Les nuances de placer une table de cuisine sur un rebord de fenêtre, ses avantages et ses inconvénients

Les propriétaires d'appartements standard situés dans des immeubles de grande hauteur soviétiques ne peuvent se vanter d'avoir une grande cuisine. Par conséquent, les concepteurs modernes proposent des conceptions fonctionnelles et inhabituelles pour maximiser la conservation de l'espace. Par exemple, une table de rebord de fenêtre dans la cuisine convient à une petite famille de plusieurs personnes. Grâce à cette décision, vous pourrez savourer votre repas ou cuisiner à la lumière du jour et avec une vue imprenable sur la rue.

Avantages de conception

Une table au lieu d'un appui de fenêtre est une solution moderne pour les cuisines de petite taille à Odnushka ou dans un studio. Le design sert de table à manger pour plusieurs personnes ou de lieu de cuisine, de rangement des appareils électroménagers. Lors de l’organisation d’un tel comptoir, les règles suivantes doivent être suivies:

  1. Pour que la cuisine ne soit pas froide et humide et que la fenêtre ne s'embue pas pendant la cuisson, il est nécessaire de garantir la libre circulation de l'air chaud provenant du radiateur et de l'ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, des étagères, des armoires sans paroi arrière sont installées sous le plateau.
  2. Pour maintenir la chaleur, il est recommandé d'installer un système "plancher chaud" ou de transférer le radiateur sur un autre mur libre.
  3. Le rebord de la fenêtre ne doit pas chevaucher une partie de la fenêtre, il est installé 2 à 3 cm plus bas.
  4. Vous pouvez installer un évier sur un comptoir de rebord large, mais les codes du bâtiment interdisent de placer un poêle à cet endroit.
  5. Il convient de rappeler que le rebord de la fenêtre est fixé au mur extérieur et est situé à côté de la fenêtre. Par conséquent, pour équiper la structure, vous devez choisir un matériau durable qui ne se prête pas à l'humidité et à la moisissure.
  6. Pour fournir un espace libre, l'accès à la cuisinière et au réfrigérateur, vous pouvez utiliser des comptoirs de différentes formes.

Pour concevoir une fenêtre, les stores à rouleau sont adaptés qui sont montés directement sur le vantail. Il est également pratique d’utiliser des rideaux courts, des stores classiques. Des lampes lumineuses sont toujours suspendues au-dessus de la table à manger ou de la surface de travail.

Cas d'utilisation

Vous pouvez faire un seuil de table dans la cuisine à différentes fins. Il est agréable de dîner avec vue sur la rue ou de cuisiner des plats, de faire des plats à la lumière du jour. Une boîte supplémentaire est placée sous la fenêtre ou les étagères pour stocker la conservation, la vaisselle et les produits chimiques ménagers. Dans tous les cas, cette solution devient la meilleure solution pour les appartements avec de petites cuisines ou pour les maisons privées de petite superficie.

Table à manger

Faire la table à manger sur le rebord de la fenêtre est le plus facile. Il suffit d'augmenter l'espace sous la fenêtre, de créer des supports supplémentaires et de placer des chaises. Cette conception créera un endroit confortable et bien éclairé pour manger. Pour que les pieds ne reposent pas sur le radiateur ou la grille, le bord libre du comptoir doit mesurer au moins 20-25 cm.

Une table fixe sur le rebord de la fenêtre de la cuisine peut être connectée au casque et continuer en U ou en L. Avec la petite taille de la pièce, ils forment une île-salle à manger (en forme de demi-cercle, une goutte) qui permet d’accéder gratuitement au réfrigérateur, à la porte.

Une solution intéressante est le bar, qui peut commencer par la fenêtre et se terminer par le salon. Cette conception est non seulement fonctionnelle, mais sert également d'élément du zonage du studio.

Continuation de la zone de travail

Pour augmenter la surface de travail, le rebord de la fenêtre doit être ajusté à la hauteur de tous les comptoirs. Ceci est facile à faire dans une maison privée ou si l’ouverture s’ouvre sur un balcon. Il suffit de réduire la fenêtre et de soulever la surface de travail. Vous pouvez également placer des meubles sur le rebord de la fenêtre et utiliser l’ouverture qui apparaît pour ranger les ustensiles de cuisine. Une île est créée si elle est installée entre un meuble et une fenêtre d’appareils électroménagers. Si la table de la cuisine borde la porte du balcon, ses bords sont arrondis, ne gênant pas le passage à la fenêtre.

Une solution intéressante consiste à déplacer l'évier sous la fenêtre. Ainsi, le lavage quotidien de la vaisselle s'illumine avec une excellente vue de la fenêtre, de l'air frais et un éclairage adéquat. L’évier de cette conception doit être profond, situé sur le côté de la fenêtre, plus près du bord du comptoir. Un bon positionnement permettra un accès facile à la fenêtre et réduira le risque de contamination permanente du verre par les éclaboussures d’eau.

Matériaux de fabrication

L'aspect et la résistance à l'usure du comptoir dépendent du matériau de fabrication. Il faut garder à l'esprit que le rebord de la fenêtre est installé dans la cuisine, où l'humidité est élevée et l'évaporation est présente. La surface doit être durable, ne pas se décolorer, ne pas gonfler, ne pas changer sous l’influence des températures élevées.

Avantages et inconvénients des matériaux les plus recherchés:

  1. Le plastique est une option économique pour les comptoirs, qui est associée à des armoires de cuisine en aggloméré ou en MDF. Parmi les avantages peuvent être distingués: une variété de couleurs et de formes, la facilité d'entretien, la résistance au soleil. Mais une telle surface ne résiste pas à la chaleur, se raye, gonfle et se déforme facilement à cause de l'humidité pénétrant dans les joints.
  2. Les panneaux MDF et les panneaux de particules imitent bien le bois ou la pierre, ce qui vous permet de créer n’importe quel design pour un prix minimal. Avantages matériels: résistance à l'usure élevée, facilité d'entretien, large choix de couleurs. Mais avec le temps, la surface est rayée et de l'humidité pénètre dans les trous, ce qui entraîne une déformation de la plaque.
  3. Le bois est offert pour la conception de cuisine classique. Le matériau a l'air cher, écologique, agréable au toucher. L'option la moins chère sera le pin, parmi les variétés élites cerisier, chêne, acajou. Une telle surface a de faibles caractéristiques de performance: elle peut se déformer de l’humidité, d’un choc ou d’une charge excessive, nécessite un traitement régulier et s’enflamme facilement.
  4. La pierre artificielle ou naturelle est un chef des ventes, car le matériau est le plus durable, ne contient pas de joints, peut avoir une forme non standard. Si vous choisissez un comptoir naturel, il convient de considérer la capacité de la pierre à accumuler des radiations. Des traces de thé, de vin et de café peuvent rester à la surface.

Les fabricants offrent également des comptoirs en verre. Un tel matériau semble inhabituel, surtout à la fenêtre. Le rebord de la fenêtre en verre est souvent équipé d'un lavabo. Mais le verre a peur des changements de température, il peut craquer avec le temps.

En plastiqueMDFL'arbrePierreVerre

Design et forme

Dans une petite cuisine, vous pouvez choisir une table pliante faite à partir d’un rebord de fenêtre. Il n’est aménagé que pour le déjeuner, mais le reste du temps n’interfère pas. Pour les familles nombreuses, un comptoir est installé, se transformant en une table à part entière. Le design est en forme de L. Pour permettre un accès gratuit à la cuisine, les concepteurs proposent différentes formes fantaisies de toutes les couleurs. Une option classique est un rebord de fenêtre rectangulaire. Dans les intérieurs modernes, il existe souvent des options radiales, semi-circulaires.

Le design d'une petite cuisine repose sur une combinaison de tons clairs: crème, gris, citron vert, violet. Pour une conception classique, une surface blanche ou bleue du micro-casque convient. Le bois ou son imitation est appliqué dans un style campagnard. Dans l'Art Nouveau, les tables de style néoclassique en pierre sombre ou en bois semblent inhabituelles. Une plaque de verre décorée d'images à thèmes s'intègre parfaitement dans le style méditerranéen.

De nombreux fabricants proposent des tables d'impression de photos. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner n'importe quelle image. Par exemple, vous pouvez placer un collage de photos de famille sur le comptoir.

Conseils utiles pour une petite cuisine

Dans une petite cuisine de Khrouchtchev, il est nécessaire d’utiliser au maximum l’espace disponible, il est donc préférable de disposer un appui de fenêtre pour une table à manger. Sur le comptoir, vous pouvez cuisiner, mettre de petits appareils électroménagers ou des pots avec des plantes d'intérieur. Lors du choix du matériau, de la forme et de la conception du casque, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  • Avant d’acquérir des meubles, toutes les mesures doivent être prises, il est nécessaire de laisser assez d’espace pour permettre la libre circulation dans la pièce;
  • la tablette de seuil doit avoir une seule plaque sans joints ni différences;
  • pour un casque peu coûteux en aggloméré ou en MDF, un simple plateau en plastique convient;
  • pour l'expansion visuelle de l'espace, des surfaces lisses avec miroir sont utilisées, mais une texture mate est considérée comme plus pratique à utiliser;
  • dans une petite cuisine, une dalle massive de pierre naturelle ne semblera pas appropriée;
  • si le rebord de la fenêtre est utilisé comme table à manger, il est préférable de placer une grille décorative sous la surface et de ne plus bloquer le radiateur;
  • Vous pouvez installer un petit tiroir dans la table dans lequel seront rangés les couverts;
  • si vous avez besoin de plus d'espace pour ranger vos ustensiles de cuisine, il est préférable d'utiliser des armoires ouvertes avec des étagères et de faire des trous de ventilation dans le comptoir.

Si la conception de la cuisine ne comprend pas d'étagères ouvertes, vous devrez transférer le radiateur sur un autre mur. De plus, s'il y a de l'espace supplémentaire, les concepteurs recommandent d'étendre le rebord de la fenêtre. Vous pourrez ainsi vous procurer un coin repas et un espace de travail fonctionnel.

Avant d'acquérir effectuer toutes les mesuresLa table de seuil doit avoir une seule plaquePour une expansion visuelle de l’espace, utilisez des surfaces de miroir lissesInstallez des tiroirs supplémentaires sous le comptoir

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires