Housses de chaises: de belles idées sur la photo et l'atelier original
Quand les concepteurs disent «jouer avec les textiles», ils veulent le plus souvent remplacer les rideaux ou les coussins décoratifs par un canapé. Tout le reste est considéré comme complexe, laborieux et long à mettre en œuvre. Mais si vous êtes "sur vous" avec une machine à coudre, pourquoi ne pas essayer de changer de vêtements et de chaises? Par exemple, proposez-leur un style de couverture intéressant.
Caractéristiques de la couverture
Les housses de chaises résolvent plusieurs problèmes: fonctionnel, protecteur, esthétique. Ils peuvent être pour des vacances et des occasions spéciales, tous les jours et même en saison. De plus, les revêtements de meubles sont à la mode aujourd'hui. Les enveloppements sont souvent utilisés dans le salon, la salle à manger et les chambres d'enfants. C'est un excellent moyen de protéger les nouveaux meubles de la saleté et des dommages (par exemple, de rayer les animaux domestiques). Si les chaises ont perdu leur esthétique d'origine, elles sont faciles à mettre dans de belles couvertures.
Style intérieur et textile pour couvertures: créer une composition harmonieuse
Pour coudre une couverture de vos propres mains, vous aurez besoin d'environ deux mètres de tissu. Je suis d’accord, c’est beaucoup moins cher que d’acheter de nouveaux meubles, d’autant plus qu’il est possible de mettre en valeur le style de l’intérieur. Les couvertures en coton conviennent donc parfaitement aux intérieurs de pays ou de Provence.
Dans le style anglais, les capes à boutons ou à rayures ont un aspect organique.
Les housses grossières en toile de jute sont une excellente option pour le style écologique.
Et pour donner une touche de modernité à l'intérieur, le denim convient et s'harmonise parfaitement avec le bois.
Dans la conception des intérieurs classiques, il est préférable d'utiliser des couvertures nobles et solennelles. Ils donnent un accent aristocratique approprié au style. Ici, vous devez choisir un tissu d'une nuance calme.
Le point culminant de la conception d'événements et de vacances à thème sera les couvertures de la conception correspondante.
Remarque: privilégiez les tissus denses et résistants pouvant supporter des charges et un lavage constants. Cela est particulièrement vrai pour les chaises de la cuisine et de la salle à manger.
Variétés de modèles de housses de chaise
- des couvertures bien ajustées sur des chaises;
- Cape couvre
- couvertures desserrées.
Le premier type est plus compliqué à exécuter que les autres. Cela nécessite une approche professionnelle pour coudre des motifs strictement mesurés.
Pour les couvertures de mariage ou de vacances, deux autres types sont parfaits, surtout si les chaises ont des formes différentes. Comme décor, vous pouvez également utiliser des arcs, des broches, de l'organza, des rubans. Il y a un large champ pour l'imagination. Nous pouvons dire que les cas gratuits et les couvertures sont universels.
Choisissez un tissu
Tous les textiles ne conviennent pas aux couvertures. Il devrait être assez serré et exquis. Le plus populaire:
- le crêpe satiné est une excellente option pour créer des plis, des assemblages et un look spectaculaire;
- supplex ou lycra - tissu dense et élastique, s'étire bien dans toutes les directions;
- gabardine - malgré le fait que le tissu est assez mince, il possède une élasticité et une densité excellentes.
N'oubliez pas que pour créer un intérieur harmonieux, les housses de chaise doivent être combinées avec style, couleur et nappe et rideaux.
Comment coudre les housses de chaise de vos propres mains?
Bien sûr, vous pouvez vous adresser au maître pour cette tâche, mais si vous décidez de coudre vous-même l’étui, écoutez nos conseils et astuces.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des textiles coûteux. Les vieux rideaux ou nappes sont excellents. La chose la plus importante est de faire un motif correctement. Pour ce faire, prenez des mesures précises - déterminez les sections les plus larges et les plus étroites, tracez un diagramme et marquez-les sur l’image. Il est très important d’envisager la possibilité de rétrécir le tissu et de laisser environ 3 mm pour les tolérances de couture.
Il est nécessaire de mesurer la longueur, la largeur de la chaise, la profondeur de l’assise, ainsi que la largeur de l’assise et du dossier. Il existe différentes options pour les couvertures. Avant de commencer, vous devez donc déterminer laquelle vous convient le mieux. Les couvertures entrent:
- assise et dossier (séparés et intégrés);
- seulement à l'arrière;
- seulement sur le siège.
En ce qui concerne le design et la décoration, vous devez procéder ici de la direction stylistique de l’intérieur, ainsi que dans quel but les recouvrements seront utilisés - uniquement pendant les vacances ou pour tous les jours.
Habiller des chaises en «robes»: un atelier original
Les housses avec des jupes moelleuses ajouteront une touche particulière à la salle à manger ou au salon familier. Nous vous proposons de les coudre de vos propres mains. Alors, préparez:
- machine à coudre;
- le tissu principal est une teinte claire (coton, tapisserie ou lin);
- tissu supplémentaire pour la housse de siège de la future housse (dans notre exemple - une tapisserie bleue);
- ciseaux, fils;
- cahier à croquis;
- règle ou centimètre.
Étape 1. Mesures et croquis.
Il est important de prendre en compte la forme et la taille du siège, la largeur et la hauteur du dossier, la longueur de la housse du siège au sol, la hauteur des jambes.
Étape 2. Adapter les sièges.
En prenant en compte les mesures, nous découpons un fragment du contour en laissant 2 centimètres de réserve de chaque côté.
Étape 3. Adapter les jupes
Dans le tissu, nous découpons une longue bande de largeur égale à la distance entre le siège et le sol et de trois largeurs de chaise permettant à cette bande de recouvrir complètement le bas de la chaise. Ceci est la base de la jupe.
Coudre les froufrous de deux bandes de tissu à la base. Chacun d'eux représente les 2/3 de la base. Pour obtenir un pli uniforme ou bouclé, vous pouvez mettre le tissu sur le ruban de rideau et tirer simplement sur les ficelles.
Étape 4. Coudre le dos du boîtier
Sur la première photo, le dessin du dos est clairement visible: en fait, le motif se compose de 3 parties qui doivent être cousues, sans oublier les indemnités. Nous découpons le dos et le devant du dos, ainsi que le volant - une sorte de train cousu par analogie avec les volants de la jupe avant.
Le train peut être fabriqué à la volée dans un niveau, mais vous pouvez conserver une ligne exacte et la rendre à deux niveaux.
Étape 5. Connectez le dos et le siège
Combinez le devant du dossier avec le devant du siège et raccourcissez. Les détails de la jupe sont également tronqués.
Astuce: pour créer l’esthétique de Shabby Chic, il est préférable de laisser les bords des fioritures non transformés, encore plus duveteux.
Voilà - le boîtier élégant est prêt. Cousez un couple de plus pour créer un «ensemble formel» et embellissez le salon pour un dîner.