Caractéristiques de la restauration du canapé avec vos propres mains, une séquence d'étapes

Les contraintes opérationnelles intenses auxquelles un canapé est soumis chaque jour dans une famille entraîneront inévitablement une usure des produits. Le design se desserre, la garniture est écrasée, le mécanisme de pliage commence à faire des farces - ce sont des signaux indiquant qu'il est temps de restaurer vos meubles préférés. Lorsqu'il n'est pas possible de faire appel à des spécialistes, la restauration du canapé de vos propres mains contribuera également à lui rendre son éclat et son confort. Les réparations et les améliorations faites par le bricoleur vous permettent d'économiser sur les services coûteux de professionnels, tandis que vous pouvez être sûr à 100% que toutes les étapes de la restauration sont effectuées en toute bonne foi.

Quels articles doivent être remplacés

Avant de restaurer le produit, déterminez quelles pièces doivent être mises à jour.. Le processus d'usure s'accompagne de violations dans la conception et l'apparence du produit. Parfois, il suffit de mettre à jour le rembourrage, mais le plus souvent, tous les éléments structurels doivent être réparés et restaurés. Il est temps de restaurer le canapé si:

  1. La couche de tissu ou de cuir est fanée, des marques, des larmes sont apparues. Caché sous la garniture, le matériau de remplissage est devenu moins résilient, des sièges se sont affaissés. Dans ce cas, le remplacement des matériaux sera nécessaire.
  2. La conception a été secouée, l'intégrité des montages internes a été brisée. Le cadre effiloché doit être réparé. Si les lattes sont fissurées ou brisées, elles devront être remplacées.
  3. Il est devenu difficile de disposer et de plier le canapé, des efforts sont nécessaires, le mécanisme de transformation est bloqué. Des problèmes peuvent être associés à la déformation du matériel ou à l'affaiblissement des ressorts de rappel - ils devront être remplacés.

Il est conseillé d'utiliser des composants du même fabricant que ceux installés initialement, sinon un ajustement incomplet des pièces et une défaillance rapide du mécanisme sont possibles.

Outils et matériel nécessaires

Pour restaurer la housse et l’intérieur du canapé, vous aurez besoin d’un tissu de rembourrage, d’un mastic, d’un matériau d’hiver synthétique, d’un tissu non tissé.. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même "remplissage" tel qu'il était. Vous pouvez acheter du matériel de qualité supérieure et moderne.

Avant de restaurer un vieux canapé de vos propres mains, vous devez préparer les outils et fournitures suivants:

  • clé à anneau ou des pinces;
  • tournevis;
  • jeu de tournevis;
  • une agrafeuse de mobilier, une aiguille à gros œil, un fil de nylon résistant;
  • ruban à mesurer, un crayon, de la craie (ou du savon);
  • adhésif universel (pour la fixation des feuilles de mastic souple, la réparation des éléments du cadre);
  • vis autotaraudeuses, chevilles métalliques.

Un papier de verre doit être préparé pour traiter les pièces réparées à partir de panneaux de particules. Et pour entretenir le mécanisme de pliage - un lubrifiant approprié pour cela.

N'ayant aucune expérience dans le calcul du matériau pour remplacer le rembourrage et le rembourrage, vous ne devriez pas l'acquérir à l'avance. Il serait plus correct d'aller au magasin après avoir retiré l'ancien revêtement et ses mesures.

Étapes de travail

Vous devez aborder chaque étape de la restauration du canapé de vos propres mains avec une grande responsabilité, car même avec des erreurs mineures, le résultat final sera faible. La réparation prend plusieurs jours, il est donc recommandé de placer les meubles dans une pièce séparée. La procédure comporte plusieurs étapes:

  • préparation et démontage du produit usagé;
  • matériel de marquage et de découpe;
  • étanchéité des sièges et du dossier souples;
  • réparation du cadre et des éléments métalliques du mécanisme de pliage;
  • assemblage de pièces mises à jour du canapé.

Démonter et assembler le canapé est plus facile et plus sûr avec un assistant.

Préparation et démontage du produit

Les travaux commencent par un démontage de la structure et une évaluation de l'étendue de la restauration. Les opérations sont effectuées dans l'ordre suivant:

  1. Flancs démontés avec accoudoirs (les boulons de fixation sont situés à l'intérieur. Pour les enlever, vous aurez besoin d'une clé hexagonale ou de pinces).
  2. Les sièges et le dossier sont enlevés. Avec les pièces rétractables, elles sont également démantelées. Après le démontage, il est nécessaire de vérifier l’état des éléments du cadre afin de détecter la présence de fissures ou de fissures. Dans le cas d'un canapé pliant avec une unité de couchage rétractable, déconnectez-le.

Lors du retrait d'éléments matériels, ils doivent être disposés dans des packages séparés et signés de manière à ne pas être confondus les uns avec les autres lors de l'assemblage.

Lorsque le produit est désassemblé, vous pouvez commencer à retirer l’ancien rembourrage. Pour ce faire, tous les supports fixant le matériau sont soigneusement retirés. Sous le tissu de finition, plusieurs couches de feutre ou d'agent de synthèse d'hiver peuvent être localisées, qui sont également retirées pour être remplacées. Ensuite, vous devez retirer le remplisseur, en vérifiant son intégrité et la possibilité de le réutiliser. Si vous devez le remplacer, vous devrez estimer approximativement la taille, l'épaisseur et le nombre de nouvelles plaques.

Si le mobilier a plus de cinq ans, il n'est pas judicieux de laisser l'ancien matériau de remplissage lors de la restauration du canapé, même si la mousse semble intacte et non comprimée.

Le dernier à évaluer l'état des ressorts. En l'absence d'éléments éclatés, de jeux et de fissures, ainsi que d'un grincement, la restauration de cet élément ne sera pas nécessaire. Un bon bloc peut durer plusieurs décennies.

Sofa sectionnelDémanteler le canapé

Choix des matériaux

Si vous envisagez de moderniser le canapé avec un minimum de coûts, vous devez choisir des matériaux pratiques et peu coûteux. Les tissus d'ameublement ou le cuir écologique peuvent être utilisés comme rembourrage. Il faut garder à l’esprit que le prix du similicuir est plus élevé et qu’il est beaucoup plus difficile de le manipuler que de le tisser. Les tissus utilisés lors du transport des meubles doivent être résistants à l'usure, écologiques et pratiques. Idéal pour:

  • jacquard classique;
  • Shenill;
  • velours bon marché;
  • troupeau;
  • microfibre;
  • tapisserie.

La mousse de polyuréthane, le caoutchouc mousse, le latex peuvent être utilisés comme charge. Le caoutchouc mousse est considéré comme l’offre la moins chère, sa période d’exploitation moyenne est de 3 à 5 ans. Il offre la douceur requise, mais finit par perdre sa capacité à restaurer sa forme d'origine. Le latex est la meilleure option pour restaurer un canapé de vos propres mains.. Il est caractérisé par la propreté environnementale, l'élasticité optimale, la durabilité, la structure poreuse élimine le risque de moisissure. Le seul inconvénient est le coût élevé. En raison du bon rapport qualité-prix, le matériau le plus populaire est le PPU. Il est assez élastique, ne se déforme pas pendant longtemps, offre un haut niveau de confort.

ShenillJacquardTroupeauTapisserieVelourMicrofibre

Articles de réparation

Dans la plupart des cas, le mécanisme de transformation, le cadre et le bloc-ressort sont sujets à restauration, le substrat, le matériau de revêtement sont remplacés. Le travail avec les pièces s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Mise à jour des éléments de châssis endommagés ou pourris. Les blocs de bois très usés doivent être remplacés par des neufs, les copeaux mineurs doivent être traités avec une composition spéciale pour protéger le bois. LDSP est l’élément le plus fragile: même dans le cas de fissures légères, de déflexions sur une partie quelconque, il doit être retiré de la structure, puis en installer une nouvelle.
  2. Réparation, remplacement de pièces du mécanisme de transformation. Ce dernier est dans la plupart des cas représenté par des éléments métalliques qui ne peuvent être déformés que par une charge lourde. Le support métallique plié ne doit pas être aligné, il est préférable de le remplacer immédiatement. Le type de réparation à effectuer dépend du degré de dommage. En cas de légère déformation, il suffit d'appliquer une force avec les mains pour redresser, les défauts importants sont éliminés en soudant ou en remplaçant la pièce. En règle générale, le mécanisme de pliage à ressort n'a pas besoin de réparations majeures. En règle générale, il suffit de le corriger légèrement, d’éliminer la rouille de toutes les pièces à l’aide de WD et, si nécessaire, de le traiter avec de l’huile pour machine ou un autre lubrifiant.
  3. Mise à jour du matériau de remplissage, ajustement des éléments avec un nouveau rembourrage. Le mastic est posé sur un socle en feutre, collé. Entre lui et le tissu de gainage, il est impératif de poser un winterizer synthétique ou un hollowfiber. La restauration à faire soi-même de meubles rembourrés est souvent considérée comme impossible en raison de difficultés de recouvrement, mais avec une approche soignée et cohérente, le résultat ne sera pas pire que pour les professionnels. Lors de la découpe automatique du tissu de rembourrage le long des bords de la pièce, laissez une marge d’environ 5 à 10 centimètres. Le réglage de la taille est effectué immédiatement après avoir mesuré les dimensions du siège et du dossier. Il est nécessaire pour pouvoir disposer le bord du matériau dans les endroits où il est attaché. Le nouveau rembourrage ne doit pas être trop serré, tirez pas à pas le matériau plié tous les 8-10 cm.

Pour calculer la quantité de tissu et la découpe ultérieure du nouveau revêtement, prenez les mesures à partir des anciennes couvertures.

Points de lubrification pour le mécanisme de pliageRéparation de cadreInstallation de l'unité à ressortEnlever le vieux tissu d'ameublement, couper le tissuMise à jour du matériau de remplissage, ajustement des éléments avec un nouveau rembourrageCouvrir le canapé avec un nouveau tissu à l'aide d'une agrafeuse

L'assemblée

Après réparation ou remplacement d'éléments endommagés, vous pouvez procéder à l'assemblage de la structure. Le travail est assez simple, puisque la fixation est réalisée avec des écrous, des boulons, des supports, des vis. L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. La base est installée.
  2. Les parties latérales sont attachées - toutes les fixations doivent être bien serrées. Après la fin des travaux, les craquements et les jeux sont inacceptables.
  3. Le dossier est attaché - il est important de ne pas trop serrer les fixations.
  4. Un siège est installé (restauration des canapés de type sedaflex, konrad est effectué dans un ordre légèrement différent - le mécanisme de transformation est pré-installé, puis l'unité de couchage elle-même).
  5. Les côtés et les éléments décoratifs (le cas échéant) sont suspendus en dernier sur le canapé.

Le canapé restauré est assemblé dans l'ordre inverse du démontage. Il est conseillé aux spécialistes débutants d’effectuer la photofixation de chaque étape du démontage.

La restauration de canapés à faire soi-même est un processus complexe et laborieux. Vous devez travailler avec soin, en prêtant attention à chaque étape, élément. N'ignorez pas les recommandations d'artisans expérimentés, car chaque "bagatelle" affectera la qualité et l'apparence du produit fini.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires