Décoration murale dans la cuisine: options, couleurs, décor

L’objectif le plus important de tout propriétaire est d’équiper la maison de telle sorte que son retour soit une fête pour l’âme et le corps. La cuisine est une pièce petite mais très importante qui peut donner le ton pour toute la journée tout en soulageant le stress de la réalité. Par conséquent, la question des finitions pour les murs et les plafonds de cuisine, ainsi que la combinaison de couleurs avec toutes sortes d'éléments décoratifs sont pertinentes pour tous les temps et tous les peuples. Il y a même 20 ans, nous manquions de matériaux et d’idées pour transformer la cuisine. Aujourd'hui, un autre problème se pose: le choix de votre conception parmi un grand nombre d'idées et de matériaux sur le marché qui peuvent rendre notre cuisine unique. Pour être juste, il convient de noter qu'actuellement, le marché des matériaux de construction et des idées de conception est plus encombré que jamais.

Exigences générales pour les matériaux de mur

La cuisine est une pièce avec une concentration élevée de diverses substances destructives: vapeurs, éclaboussures d’eau et d’huile, hautes températures, divers produits chimiques ménagers. En conséquence, lors du choix des matériaux pour la décoration des murs, certaines exigences doivent être prises en compte:

  • la surface doit être résistante aux produits chimiques (nettoyage, lavage);
  • le manque de prédisposition des matériaux à l'apparition de champignons sur leur surface et à la croissance de bactéries;
  • les matériaux doivent conserver leur aspect et leurs caractéristiques initiales sous l'influence de températures élevées;
  • résistance à l'humidité et aux éclaboussures.



TOP 10 des matériaux utilisés pour la décoration murale

Le point le plus important avant de décorer les murs de la cuisine est le choix des matériaux qui répondent aux exigences ci-dessus. En outre, leur application doit être pratique

La peinture

Ce type de décoration murale a une longue histoire. La peinture est une finition relativement peu coûteuse avec laquelle vous pouvez donner l’aspect désiré à votre cuisine. Si vous utilisez non pas une, mais plusieurs couleurs de la même gamme, vous pouvez diviser visuellement la pièce en plusieurs secteurs. L'inconvénient de ce matériau est la phase préparatoire - la nécessité d'aligner les murs. Cependant, lors de l'utilisation de peinture mate, les petits défauts des murs ne seront pas visibles, le lustre augmentera visuellement la surface de la pièce, mais il montrera toutes les bosses.






Papier peint et papier peint photo

Méthode numéro 1 pour la décoration murale à l'heure actuelle. Le papier peint est présenté dans un nombre inimaginable de couleurs et de nuances. Les types de non-tissés, de vinyle et de fibre de verre sont facilement applicables dans les conditions "difficiles" de la cuisine. Ils sont faciles à nettoyer et un alignement parfait des murs n’est pas nécessaire avant la pose du papier peint. Les peintures murales peuvent faire n'importe quel accent mural, vous plongeant ainsi que vos invités sur un balcon surplombant la mer et la forêt d'automne.

Carreaux de céramique et mosaïques

Matériau coûteux, à la fois en prix et en coût du travail des maîtres-paveurs. Mais le résultat est au-delà des louanges. Les carreaux de céramique sélectionnés par les concepteurs, posés par des professionnels, peuvent vous plaire pendant de nombreuses années sans se décolorer au soleil et sans être exposés aux caractéristiques destructives des produits chimiques.




Verre et métaux

Matériaux beaux, pratiques à utiliser et très coûteux. Ils sont conçus uniquement pour diluer les parois monolithiques avec un zeste. Le plus souvent utilisé pour la finition des tabliers. Les éléments chromés se combinent parfaitement avec les poignées du casque et les capots en métal. Les cuisines high-tech combinent assez activement l'utilisation de métaux pour décorer une pièce

Maçonnerie

Cette option ne convient que pour une pièce spacieuse, car elle prendra beaucoup de place. Le plus souvent, la maçonnerie est laissée sans plâtre, alors que tout le périmètre de la pièce ne doit pas être réalisée avec ce matériau, mais une combinaison doit être utilisée (par exemple, avec de la peinture ou des panneaux).

Panneaux muraux

Actuellement, les panneaux muraux sont représentés par une grande variété de matériaux utilisés pour leur fabrication, leurs formes et leurs couleurs. Pour la cuisine, les panneaux à base de MDF et de panneaux de fibres seront plus appropriés, ils sont solides et ont un design esthétique.

Pierre naturelle et décorative

Une pierre accompagne une personne tout au long de son histoire. La pierre naturelle, bien sûr, est rarement utilisée dans la cuisine, à l'exception de la "dalle", qui peut être utilisée pour accentuer n'importe lequel des murs de la pièce. Le plus souvent dans la décoration intérieure, il y a une pierre artificielle qui, avec toutes les caractéristiques d'une pierre naturelle, présente un avantage indéniable: dimensions et faible poids.




Plâtre décoratif

Les murs recouverts de plâtre décoratif semblent originaux et coûteux. Il va bien avec un mobilier moderne avec des inserts en aluminium.

Liège

Le bois de liège et tous les matériaux fabriqués à partir de celui-ci sont parmi les plus inhabituels. Respectueux de l'environnement, résistant à l'humidité et aux températures élevées, il a récemment conquis son marché en encombrant le bois, la céramique, le verre et les métaux.






Doublure en bois

Il s'avère que la doublure est souvent utilisée pour décorer les murs de la cuisine, offrant ainsi un confort et une chaleur uniques. Une condition préalable est le revêtement du bois avec un vernis pour le traitement de solutions de savon.



Sélecteur de couleur

Les couleurs jouent un rôle énorme dans nos vies. Même sans comprendre cela mentalement, au niveau subconscient, notre cerveau nous provoque certaines émotions.

La couleur jaune évoque un sentiment de célébration constante et de printemps éternel, capable de mettre en valeur tous les goûts et toutes les odeurs de la cuisine.

La couleur rouge et ses nuances évoquent l'appétit, donnant à la pièce un style exclusif et unique.

Le vert est semblable au jaune en ce qui concerne le printemps et le réveil, mais il est complètement opposé au rouge, car il agit à l’inverse: il réduit l’appétit.





Options de décor de cuisine

Les accessoires de cuisine constituent une série presque infinie. Pour la décoration, des accessoires en bois, des peintures ou des expositions entières peuvent être utilisés. Il convient de noter ici que les peintures modulaires ont récemment gagné en popularité. Un élément intéressant du décor sera la couleur des interrupteurs et des prises. Différents types d'autocollants peuvent faire revivre les endroits "gris" de la pièce, leur donnant des couleurs et des ambiances. Une montre peut être un excellent ajout à la conception de n'importe quelle pièce et la cuisine ne fait pas exception. Lumineuse avec de beaux cadrans, l’horloge sera un bon ajout à la décoration des murs de la pièce. Vous pouvez désormais fabriquer des montres avec n'importe quelle photo imprimée sur toile et utilisée comme arrière-plan du cadran. Les étagères peuvent porter non seulement une mission pratique, mais aussi esthétique. Ils peuvent être en bois sculpté, en fer forgé, en verre ou en plastique ordinaire.


En conséquence, il faut dire que l'intérieur de la cuisine est une question assez compliquée et sans doute importante, puisque le matin de chacun de nous commence dans la cuisine, le rythme est défini au même endroit et l'ambiance de la journée se forme. Un grand choix de matériaux de finition, associés à des informations sur l’effet des fleurs sur la psyché humaine, ainsi que la décoration murale, peuvent donner à une pièce un design unique et original, mettant en valeur votre cuisine du même type de pièce.

Laissez Vos Commentaires