Entretien des tapis: nettoyage, élimination des taches

Rien ne complète si souvent l'intérieur d'une pièce qu'un tapis. Il n'y a pas si longtemps, cet "accessoire" se trouvait au mur et au sol ... oui, presque partout. C'était multifonctionnel: il était protégé du froid et du bruit. Aujourd'hui, le tapis sert plus souvent de complément à l'intérieur. Et pour que cela dure de nombreuses années, vous devez connaître certaines nuances des soins appropriés. Regardons plus en détail. Soit dit en passant, sachez que le tapis à poils longs est considéré comme le plus gênant, car il aime collecter la poussière par-dessus tout.

Entretien des tapis: nuances et caractéristiques

Les nouveaux tapis (âgés de moins de six mois) doivent être nettoyés avec un balai doux ou une brosse douce. Après un certain temps, lorsque le tas est compacté, vous pouvez utiliser un aspirateur pour le nettoyage. Une procédure similaire peut être effectuée une fois par semaine. À propos, l'intérieur doit également être nettoyé, au moins une fois par mois ou deux. Le tapis est nettoyé par pile, et non l'inverse. Il est recommandé d’abattre les tapis une fois par saison. Pour ce faire, il est nécessaire de l'accrocher avec le côté extérieur vers l'extérieur et, en même temps, il est préférable de ne pas autoriser de courbures trop nettes. Après avoir éliminé la poussière, il ne sera pas douloureux de marcher avec une brosse douce des deux côtés. Il n’est pas recommandé d’enlever un tapis en tissu, car lorsqu’elle est suspendue, la peinture ou les fils peuvent être endommagés.

En hiver, le tapis peut être étendu à l'envers sur une neige propre et à l'aide d'un marteau, éliminer la poussière et autres contaminants. Après cela, vous pouvez le retourner et le nettoyer avec de la neige. Les tapis sont nettoyés à l'aide de divers moyens commerciaux (Umka, Cinderella-M, Carpet, etc.), ainsi que de matériaux improvisés. Par exemple, les sols de thé pour dormir sont bien capables de nettoyer le tapis. Comment cela est-il fait? D'abord, le tapis est assommé et nettoyé à l'aide d'un aspirateur, puis les feuilles de thé encore humides sont éparpillées sur le tapis et nettoyées à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez également envelopper du thé dans de la gaze et marcher le long de la pile sur le tapis. À propos, si au lieu de thé, enveloppez la choucroute et frottez-la, le tas deviendra élastique, doux et brillant. Après tout, le chou contient de l’acide qui dégraisse le poil.

Parfois, le sel de table est utilisé pour nettoyer le tapis à la maison. Pour ce faire, vous devez le saupoudrer finement sur le tapis et attendre un peu. Maintenant, prenez un balai, plongez dans une solution chaude savonneuse et balayez. Après le nettoyage, il est possible d'appliquer de l'alcool éthylique ou de l'alcool méthylé sur un tapis de laine avec une éponge. Donc, il vaudra mieux briller. Pour rafraîchir les couleurs, vous pouvez également essuyer le tapis, mais en utilisant de l’eau salée ou du vinaigre de table parfumé au jus de citron.

Comment enlever les taches d'un tapis

  1. Les taches de graisse peuvent être effacées avec un mélange à base d'amidon de pomme de terre et d'essence. Pour commencer, la tache est essuyée avec un mélange et, après la disparition de l'essence, l'amidon sec doit être balayé. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'essence ou d'une solution d'eau et d'ammoniac (ratio 1: 1) pour le nettoyage. Ensuite, la zone traitée doit être essuyée avec une solution savonneuse additionnée de soda ou d'alcool dénaturé (cela donnera au tapis fraîcheur et brillance);
  2. Les taches de mayonnaise ou de sauce sont également éliminées à l'essence ou à l'eau tiède avec un détergent à lessive dilué;
  3. Les taches de bière, de vin et de liqueur sont frottées avec un coton-tige ou un chiffon imbibé d'une solution tiède de lessive en poudre. Après cela, l'endroit nettoyé est lavé avec de l'eau et du vinaigre (une cuillerée à thé d'eau par litre d'eau);
  4. Les taches de jus de fruits et de vin rouge sont éliminées à l'aide d'ammoniac, qui est dilué dans de l'eau froide en petite quantité;
  5. Les traces de café, de cacao ou de thé sont éliminées à l'aide d'une solution: un litre de froid par cuillère à soupe de glycérine.
  6. Les traces de cologne et de divers parfums sont assez difficiles à enlever. Si la tache est fraîche, vous pouvez essayer de l'enlever avec une solution de détergent à lessive et d'eau tiède, après quoi la surface doit être lavée à l'eau tiède.

Après avoir enlevé la tache, le tapis doit être passé à l’aide d’une brosse à linge, après l’avoir mouillé dans une solution de lessive en poudre. Après cela, vous devez y retourner avec une éponge humide.

Quoi d'autre doit être pris en compte lors du nettoyage d'un tapis?

  1. Si certaines zones sont sales sur un tapis avec un motif, vous pouvez les blanchir avec 5 grammes de peroxyde d'hydrogène, 1 litre d'eau et 2 grammes d'ammoniac. Une telle solution doit traverser les zones contaminées (de préférence plusieurs fois) et rincer à l'eau en ajoutant de l'acide acétique (5 litres de boeufs pour 2 cuillères à café d'acide).
  2. Les zones endommagées peuvent être ourlées avec des fils colorés. Dans ce cas, en surface, il est nécessaire de laisser les boucles sur la hauteur du tapis, puis de les couper avec des ciseaux. Ainsi, la zone réparée ne ressortira pas visuellement.
  3. Avant de poser le tapis sur un sol humide ou lavé, il est préférable d'attendre qu'il soit complètement sec. Le tapis, constitué de leurs fibres synthétiques, est nettoyé à l'aide d'une éponge en mousse ou d'un pinceau imbibé d'une solution de lessive en poudre.
  4. Lorsque le tapis est tordu sur les bords et les coins, un défaut similaire est corrigé comme suit: sur l’opposé du coin, une poche est cousue dans laquelle une plaque métallique est insérée.
  5. Pour que les pieds des meubles ne laissent pas de bosses, vous pouvez y fixer des revêtements en caoutchouc ou en cuir.

Laissez Vos Commentaires