Le Temple du Lotus à Delhi - un symbole de l'unité de toutes les religions
Le temple du lotus est l'un des principaux attraits architecturaux non seulement à Delhi, mais également dans l'ensemble de l'Inde. Ses créateurs ont la conviction sacrée qu'il n'y a qu'un seul dieu sur la terre et qu'il n'y a tout simplement pas de frontières entre une religion ou une autre.
Informations générales
Le temple du Lotus, dont le nom officiel est la maison d'adoration Bahai, est situé dans le village de Bahapur (sud-est de Delhi). L'immense édifice religieux, dont la forme ressemble à celle d'une fleur de lotus à moitié fleurie, est en béton et recouvert de marbre pentélien blanc comme neige provenant du mont Pendelicon en Grèce.
Le complexe du temple, qui comprend 9 piscines extérieures et un immense jardin, occupant plus de 10 hectares, est considéré comme le plus grand bâtiment de notre époque, construit selon les canons du bahaïsme. La taille de ce sanctuaire est vraiment impressionnante: sa hauteur est d’environ 40 m, la superficie de la salle principale est de 76 mètres carrés. m, capacité - 1300 personnes.
Fait intéressant, la maison de culte Bahai est fraîche et fraîche, même dans la chaleur la plus intense. La «faute» est le système spécial de ventilation naturelle utilisé dans la construction de temples antiques. Selon elle, l'air froid qui traverse les fondations et les piscines remplies d'eau se réchauffe au milieu du bâtiment et sort par un petit trou dans le dôme.
Il n’ya pas de clergé familier dans le temple du Lotus blanc; leur rôle est joué par des volontaires qui changent régulièrement d’ordre, qui non seulement maintiennent l’ordre, mais dirigent également plusieurs programmes de prière par jour. À ce moment-là, dans les murs de la Chambre, vous pouvez entendre le chant d'un capapal de prières et la lecture des Écritures appartenant à la fois au bahaisme et à d'autres religions.
Les portes du Temple du Lotus sont ouvertes aux représentants de toutes les croyances et de toutes les nationalités. De vastes salles en forme de pétales de fleurs offrent de longues méditations qui se déroulent en totale harmonie et pacification. Plus de 50 millions de visiteurs l'ont visitée au cours des 10 premières années qui ont suivi son ouverture. Pendant les vacances, le nombre de paroissiens et de touristes ordinaires peut atteindre 150 000 personnes.
Brève histoire
Le temple du Lotus à Delhi, souvent comparé au Taj Mahal, a été construit en 1986 avec des fonds recueillis par des représentants baha'is du monde entier. Certes, l'idée d'une telle construction est apparue beaucoup plus tôt, au moins 65 ans auparavant. C'est à ce moment-là, en 1921, qu'une jeune communauté de coreligionnaires indiens s'est tournée vers Abdul-Baha, le fondateur de la religion bahaï, avec la proposition de créer sa propre cathédrale. Leur désir a été exaucé, seule la collecte des fonds nécessaires à la construction de cette installation a pris presque un demi-siècle.
La fondation de la maison a été posée en 1976 selon les dessins développés par Fariborza Sahba. Mais avant que le monde ne voie ce bâtiment unique, l'architecte canadien a dû effectuer un travail véritablement grandiose.
Pendant environ 2 ans, Sahba cherchait l'inspiration dans les meilleurs bâtiments architecturaux du monde jusqu'à ce qu'il le trouve dans le célèbre opéra de Sydney, construit dans le style de l'expressionnisme structurel. Le développement du croquis, réalisé à l'aide de programmes informatiques modernes, a également pris le même montant. Les 6 années restantes ont été consacrées à la construction proprement dite, à laquelle ont participé plus de 800 personnes.
Ce travail minutieux a eu pour résultat une structure unique, qui est le temple principal de la religion baha'ie, non seulement en Inde, mais également dans de nombreux pays voisins. Selon eux, environ 100 millions de roupies ont été dépensés pour la construction et la conception du territoire adjacent. Le lieu du sanctuaire n’a pas non plus été choisi par hasard. À l’époque, il existait un lieu mythique de Baha Pur, étroitement lié à l’histoire de ce credo.
