Lampe à lave - un accent brillant pour une mini-magie dans votre chambre

L'espace libre dans des tons neutres et sans fioritures est l'idée de nombreux intérieurs modernes. Mais parfois, ils manquent tellement d'accent vif pour une complétude harmonieuse: un accessoire stylé ou un élément de décor original. Une de ces lampes peut être une lampe à lave, ce qui créera une incroyable atmosphère de magie.

L'histoire de la création d'une lampe à lave

Le premier modèle a été inventé au Royaume-Uni en 1963 lorsque Edward Craven Walker (propriétaire d'une société d'éclairage anglaise) a mis au point un concept qu'il a remarqué dans un pub en Angleterre. C'était une sorte d'appareil qui servait de minuterie pour la cuisson des œufs. Dans un récipient en verre transparent, deux types de liquides de densités différentes ont été utilisés, qui ne se sont pas mélangés. Prenant note du principe d'action de base, Edward travailla activement au design et créa la première lampe à lave, baptisée Astro. Le récipient était rempli d'huile et de paraffine dans une certaine proportion, ce qui produisit un effet étonnant de mouvement de fluide et de cire.



Des biens inhabituels ont intéressé les entrepreneurs Adolf Wertheimer et High Spektor, qui ont acheté les droits de la lampe et lancé la production, créant une société aux États-Unis, Lava Simplex Inernational. Une lampe inhabituelle appelée Lava Lite a immédiatement séduit les clients et est devenue un symbole des années 60. La gamme de formes, de modifications et de couleurs était en pleine expansion et déjà à la fin des années 70, la lampe à lave acquit une incroyable popularité. Au fil du temps, la production de cet accessoire s'est répandue dans le monde entier, même en URSS.

Lampe à lave moderne

Il s'agit d'un récipient en verre dans lequel la glycérine transparente interagit avec la paraffine à l'aide d'une lampe à incandescence. Éclairée à travers le verre, la paraffine en mouvement constant, à différentes vitesses, passe d’une forme à l’autre, ressemblant à une lave chauffée au rouge. Le design moderne consiste en une lampe, un récipient, un couvercle, une base et des composants liquides dans un cylindre transparent. Le liquide est plus lourd, chauffe, monte et descend plus vite, créant ainsi un mouvement chaotique intéressant.

Remarque: lors de la première utilisation de la lampe, il faut parfois 2 à 3 heures pour que les substances se réchauffent et que les bulles se mettent à bouger. Si la paraffine reste immobile, essayez plusieurs fois de tourner la lampe à lave autour de son axe.

Lampe à lave magique à l'intérieur

Le design élégant et créatif de la lampe, avec un effet envoûtant, s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes, et une large gamme de modèles vous permet de choisir une lampe de tout modèle, couleur et taille. Déjà quelques minutes de contemplation de l'action magique à l'intérieur de la lampe vous aideront à vous détendre complètement et à vous plonger dans un état de méditation. L'accessoire est assez polyvalent, facile à utiliser et accessible à tous.

La lampe à lave a une apparence organique dans les intérieurs où une haute efficacité technologique, originalité et extravagance sont appréciées. Le design élégant et l'aspect créatif du produit ne feront que souligner la dignité de la pièce.


L'utilisation la plus évidente et la plus répandue de la lampe à lave est sur la table de chevet près du lit dans la chambre ou sur le bureau. Une telle lampe due à la lumière tamisée fait un excellent travail avec la fonction de lampe de nuit. Mais son application ne se limite pas à un bureau ou à une chambre à coucher. Un accessoire de charme peut également être placé dans le salon, il vous aidera à vous détendre et à profiter du jeu hypnotique de bulles colorées.


Une bonne option pour une telle lampe serait également un enfant d'un enfant à un âge assez conscient. Un design lumineux intéressant non seulement embellira la pièce et séduira le bébé, mais l’aidera à s’endormir sans utiliser l’éclairage central.

Comment choisir?

Dans la plupart des cas, choisir un accessoire pour l’intérieur, c’est d’abord se concentrer sur la qualité, le coût et le design. Habituellement, la couleur est la principale ligne directrice lors de l’achat d’une lampe, car son remplissage brillant doit s’intégrer harmonieusement à l’intérieur de l’ensemble et ravir les autres.

En outre, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes:

Contenu du cylindre. La cire ou la paraffine bouge doucement et de manière mesurée, ce qui aide à se détendre après une journée bien remplie. Les paillettes à l’intérieur se comportent plus énergiquement, se chargent de façon positive et créent une ambiance festive.


Conception. Les lampes peuvent être laconiques et minimalistes, ce qui en fait le complément idéal à un intérieur discret de haute technologie ou au minimalisme. Mais il y a aussi ceux qui symbolisent la mode des temps passés, ils sont parfaits pour une situation avec des motifs rétro.




Taille. Les modèles de maison traditionnels ont une hauteur comprise entre 35 et 75 cm, ce qui est optimal pour être placé sur la table. Mais il existe des lampes à grande échelle pouvant atteindre un mètre. En règle générale, de tels cas occupent une place particulière dans la pièce.



Indicateurs techniques. Les caractéristiques des lampes à lave sont très similaires les unes aux autres. Mais dans tous les cas, avant d’acheter, vous devez vous familiariser avec les instructions qui indiquent les piles, la durée de fonctionnement et les règles d’entretien du produit.

Comment faire une lampe à lave?

Une telle lampe est non seulement un attribut caractéristique du style rétro des années 70, mais également une excellente idée pour des expériences personnelles. Tout le monde peut fabriquer une lampe miracle, car tous les composants de son appareil se trouveront probablement dans n'importe quelle maison:

  • bouteille ou vase vide;
  • lampe de poche;
  • huile végétale;
  • colorant alimentaire ou encre de couleur;
  • tablette pop-up ou Alka-Seltzer;
  • de l'eau


Étape 1. Nous mettons une bouteille ou un vase sur une lanterne.

Étape 2. Remplissez le récipient ¾ avec de l'huile.

Étape 3. Versez un peu d’eau, environ 10 cm de hauteur.

Étape 4. Ajoutez une goutte de colorant.

Étape 5. Envoyez la boisson gazeuse dans le liquide.

Fait! Il reste à allumer la lampe et à observer la magie de ce qui se passe à l'intérieur de la lampe.


Une lampe à lave est l’une des rares options spectaculaires abordables et vraiment inhabituelles pour la composante décorative d’un intérieur moderne. En outre, une telle lampe est une excellente idée cadeau qui peut être placée à la maison ou au travail.

Laissez Vos Commentaires