Mont des Oliviers à Jérusalem - un lieu saint pour tous les croyants

Le mont des Oliviers, qui s'étend du nord au sud le long du mur est de la vieille ville, est un lieu symbolique non seulement pour les vrais chrétiens, mais également pour les vrais connaisseurs de l'histoire ancienne. Entrant dans l’une des principales attractions de Jérusalem et ayant un lien étroit avec des événements bibliques célèbres, il attire des milliers de pèlerins du monde entier. Les voyageurs ordinaires aiment aussi être ici, qui veulent voir de leurs propres yeux la beauté inégalée de cette région.

Informations générales

Le mont des Oliviers, comme on l'appelle souvent Eleon, est célèbre non seulement pour son riche passé historique, mais également pour sa taille impressionnante. Sa hauteur est de 826 m, ce qui dépasse de loin la "croissance" des autres collines environnantes. Cet endroit est curieux à la fois de trois positions différentes. D'abord, d'importants événements bibliques ont eu lieu ici. Deuxièmement, les énormes murs de la chaîne de montagnes protègent de manière fiable la vieille ville de la proximité destructrice du désert de Judée. Et troisièmement, depuis le sommet d’Olivet, un magnifique panorama s’ouvre, qui ravit aussi bien les personnes profondément religieuses que les touristes ordinaires, avides de nouvelles expériences.

L'histoire du mont des Oliviers est étroitement liée au nom du roi David. Selon l'un des livres de l'Ancien Testament, c'était sur ses pentes, envahi par la végétation luxuriante de bosquets d'oliviers, le souverain de tout Israël se cachait de la progéniture qui s'était rassemblée sur lui. À propos, ce sont ces arbres qui ont donné à la douleur son deuxième nom. La prochaine mention d'Olivet se réfère déjà au Nouveau Testament. Les érudits religieux affirment que c'est ici que Jésus-Christ a enseigné la parole de Dieu à ses disciples et que c'est de là qu'il est monté au ciel après la résurrection.

Le mont des Oliviers se compose de 3 sommets: Southern ou Mount Temptation, qui abritait des sanctuaires pour les femmes de Salomon, Northern ou Less Galilée, ainsi baptisées du nom de vagabonds étrangers séjournant dans des auberges, et de Srednyaya ou Mont Ascension. De nos jours, chacun des points possède ses propres attractions, notamment le centre luthérien, le monastère de l'Ascension et le campus de l'université hébraïque.

Centre luthérien

En outre, sur le mont des Oliviers, se trouve un cimetière juif fondé il y a plus de 3 000 ans et plusieurs tombes anciennes. Trouver le dernier refuge ici est considéré comme un grand honneur. La plupart des Juifs préfèrent donc enterrer leurs proches morts dans ce cimetière.

Et encore un fait remarquable! La route de Jérusalem au mont des Oliviers est souvent appelée la "voie du sabbat". Le fait est qu’ils sont séparés par exactement mille marches - c’est le nombre de Juifs craignant Dieu qui peuvent se rendre le jour du chabbat.

Que voir sur la colline?

Sur les sommets et les pentes du mont des Oliviers, on trouve un grand nombre de lieux sacrés et de monuments architecturaux. Faisons connaissance avec le plus intéressant d'entre eux.

Temple de l'ascension

Le temple de l'Ascension sur le mont des Oliviers, érigé en l'honneur de la venue du Christ, est considéré comme un lieu saint, non seulement pour les chrétiens, mais également pour les adeptes de l'islam. La date de sa fondation est la fin du 4ème siècle, mais le premier bâtiment n'a pas pu être préservé - il a été détruit en 613 pendant la guerre avec les Perses. L'église a été reconstruite par les croisés en 2 mille. e., cependant, et il est rapidement tombé en ruine. Le temple n’a pris son aspect actuel qu’au XVIIe siècle, lorsque les musulmans y ont attaché un dôme, un grand mihrab et une mosquée. La principale valeur historique de ce lieu est une pierre sur laquelle reste l'empreinte du pied du Messie.

Heures d'ouverture: tous les jours de 8h à 18h

Couvent sainte ascension

Le monastère de l'Ascension sur le mont des Oliviers, construit en 1870, est devenu un lieu de résidence permanent pour 46 habitants de différentes nationalités. Ses principales caractéristiques sont la pierre sur laquelle la Vierge Marie s'est dressée pendant l'ascension et le clocher blanc de Jean-Baptiste, surnommé "les bougies russes" et qui a remporté le titre de plus haute église de Jérusalem. Sur le dernier étage du clocher de 64 mètres se trouve une plate-forme d'observation menant à un long escalier plutôt escarpé. Ils disent que c'est à partir de là que la plus belle vue de la vieille ville s'ouvre.