L'idée d'une cathédrale qui n'a pas de frontières entre les religions a été soutenue dans le monde entier. À ce jour, les adeptes du bahaïsme ont réussi à construire 7 autres sanctuaires du même genre dispersés dans différentes parties du monde. En plus de Delhi, ils se trouvent en Ouganda, en Amérique, en Allemagne, au Panama, au Samoa et en Australie. Le huitième temple, actuellement en construction, est situé au Chili (Santiago). Certes, dans les livres religieux et dans les cercles sacrés, il est fait référence aux maisons de culte Bahai, érigées par les anciennes civilisations. L'un d'entre eux est situé en Crimée, le second en Égypte, mais leur chemin n'est connu que des initiés.
Temple Bahai au PanamaIdée de temple et architecture
En regardant la photo du temple du Lotus en Inde, vous pouvez voir que chaque détail de l'architecture de ce bâtiment a sa propre signification. Mais les premières choses d'abord.
Forme de lotusLe lotus est une fleur divine, considérée comme un symbole de l'illumination, de la pureté spirituelle et de la recherche de la perfection. Guidé par cette idée, l'architecte en chef a conçu 27 énormes pétales situés sur toute la circonférence du bâtiment. De cette manière simple, il a voulu montrer que la vie humaine n'est rien de plus qu'une renaissance de l'âme et un cycle sans fin de naissance et de mort.
Numéro 9Le nombre 9 dans le bahaïsme est sacré, on peut donc le trouver non seulement dans les écrits sacrés, mais aussi dans l'architecture de presque toutes les cathédrales bahaï. Le Temple du Lotus n'était pas une exception aux règles, dont les proportions correspondent exactement aux principes fondamentaux de ce dogme:
- 27 pétales disposés en 3 rangées de 9 pièces;
- 9 compartiments combinés en 3 groupes;
- 9 piscines situées autour du périmètre du temple;
- 9 portes séparées menant à la chambre intérieure.
Dans les contours de la maison d'adoration baha'ie, aucune ligne droite ne peut être trouvée. Elles s’écoulent doucement dans les coudes de pétales blanc-neige à demi ouverts, indiquant la libre circulation des pensées, aspirant à des sujets plus élevés. Il convient de noter la forme arrondie du sanctuaire, symbolisant le mouvement de la vie le long de la roue du Samsara et rappelant aux gens qu'ils ne sont venus dans ce monde que pour acquérir une certaine expérience.
9 portes significativesLes neuf portes du Temple du Lotus à Delhi (Inde) indiquent le nombre de grandes religions dans le monde et offrent la liberté de religion à quiconque s’intègre dans ses murs. En même temps, ils mènent tous de la partie centrale de la salle aux neuf coins extérieurs, laissant entendre que l'abondance de croyances qui existe aujourd'hui éloigne seulement une personne du chemin direct qui mène à Dieu.
L'architecte qui a travaillé sur le temple du Lotus a pris en compte tous les aspects et a non seulement réfléchi à la forme de la cathédrale, mais également à son environnement. C’est pour cette raison que le complexe de temples a été construit à quelques kilomètres de la ville, de sorte que tout le monde puisse oublier au moins un moment ses soucis quotidiens. Et le long de son périmètre, 9 bassins sont apparus, donnant l’impression qu’une fleur de pierre glisse sur la surface de l’eau.
