Comment le panneau de fibres est-il différent du panneau de particules?
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction déborde de produits divers. Et il n’est pas étonnant que, parfois, les gens confondent différents noms de matériaux. Comme cela arrive souvent avec les panneaux de fibres et les panneaux de particules. Avec un nom similaire, il s'agit de deux matériaux différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Voyons à quoi chaque matériau est destiné et en quoi diffèrent-ils?
Quelles sont les différences entre les panneaux de fibres et les panneaux de particules?
- Méthode de fabrication différente. Pour les panneaux de fibres - presser et coller les fibres du bois, et pour agglomérer les panneaux de particules et scier la sciure de bois et les copeaux.
- Les panneaux de particules sont plus épais que les panneaux de fibres, ils sont très visibles visuellement.
- Divers usages.
Examinons plus en détail ce qu'est le panneau de fibres
Un panneau de fibres de bois est un panneau de fibres (ou sur le nom «outre-mer», MDF). Ils sont obtenus en pressant de la pâte de bois, qui comprend de la cellulose, de l’eau, des additifs spéciaux et des polymères synthétiques. Le pressage se produit sous l'influence d'une température élevée. Les matières premières sont des copeaux de bois ou du bois déchiqueté.
Les panneaux de fibres de bois sont d'usage général et spécial. Ces derniers, à leur tour, sont divisés en:
- biorésistant;
- ignifuge;
- bitume;
- panneaux durs - plaques dont la surface est peinte ou doublée.
Le groupe de produits en fibres de densité moyenne (MDF) en fonction de la densité des plaques résultantes est divisé en plusieurs sous-groupes:
- Panneaux de fibres à haute densité (ou HDF) - Il s’agit de panneaux à indice de densité élevé (jusqu’à 1050 kg / m3), correspondant à notre analogue de DVPT (panneau dur). Le matériau est le plus souvent utilisé pour la fabrication de revêtements de sol, par exemple des éléments de sol stratifiés. À propos, avec toutes les caractéristiques des revêtements de sol, vous pouvez trouver ici.
- Les panneaux de fibres de densité moyenne (ou MDF) sont des panneaux de densité moyenne (environ 800 kg / m3) correspondant à notre panneau de fibres analogiques. Ils sont utilisés dans la construction et la construction automobile. En outre, divers meubles et structures de menuiserie sont fabriqués à partir de plaques. Parfois utilisé comme base pour des peintures ou comme des conteneurs. En général, sa portée est très large.
- Les panneaux de fibres de bois basse densité (ou LDF) sont des panneaux de faible densité (environ 650 kg / m3) DVPM correspondant à notre analogique (panneaux de fibres souples). Le plus souvent utilisé comme revêtement de sol insonorisé.
En outre, les plaques sont divisées en dur et doux, chacune étant divisée en différentes marques. Chaque marque se distingue par sa force et sa surface. En général, il y a beaucoup de variétés.
Les panneaux de fibres de bois, comme tout autre matériau de construction, présentent des avantages et des inconvénients.
- Résistance à l'humidité. En raison de la présence de colophane et de paraffine dans le panneau de fibres, elles peuvent même être utilisées pour décorer des balcons, contrairement au panneau de particules.
- Prix bas Le coût peu élevé des plaques les place dans la catégorie des matériaux les plus abordables.
- La longévité. Avec des conditions d'utilisation appropriées, les panneaux de fibres sont suffisamment solides et peuvent durer jusqu'à 30 ans.
- Non respect de l'environnement. Peut-être l'inconvénient le plus important des panneaux de fibres. Étant donné que les résines synthétiques sont utilisées dans la production, elles ne sont pas très utiles pour l'homme. C'est pourquoi il est interdit de fabriquer des meubles pour enfants à partir de panneaux de fibres.
Quel est aggloméré
Le panneau de particules est un aggloméré. Parfois, le mot "aggloméré" fait référence à des plastiques laminés au bois. Mais le plus souvent sous l'abréviation "Panneau de particules", ils désignent précisément les plaques, bien qu'il soit plus correct d'utiliser des panneaux de particules.
Le matériau est produit en pressant des copeaux de bois. Des résines et des additifs spéciaux sont ajoutés aux mêmes puces.
Les panneaux de particules sont classés selon les propriétés suivantes:
- nombre de couches - 1, 2, 3 ou multicouches;
- la couche externe est une surface à grain fin ou grossier;
- résistance à l'eau et résistance au feu;
- densité - petite, moyenne ou élevée;
- et d'autres critères.
Les panneaux de particules servent à la fabrication de meubles, de divers éléments de construction, de wagons et de conteneurs.
Le panneau de particules a ses inconvénients
- Les résines présentes dans les plaques commencent à sécréter des substances nocives pour l'homme. Il est à noter qu'en Russie, on produit des panneaux de qualité inférieure dangereux pour la santé. En Europe, seules des plaques de la classe de sécurité la plus élevée sont fabriquées.
- Les panneaux de particules ne tiennent pas très bien le matériel de fixation: clous et vis. Surtout lors du remontage.
Et les avantages des panneaux de particules se traduisent par une résistance élevée à l'humidité et la sécurité incendie, ainsi que par un faible coût. Comme nous l’avons vu, malgré les mêmes noms, les panneaux de particules et les panneaux de fibres sont des matériaux différents.