Gethsémani

Le jardin de Gethsémani, situé au pied de la colline, est une belle région peu peuplée qui offre des vacances calmes et reposantes. Il était une fois, il occupait un vaste territoire, il n'en reste maintenant qu'un petit morceau, densément recouvert d'oliviers. Les scientifiques affirment qu'au moins 8 de ces arbres ont été plantés il y a plus de 2000 ans. Il est très facile de les reconnaître car les vieilles olives ne poussent qu’en largeur.

Cependant, les arbres centenaires sont loin d'être la seule fierté de Gethsémané. Selon le Nouveau Testament, c'est dans ce jardin que Jésus-Christ a prié après la dernière Cène et la trahison de Juda. Actuellement, il y a plusieurs églises appartenant à différentes religions.

Heures d'ouverture:

  • Avril-septembre - de 8h00 à 18h00;
  • Octobre-mars - de 8h00 à 17h00.
Eglise Sainte Marie Madeleine

Comme le montrent de nombreuses photos du mont des Oliviers à Jérusalem, l’église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine, érigée en 1886, est l’une des décorations les plus remarquables de cette région. Situé au cœur du jardin de Gethsémani, il est clairement visible de presque tous les coins de Jérusalem.

Le bâtiment de l'église, construit en pierre blanc-gris, peut être appelé le meilleur exemple de l'architecture russe classique du XVIIe siècle. Il comprend un petit clocher et jusqu'à 7 dômes. Cependant, les touristes sont moins impressionnés par la taille impressionnante de ce bâtiment que par la richesse de son intérieur. Sur les murs de l'église, vous pouvez voir des fresques représentant des scènes de la vie de la Mère de Dieu, le sol du temple est fait de marbre de couleur très onéreux et l'iconostase principale est décorée d'élégants ornements de bronze.

En outre, plusieurs reliques anciennes sont conservées ici. Celles-ci incluent l'icône miraculeuse "Hodegetria", ainsi que les reliques de trois femmes célèbres - la princesse grecque Alice, la religieuse Barbara et la princesse Elizabeth Feodorovna, décédées lors des soulèvements bolcheviques.

Heures d'ouverture: Mardi et th. de 10h00 à 12h00.

Tombeau de la vierge

La tombe souterraine de la Vierge, située près du jardin de Gethsémani, est une petite pièce dans laquelle la Vierge Marie aurait été enterrée. Une visite à cette tombe fait une impression vraiment indélébile. Pour entrer, vous devez descendre les escaliers en pierre, sculptés au 12ème siècle. Après avoir surmonté le dernier obstacle, les visiteurs se retrouvent dans une salle étroite, ornée de peintures anciennes et d'icônes anciennes. Au seul autel, vous pouvez laisser une note avec un souhait et une demande. En outre, la tombe contient une section distincte pour les musulmans qui considéraient la Vierge comme un modèle de pureté et de pureté.

Heures d'ouverture: Lun-sam - de 6h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Vue sur la montagne

Le mont des Oliviers à Jérusalem est riche non seulement en édifices religieux, mais également en plateformes d'observation. De sa hauteur, les lueurs de la porte dorée, les minces bougies des minarets, les toits des maisons de la vieille ville, le quartier chrétien, les anciennes murailles de la forteresse situées au-delà de la rivière Kedron et d’autres bâtiments de Jérusalem sont parfaitement visibles.

Frais de visite

La plupart des sites commémoratifs du mont des Oliviers sont dans le domaine public, mais vous devrez acheter un billet pour entrer dans certaines attractions. Le coût des visites et les heures d’ouverture sont mieux spécifiés à l’avance en contactant le centre de documentation ou en consultant les informations du site officiel: mountofolives.co.il/fr.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment s'y rendre

Porte de St Etienne

Le mont des Oliviers, dont la photo est ornée de nombreuses avenues touristiques, est situé sur la route du Mont des Oliviers | Jérusalem-Est, Jérusalem, Israël. Vous pouvez vous y rendre à pied, en taxi ou en transports en commun. L'itinéraire de marche le plus proche est des portes de St. Stephen, qui s'appelle également les Lions. En approchant du pied, vous vous retrouverez dans une gorge qui sépare la montagne de la vieille ville. La montée ne sera pas facile, surtout dans la chaleur estivale. Mais le prix à payer pour votre diligence sera une vue imprenable qui s’ouvre à chaque niveau d’ascension.

En ce qui concerne le transport, plusieurs bus se rendent au poste d'observation principal du Mont des Oliviers - Nos 1, 3 et 75. Ils partent tous de la gare routière arabe située près de la porte de Damas et se dirigent le long du Mur occidental jusqu'à l'arrêt Derech Jericho / Derech Ha'Ophel. Au pied de la colline, vous pouvez prendre un taxi. À propos, le «chauffeur de taxi» peut être attrapé dans la vieille ville. Dans ce cas, un voyage au Mont des Oliviers coûtera de 35 à 50 ILS. Si vous allez grimper au sommet par vos propres moyens de transport, préparez-vous à faire face au manque de places de stationnement gratuites.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Centre d'information

Des informations sur le cimetière du mont des Oliviers à Jérusalem, ainsi que sur d’autres sites touristiques de ce lieu saint, sont toutefois fournies par le centre d’information situé rue Derekh Yericho. En plus des informations bien connues, vous trouverez ici les noms de ceux qui ont été enterrés dans la nécropole locale, précisent l'emplacement de leurs tombes et même commandent une pierre tombale. En outre, le centre d’information propose des boissons, des collations et des imprimés thématiques sur l’histoire de la montagne.

Heures d'ouverture:

  • Dim-jeu. - de 9h00 à 17h00;
  • Vendredi et vacances - jour férié.

Conseils utiles

Après avoir décidé de visiter le mont des Oliviers à Jérusalem, adoptez quelques recommandations utiles:

  1. À Jérusalem, comme dans toute autre ville musulmane, il existe un code vestimentaire. Selon ses lois, la tenue devrait couvrir à la fois les genoux et les épaules. De plus, les dames devront se couvrir la tête avec un foulard;
  2. Le mois le plus confortable pour explorer les attractions locales est le mois de novembre. C'est alors qu'Israël a établi une température confortable, dépassant rarement 22 ° C;
  3. Il est préférable de commencer la vue d'ensemble de la montagne du haut en descendant progressivement vers la tombe de la Vierge Marie. Cela permettra d'économiser de l'énergie.
  4. Pour éviter un afflux important de touristes, vous devez arriver tôt. Vous pourrez ainsi pleinement profiter du magnifique panorama de la vieille ville.
  5. Les plus belles photos sont prises sur le pont d'observation. Le tournage doit avoir lieu le matin - après le déjeuner, le soleil brille directement dans les yeux;
  6. Pendant le tour, utilisez les services d’un guide ou prenez un guide détaillé avec vous. Sinon, comprendre un si grand nombre d'attractions sera assez difficile;
  7. Lors de la planification d'un voyage à Jérusalem, vous devez tenir compte du fait que la vie en ville s'arrête l'après-midi du vendredi et du samedi: il n'y a pas de passants dans les rues, les établissements sont fermés et les moyens de transport ne vont presque pas;
  8. Bien que de nombreux voyageurs préfèrent escalader le mont des Oliviers à pied, il est préférable que les personnes âgées ou en mauvaise condition physique prennent un taxi ou prennent l'un des bus touristiques;
  9. Ceux qui souhaitent profiter d'un coucher de soleil incroyablement beau sont invités à monter sur le pont d'observation en fin d'après-midi;
  10. Près de Gethsémani, il y a des toilettes payantes;
  11. Si vous voulez du thé ou du café, consultez le centre d’information. Vous serez certainement invité au restaurant Absolom Pillar afin de vous offrir une boisson gratuite et de vous divertir avec une agréable musique live.
  12. Les touristes qui viennent à Jérusalem depuis longtemps et veulent rejoindre la vie de ses habitants sont invités à se porter volontaires et à aider à restaurer les tombes détruites. Le travail des volontaires est supervisé par le même centre d’information. Bien sûr, personne ne paiera d’argent, mais vous aurez une occasion unique d’apprendre le Mont des Oliviers de l’intérieur.

Le mont des Oliviers en Israël n’est pas seulement un monument important de l’architecture et de l’histoire du monde, mais également un lieu véritablement intéressant, dont les vues conquerront les représentants de toutes les religions existantes. Visitez cette région sans encombre, touchez des reliques uniques, sentez l’esprit du passé et pliez-vous simplement en Terre Sainte.

Laissez Vos Commentaires