Pinceau: choix et difficultés au travail
Il y a plus d'un type de peinture. Et en utilisant différentes technologies, vous pouvez non seulement peindre la surface dans la bonne couleur ou la bonne combinaison, mais également créer un déguisement pour divers défauts. En utilisant la coloration, il est également possible de réaliser un certain nombre de tâches artistiques ou de conception.
Assez souvent, dans les travaux de peinture, on utilise la création dite rythmique de pièces. Pour cela, bien sûr, un gabarit pré-fabriqué sera nécessaire. Il y a quelques années, l'effet de marbre a été un succès spécial dans la peinture. Aujourd'hui, quelques autres astuces sont à la mode. La technologie de la teinture avec une éponge de peinture ou un morceau de tissu froissé est donc extrêmement populaire. Cette surface crée un résultat très original. Mais bien sûr, vous aurez besoin de compétences particulières pour vous assurer que le travail est effectué à un niveau décent. Parmi les techniques spéciales pour les non professionnels, une technique de peinture au pistolet peut convenir. Dans le même temps, vous pouvez appliquer à la surface des gouttes d’une ou plusieurs couleurs de peinture contrastantes à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet.
Assez longtemps dans la peinture de la surface, seul un pinceau a été utilisé. Aujourd'hui, la méthode de la peinture au pinceau est considérée comme très laborieuse. En moyenne, un mètre carré de surface à peindre prend cinq minutes. Pour cette raison, la peinture au pinceau est utilisée assez rarement dans les conditions actuelles et principalement en ce qui concerne les surfaces difficiles d'un point de vue décoratif ou de très petites surfaces. Mais le brossage n'est pas sans avantages. La peinture au pinceau est donc très simple, les matériaux sont utilisés de manière économique et le revêtement lui-même se distingue par sa grande résistance. Il n’ya pas eu de changement fondamental dans la technologie de la coloration au pinceau. Comme précédemment, la composition colorante est appliquée au pinceau en effectuant de légers mouvements sous la forme d'une légère pression. Ensuite, la peinture doit être très soigneusement et uniformément répartie sur la surface, en effectuant des mouvements mutuellement perpendiculaires dans des directions différentes. Par exemple, si une surface en bois est peinte, il est préférable d’utiliser un pinceau le long des fibres. Ensuite, il peut déjà être déplacé dans le sens transversal. Chacune des couches suivantes ne doit être appliquée qu'après séchage complet de la couche précédente. Les couches suivantes sont appliquées strictement dans la direction perpendiculaire aux précédentes. À la surface, la brosse doit être maintenue à un angle dans un rayon de quarante-cinq à soixante degrés.
Les pinceaux, c'est quoi?
Aujourd'hui, le choix des pinceaux pour la peinture est vraiment énorme. Ils peuvent être de différentes formes et tailles. Le matériau de pile peut également ne pas être identique. Le meilleur type de matériau est reconnu comme étant constitué de soies de porc. Un tel poil a la forme d'un cône et ses poils aux extrémités sont bifurqués. Cela améliore considérablement les caractéristiques de qualité du processus d'application de peinture. Pour faire une coloration ordinaire, vous pouvez utiliser un pinceau dont les poils sont constitués de soies de porc et d'un autre matériau sous forme de fibres végétales ou animales. Les matériaux synthétiques sous forme de nylon ou nylon ont également fait leurs preuves. De tels matériaux ajoutent des propriétés de résistance à l'usure des brosses. La taille du pinceau doit être corrélée au type de travail spécifique.
Les plus grandes brosses sont communément appelées volants. Ils sont utilisés pour peindre les murs, les sols ou les plafonds. Les brosses peuvent également varier dans la masse de leurs soies. Ainsi, les pinceaux sont mis en évidence dans:
- deux cents;
- trois cents;
- quatre cents;
- et six cents grammes.
Un artisan expérimenté nouera certainement le chaume de la brosse achetée avec de la ficelle. Au fil du temps, la brosse va certainement s'user. Et pendant que vous faites cela, le harnais peut être enlevé. Si vous choisissez une brosse à main pour la peinture, vous devrez travailler à deux mains. Les brosses, dont la taille est beaucoup plus petite et qui sont conçues pour fonctionner avec une seule main, sont appelées freins à main. De telles brosses peuvent être plates ou rondes. Les tailles des brosses à main sont généralement désignées par des nombres pairs de six à trente.
Pour lisser la surface qui vient d'être peinte, améliorant ainsi la qualité de la peinture, ainsi que pour créer des effets originaux supplémentaires, vous pouvez utiliser des pinceaux larges et très doux, dont la pile diffère en longueur. Pour fonctionner, ces brosses doivent être complètement sèches. En surface, cette brosse doit être maintenue à angle droit. Pour rendre intentionnellement la surface plus rugueuse, vous devez utiliser le détourage au pinceau. Ils sont faits de soies courtes blanchies. Ils travaillent aussi à sec. Dans ce cas, il est nécessaire de frapper avec une certaine force sur la base qui vient d'être peinte. Pour réaliser des travaux spéciaux, se différenciant par une assez grande subtilité, ainsi que pour créer des effets originaux, des pinceaux à poil irrégulier sont utilisés. Ils peuvent créer une surface légèrement bouclée ou délibérément côtelée. Dans tous les cas, le pinceau doit être préparé avant le travail direct. La préparation du pinceau consiste à le laver à l'eau tiède avec du savon.
Travail correct avec un pinceau
Pour éliminer complètement la poussière de la brosse, celle-ci doit être soigneusement séchée. Le séchage aidera à enlever les poils cassés. Si cela n'est pas fait, ils resteront inévitablement sur la surface à peindre avec une couche de peinture. Ensuite, le pinceau devra être développé. À cette fin, il est plongé dans une composition de coloration, puis pressé contre les parois du récipient. Tournez le pinceau jusqu'à ce que tous ses cheveux soient uniformément imbibés d'environ la moitié de leur longueur. En cours de travail direct, le pinceau ne doit pas être plongé profondément. Après chaque série de peinture, essayez de tapoter le bord du conteneur avec un pinceau afin que la composition de l'encre soit distribuée aussi identique que possible. Commencez à peindre avec des visages ou des angles. Tout d'abord, il est également nécessaire de peindre les lieux les plus inaccessibles. Et alors seulement, allez sur toutes les autres surfaces. Tout d’abord, appliquez la composition colorante avec un frottis assez épais, en la répartissant avec soin et en la rendant aussi vague que possible.
Si la surface est très grande, il doit être peint en plusieurs parties. À la dernière étape, faites un autre passage sur l’ensemble de la zone en déplaçant le pinceau strictement dans une direction. Donc, vous cachez avec succès les limites des couches de peinture. Cependant, les couches doivent se chevaucher avant que les bords de la section précédente ne soient complètement secs. Donc, à la frontière, il n'y aura pas d'épaississement. Il peut ensuite varier considérablement en contraste ou même se déformer. Si vous utilisez de la peinture à l'huile ou de l'émail pour colorer le passage final, si la surface est verticale, vous devez effectuer le mouvement de bas en haut. Vous éviterez ainsi la formation de taches.
Si la surface était en bois, la dernière couche doit être appliquée le long des fibres. Lorsque vous peignez le plafond, appliquez la dernière couche en déplaçant le pinceau vers la lumière. Ainsi, après séchage, la surface semblera parfaitement lisse. L'utilisation d'un pinceau est assez difficile à appliquer aux peintures qui sèchent rapidement. Avec la répartition des couches supérieures, la couche inférieure a déjà le temps de se dissoudre. En conséquence, des taches se forment à la surface, de sorte que la zone peinte n’est généralement pas très belle. Il existe un moyen simple de sortir de cette situation. La première couche doit être appliquée dans une direction sans distribution excessive, et la seconde dans la direction perpendiculaire à la première sans distribution. Une fois le travail de peinture terminé, le pinceau doit être essoré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule. Ensuite, les brosses sont lavées dans un solvant. Il doit nécessairement correspondre à la composition que la peinture elle-même avait. Les brosses peuvent être séchées par rotation dans l'air ou par dépôt sur une surface quelconque. Pour les ranger, il est recommandé de les envelopper dans un morceau de papier huilé ou un film plastique. Si le pinceau est fait de poils naturels, comme un écureuil ou un blaireau, il doit être lavé à l’eau savonneuse.