À la tombée de la nuit, toute cette structure est mise en valeur avec de puissantes lampes à LED, ce qui la rend encore plus réaliste. L'originalité de ce bâtiment n'est pas passée inaperçue - il est régulièrement mentionné dans des articles de magazines et de journaux, ainsi que divers prix et prix d'architecture.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Ce qu'il y a dedans
À l'intérieur, à l'intérieur de la photo du Temple du Lotus à New Delhi, vous ne verrez pas d'icônes coûteuses, de statues de marbre, d'autels ou de peintures murales, mais uniquement des boutiques de prière et quelques simples chaises. Cependant, une telle ascèse n’est nullement liée au manque d’argent pour organiser l’un des principaux attraits de l’Inde. Le fait est que, selon les Écritures, les temples Bahai ne doivent contenir aucun bijou qui n’ait pas la moindre valeur spirituelle et ne fasse que distraire les paroissiens de son véritable objectif.
La seule exception est l'énorme signe Bahai à neuf branches, en or pur et placé sous le dôme du sanctuaire. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir la phrase «Dieu avant tout», écrite en arabe. En plus du hall central, plusieurs segments distincts sont consacrés à toutes les religions du monde. Une porte séparée mène à chacun d'eux.
Excursions
Des visites gratuites du complexe sont organisées tous les jours. Pour ce faire, avant d'entrer dans le Temple du Lotus en Inde, des employés spécialement formés rassemblent toutes les personnes, leur expliquent les règles de conduite, puis les transmettent à des guides professionnels. Pour éviter la cohue, les gens sont lancés par portions. Toutefois, les touristes étrangers ont un avantage sur les habitants de l'Inde. Vous n'aurez donc pas à languir en prévision de votre tour.
La visite dure une heure, après quoi le groupe est emmené dans la cour où elle doit se promener dans le parc. Le nombre de groupes entrés simultanément dépend du nombre total de visiteurs (il peut y avoir 1, 2 ou 3). Dans le même temps, ils essaient de rassembler les représentants des pays européens et leurs visites se déroulent en anglais (il n'y a pas de guide audio, mais si vous êtes très chanceux, vous pouvez trouver un guide russophone).
Informations pratiques
Le Temple du Lotus (New Delhi) est ouvert toute l'année du mardi au dimanche. Les heures d'ouverture dépendent de la période de l'année:
- Hiver (01h10 - 31h03): de 09h00 à 17h00;
- Eté (01.04 - 30.09): de 09h00 à 18h00.
Les dimanches et jours fériés, la salle de prière est fermée jusqu'à midi.
Vous pouvez trouver cette attraction indienne importante à l'adresse suivante: Temple Kalkaji, à l'est de Nehru Place, New Delhi 110019, Inde. L'entrée sur le territoire est gratuite, mais vous pouvez faire un petit don si vous le souhaitez. Cherchez plus d'informations sur le site officiel - //www.bahaihouseofworship.in/Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles
Avant de partir en excursion au temple du Lotus, notez quelques conseils utiles:
- Avant d'entrer sur le territoire du sanctuaire, les chaussures sont laissées dans des casiers gratuits - cette condition est obligatoire.
- Dans la maison d'adoration des Bahaïs, un silence absolu doit être observé - grâce à l'acoustique unique, chaque mot que vous entendez sera entendu par toutes les personnes présentes.
- L'utilisation de matériel photo et vidéo à l'intérieur de la maison est interdite, mais à l'extérieur, vous pouvez en photographier autant que vous le souhaitez.
- Les meilleures photos de la cathédrale sont obtenues le matin.
- Avant d'arriver au parc, vous devrez passer un test. Dans le même temps, non seulement les sacs sont fouillés, mais également les visiteurs eux-mêmes (il existe deux lignes distinctes pour les femmes et les hommes).
- Il est interdit d'apporter de la nourriture et de l'alcool sur le territoire du complexe.
- Pour rendre votre visite au temple du Lotus encore plus impressionnante, venez ici pendant les heures de prière (10h00, 12h00, 15h00 et 17h00).
- Le moyen le plus pratique pour se rendre à cet endroit est d'utiliser les stations de métro Nehru Place ou Kalkaji Mandir. Mais pour ceux qui ne sont pas très bien orientés en ville, il vaut mieux commander un taxi.
Vue aérienne du Temple du Lotus à Delhi: