Comment restaurer les meubles de vos propres mains, recommandations étape par étape

Chaque maison a sa décoration préférée, qui au fil du temps a perdu de son attrait. La restauration des meubles contribuera à prolonger la durée de vie de vos meubles préférés, à les rendre attrayants et lumineux. La complexité du processus dépend des dommages subis par les surfaces en bois et de l’ampleur de la transformation des vieux meubles. Vous ne devriez pas penser qu'il est simple de restaurer des meubles, car ce processus est laborieux et demandera votre précision et votre persévérance.

Réparation d'éraflure

Des égratignures peuvent apparaître sur tous les articles ménagers. Mais sur les meubles laqués, ils sont beaucoup plus remarquables. S'il existe des informations sur le vernis avec lequel la surface a été revêtue, il suffit alors de traiter l'éraflure avec un agent approprié:

  1. L'alcool éthylique est utilisé pour les vernis à base d'alcool ou de vernis;
  2. Les solvants 646 et 647 conviennent bien aux revêtements nitro. Vous pouvez également utiliser de l'acétone;
  3. Le papier sablé traite les surfaces recouvertes de vernis polyester ou nitrocellulose. Après décapage, vous devez appliquer une pâte spéciale pour le polissage et le vernissage.

Si le revêtement est inconnu, il est alors intéressant d'utiliser d'autres méthodes pour éliminer les petites éraflures et égratignures sur les meubles. La restauration du mobilier soviétique est souvent effectuée d'un coup. Dans les magasins de construction, un meuble est présenté dans un large assortiment, il est disponible et facile à utiliser:

  • Agiter le flacon jusqu'à formation d'une masse homogène.
  • Appliquez une couche à la rayure avec un pinceau;
  • Dès que la première couche est sèche, appliquez-en une seconde. Il peut y avoir plusieurs couches;
  • Laisser sécher pendant 10-15 minutes;
  • Polissez la zone avec un chiffon de flanelle doux.

Le processus de restauration des éraflures est maintenant terminé.

Secouer le traitAppliquez la composition avec un pinceau pour gratterPolir la surface

Comment appliquer des crayons de cire pour la restauration

Ce matériau est vendu dans toutes les quincailleries. Il est facile à utiliser et pas cher. Le crayon est pratique à utiliser pour restaurer des objets sculptés, car il leur est facile de pénétrer dans des zones inaccessibles du décor. La restauration de meubles baroques à faire soi-même se fait comme suit:

  • Si le crayon de cire est doux, il suffit d’effacer le défaut et de polir la surface;
  • Si le crayon est en cire dure, il faut le chauffer avant de l’appliquer à la rayure.

Polir la surface avec un chiffon doux pour faire briller.

Dessiner un crayonPolir le revêtement

Comment utiliser la cire pour meubles

Il existe un autre outil très courant: la cire pour les meubles. Cela peut être dur ou mou. La première version du matériau doit d'abord être fondue et remplie de zones endommagées. La restauration de la cire molle est beaucoup plus facile à utiliser, ils frottent la zone avec beaucoup de rayures. Et en fait, et dans un autre cas, après le durcissement de la cire, la surface est soumise à un polissage de haute qualité. En outre, le mobilier est reconstitué à partir de panneaux de particules (panneaux de particules) sur lesquels de nombreuses rayures et éraflures se sont formées.

Chauffer la cireAppliquez de la cire sur les meublesNous polissons la surface d'un chiffon.

Mastic de bricolage

Si les matériaux ci-dessus ne sont pas à portée de main, vous pouvez faire du mastic pour la restauration du mur du meuble. Pour ce faire, prenez:

  • 30 g d'essence de térébenthine;
  • 20 grammes d'alcool;
  • 40 gr de cire;
  • Essence;
  • Manteau doux.

Il n’est pas difficile de préparer le mélange: faites fondre la cire au bain-marie dans lequel on introduit progressivement l’essence de térébenthine sous agitation constante, puis versez de l’alcool dans le récipient. Prenez un chiffon de laine, imbibez-le d'essence, trempez-le dans le mélange et frottez-le jusqu'à ce que la surface endommagée brille. Le travail d'élimination des rayures sur une surface en bois n'est pas compliqué. Maintenant, réfléchissez à la façon de restaurer les meubles avec des dommages plus graves.

Nous préparons des matériauxAppliquer de l'essence sur le revêtementEnduire la surface avec de la cire

Écaillage et réparation profonde des fissures

Les copeaux et les fissures profondes à la surface du meuble sont considérés comme des dommages assez graves, et il est beaucoup plus difficile de les éliminer. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité des travaux, contactez un professionnel. La restauration de meubles par un artisan privé coûtera cher, mais elle sera complétée avec une grande qualité et avec une garantie. Ont décidé de le faire vous-même - faites attention à quel outil et quel matériel seront nécessaires:

  • Tache de la couleur désirée;
  • White spirit, pour dissoudre le revêtement de laque;
  • Apprêt spécial pour le bois;
  • Mélange de mastic sur bois;
  • Papier émeri de différentes fractions de 100 à 3000;
  • Ruban de masquage;
  • Brosses et rouleaux.

L'algorithme du travail est le suivant:

  • En cas de restauration incomplète, le ruban adhésif est collé sur la surface non endommagée.
  • La zone endommagée est traitée avec du white spirit pour éliminer le vieux vernis;
  • Le primer est appliqué sur le bois et laissé sécher complètement;
  • La puce est mastiquée avec une composition spéciale de sorte qu’un petit tubercule apparaisse à la surface;
  • Dès que le mastic est complètement sec, ils le nettoient avec un papier sablé;
  • Essuyez la zone avec un chiffon en daim humide et appliquez la teinture de la couleur souhaitée.

Le travail doit être effectué avec soin afin que la tache ne tombe pas sur la zone non endommagée, sinon l'arbre s'assombrira et devra subir une restauration complète. Dès que la tache sèche, vous pouvez vernir la zone réparée. Le vernis pour la restauration de meubles s’applique au pinceau, si la surface est réduite, ou au rouleau.

Il est nécessaire de couvrir la surface en plusieurs couches et chaque couche suivante après séchage est poncée avec un papier abrasif d'une abrasivité de 800 unités. La dernière couche doit être polie avec un poli spécial.

Si vous ne savez pas comment restaurer correctement, vous pouvez acheter des livres spéciaux décrivant l’ensemble du processus en détail. Vous pouvez également utiliser des classes de maître sur Internet.

Nous traitons avec de l'alcool blancAppliquer l'apprêtMastic à l'intérieur des fissuresTraitement du papier de verreNous couvrons la tache

Que faire si plaqué

Les produits plaqués ont besoin d'une approche particulière. Les moyens et les outils pour la restauration de meubles sont les mêmes que pour la restauration de produits en bois, et les méthodes pour éliminer les défauts diffèrent:

  1. La restauration du placage commence par un examen du sujet. Si des ampoules apparaissent à la surface, vous devez alors prendre une seringue avec une aiguille épaisse dans laquelle collecter la colle de construction PVA. Gonflez doucement la distension avec une aiguille et pressez la colle vers l'intérieur. Posez un morceau de tissu propre sur le site, mettez la charge. Si le placage n’est pas collant de manière inégale, chauffez cet endroit avec un fer à repasser ou un sac de sel chaud;
  2. Un petit morceau de placage pelé ne doit pas être coupé avec un couteau, il est préférable de le casser. Les bords irréguliers du pli sont beaucoup plus faciles à amarrer. Ensuite, nettoyez le fragment de l'ancienne colle, appliquez une nouvelle couche d'adhésif et appliquez la pièce sur le point de défaillance. Mettez un chiffon et mettez la charge.
  3. Si une réparation par rayures est nécessaire, elle est effectuée de la même manière que pour la restauration de meubles en bois: les plus petits sont recouverts de crayons à meubles et les plus profonds sont remplis de cire. Après séchage, la cire à restaurer est poncée, polie et vernie.

La restauration de meubles de luxe par vous-même nécessite des soins particuliers et de la patience. Ne vous précipitez pas avec une composition, attendez qu'elle sèche, poncez et couchez à nouveau, et ainsi de suite plusieurs fois. Les méthodes sont différentes, dans certaines situations, vous devez utiliser plusieurs méthodes pour obtenir l'effet souhaité.

Inspecter les revêtementsNous enlevons le placage endommagéFermer les fissures

Renouvellement complet de la peinture

Si vous utilisez du mastic et du vernis, il n'est pas possible de recréer l'ancienne beauté des meubles, vous devez effectuer la restauration de meubles en bois ou complète de meubles soviétiques de vos propres mains. Le travail est effectué par étapes, dont la séquence doit être scrupuleusement respectée.

Nettoyage de la surface de l'ancien revêtement

Avant de procéder à l'élimination du vernis ou de la peinture pour meubles de la surface des meubles, vous devez acheter un produit de lavage spécial. La restauration de meubles italiens à partir de bois précieux est une activité très responsable. C'est pourquoi on utilise des lavis à base d'émulsion. Ce matériau n'est pas toxique, les dommages au bois sont minimes. Il est à noter que le feu à ces lavages tend à être nul, ce qui est un plus si les travaux sont effectués dans l'appartement. Les restaurateurs de meubles modernes conseillent donc d'utiliser ce matériau particulier.

Travailler avec des lavages:

  1. Dès que le vernis est sur le vernis, le processus d'érosion commence. Appliquez le matériau avec une brosse spéciale pour flûte et attendez. Les vernis à base de polyester se détachent au bout de 2 à 3 heures, les composés alcooliques en 30 minutes.
  2. Avant d'appliquer le revêtement de polyester, poncer le revêtement de polyester avec un papier abrasif à gros grains afin que la composition pénètre aussi profondément que possible;
  3. Après avoir appliqué le matériau, tous les meubles doivent être bien emballés avec du papier imbibé de paraffine et fixés avec de la ficelle ou une ficelle;
  4. Les résidus de vieille peinture ou vernis peuvent être éliminés après le temps indiqué sur l'emballage avec un lavage. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une simple spatule;
  5. En outre, toute la surface est dégraissée avec un solvant.

Après ces étapes, les meubles sont laissés à sécher pendant plusieurs heures. Ensuite, parcourez-le avec du papier de verre le long des fibres et essuyez-le avec un chiffon humide.

Nous traitons la surface avec du papier de verreAppliquer un lavageNous recouvrons les meubles avec du papier paraffinéEnlevez la vieille peintureDégraisser la surface

Quel matériau utiliser pour le vernissage

Lorsque vous choisissez un moyen de vernir vos meubles, vous devez vous concentrer sur les conseils de professionnels, par exemple:

  • Les vernis à base d’eau sont utilisés pour la restauration de meubles à la maison dans les chambres d’enfants. Ils n'ont pas d'odeur désagréable, ils sèchent rapidement, ne provoquent pas de réactions allergiques. Il y a un léger moins - après séchage, ils deviennent mats, ce que certains n'aiment pas;
  • Les vernis alkydes sont recommandés pour les personnes non expérimentées dans le vernissage de surfaces. Ils sont faciles à utiliser, allongez-vous exactement la première fois. Même s'il y a eu des traces lors de l'application, il est facile de les laver;
  • Les composés de polyuréthane sont les plus difficiles à appliquer: premièrement, ils nécessitent un équipement spécial, et deuxièmement, ils ont une odeur désagréable. Mais il convient de noter qu'un tel revêtement servira beaucoup plus longtemps que tous les matériaux ci-dessus;
  • La restauration de meubles (une classe de maître peut être consultée sur notre ressource) est réalisée à partir d’huiles de meubles. Pour appliquer la composition, utilisez un tampon.

La surface à vernir doit être lisse. Avant d'appliquer le vernis pour meubles, deux pinceaux souples sont achetés. Après avoir appliqué la première couche de vernis, prenez un nouvel outil.

La restauration des meubles d'armoire à domicile peut être effectuée indépendamment, sous réserve d'une séquence stricte dans le processus:

  • Retirez l'ancienne couche de finition.
  • Nettoyer la surface;
  • Appliquer l'apprêt;
  • Mastic éclats et rayures;
  • Sable après séchage;
  • Appliquer la tache;
  • Appliquez le vernis pour meubles.

Ce plan permettra d'éviter de commettre des erreurs lors de travaux de restauration d'éléments d'intérieur en bois.

Enlevez la vieille peintureNous nettoyonsAu solPuces masticRevêtement de broyageNous couvrons avec une tacheAppliquer du vernis

Technologie du travail avec des meubles rembourrés

La restauration des meubles rembourrés est effectuée selon l'algorithme suivant:

  1. Faire un démontage complet;
  2. Les éléments en bois doivent être bien poncés le long des fibres et essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer la poussière du produit.
  3. Enduisez les pièces de terre sur le bois et laissez bien sécher;
  4. Pour la peinture, il est préférable d'utiliser des peintures en aérosol, car elles se situent beaucoup plus uniformément. Dans ce cas, trois couches de peinture suffiront. Dès que la peinture sèche, une couche de vernis protecteur pour meubles est appliquée sur la surface;
  5. Enlevez le rembourrage et retirez le mastic. Pour choisir la méthode de restauration des meubles rembourrés, vous devez connaître les caractéristiques du produit mis à jour. Par exemple, si vous tenez compte de la restauration des chaises, il suffit d’enfiler un nouveau tissu sur le siège. Sur la photo, vous pouvez voir le produit avant et après la restauration. Si la chaise ou le canapé est en cours de restauration, vous devrez non seulement changer la doublure, mais également le matériau de remplissage;
  6. Couper la charge selon l'ancien modèle. Vous pouvez appliquer la mousse en feuille, qui est dans les magasins dans un grand assortiment;
  7. Découvrez les éléments du tissu. Pour ce faire, déposez les anciens éléments de rembourrage sur une nouvelle toile et créez les éléments correspondants;
  8. Coller du mastic à l'intérieur. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la colle de construction PVA;
  9. Posez le revêtement et utilisez une agrafeuse de bâtiment ou de mobilier, fixez-la à l'arrière du produit. Le tissu doit être de tension moyenne alors que les agrafes doivent être espacés de 3 à 5 cm.
  10. La dernière étape des travaux sera l’assemblage de meubles.

Il est à noter que les ouvriers du textile utilisent un ensemble spécial de restauration, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour créer une bannière de qualité pour les meubles rembourrés. Comme vous pouvez le constater, la restauration de meubles rembourrés n’est pas compliquée de votre main. Si vous faites tout correctement, le résultat peut être un produit au design intéressant qui vous ravira plus d'un an.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires