Ajanta, Inde - Les secrets des monastères souterrains

Les grottes d'Ajanta - l'un des sites les plus mystérieux et les plus intéressants de l'Inde. Trouvés par hasard au 19ème siècle, ils n'ont toujours pas révélé au monde tous leurs secrets. Des centaines de milliers de touristes viennent ici chaque année pour parler de la force incroyable de cet endroit.

Informations générales

Ajanta est un ancien monastère bouddhiste situé dans l'état du Maharashtra. La particularité de cet endroit réside dans le fait que des édifices religieux (il y en a 29) sont détruits dans le roc. Les premières grottes sont apparues ici au 1er siècle avant notre ère et les dernières au 17ème siècle.

Le complexe antique est situé dans un endroit très pittoresque, mais inaccessible. La ville la plus proche, Kuldabad, est à 36 km.

Fait intéressant, Ellora est un autre complexe de monastère souterrain situé à proximité des grottes d'Ajanta.

Historique

La première mention du complexe du monastère remonte au Ier siècle avant notre ère. À cette époque vivaient des moines qui construisaient de nouveaux temples. Cependant, cela n'a duré que jusqu'au 10-11ème siècle - à cette époque, les musulmans sont venus sur le territoire de l'Inde moderne, et le bouddhisme indien a cessé d'être populaire auprès des résidents locaux (encore aujourd'hui, moins de 2% de la population le professent). Le temple de la grotte unique a été abandonné et il a été oublié pendant 800 ans.

Ce repère a trouvé un second souffle seulement au milieu du 19ème siècle - des soldats anglais ordinaires à la recherche d'un tigre ont découvert par hasard cette structure étonnante. À l'intérieur des grottes, ils ont découvert une image étonnante: des fresques sur les murs et les colonnes, des stupas en pierre et des statues de Bouddha.

À partir de ce moment, des pèlerinages réguliers de scientifiques et de touristes à Ajanta ont commencé. L'étude la plus sérieuse est l'expédition de James Ferguson, qui a décrit toutes les fresques et a expliqué au monde entier la valeur culturelle de cet endroit.

Après cela, des artistes ont visité le village plus d'une fois pour redessiner des peintures murales. Leurs efforts se sont soldés par un échec: toutes les peintures ont été brûlées lors des expositions. Les habitants pensent que c'est la vengeance des dieux d'intervenir dans leur monde.

La plupart des mystères associés aux grottes n'ont pas encore été résolus. Par exemple, les scientifiques ne peuvent pas comprendre comment les structures souterraines ont été illuminées. Beaucoup pensent que les moines ont "attrapé" le soleil à l'aide de miroirs, mais cette version n'a pas encore été confirmée.

La peinture avec laquelle les moines ont peint les murs soulève également des questions: elle brille dans le noir et même après 800 ans, elle ne s'est pas estompée. Les scientifiques modernes n'ont pas été en mesure de déterminer sa composition exacte.

Structure complexe

Le complexe Ajanta en Inde se compose de 29 grottes, chacune ayant quelque chose à voir.

Caves №1,2,3

C'est l'une des grottes les plus récentes (12-13ème siècle) et bien conservées d'Ajanta. Leur état presque parfait s’explique par le fait que seuls les moines y ont accès et que les citoyens ordinaires n’ont le droit de pénétrer que dans les bâtiments voisins.

La particularité de cette partie du temple réside dans les peintures rupestres étonnamment claires. Par exemple, sur l'un des murs, une image d'enfants à l'école a été retrouvée, et sur les murs voisins, des silhouettes de femmes. Ici vous pouvez voir des fresques lumineuses sur un thème religieux et de hautes colonnes sculptées, donnant au temple une apparence solennelle. Les images les plus célèbres:

  • fresque du roi ascète;
  • Le roi Sibi Jataka;
  • Vajrapani
Cave numéro 4

C'est la plus grande (970 mètres carrés) et la grotte la moins profonde d'Ajanta. Se compose d'un sanctuaire, d'un porche et d'une salle principale. Un bouddha en pierre se trouve au centre de la pièce et des nymphes célestes se trouvent sur les côtés.

Il est intéressant de noter que la grotte était autrefois plus profonde, mais après le tremblement de terre du 6ème siècle, les artisans indiens ont été forcés de lever le plafond pour dissimuler une large fissure dans la roche.

Caves numéro 5

Une des grottes inachevées d'Ajanta. Il a commencé à être érigé au 3ème siècle, mais a été rapidement abandonné. Les peintures murales et les sculptures sont absentes ici, mais il y a un double cadre décoré de sculptures élaborées.

Caves numéro 6, 7

Il s’agit d’un monastère de deux étages, sur les murs et les plafonds desquels vous pourrez trouver de nombreuses images du Bouddha. L'un des principaux sanctuaires de l'ensemble du complexe où les croyants venaient prier.

Cave numéro 8

Selon les historiens, il s'agit de la plus ancienne grotte, parfaitement conservée à la fois. Situé à une plus grande profondeur que les voisins. Ici, les touristes peuvent voir la statue "Pensée tardive" et plusieurs peintures rupestres. Fait intéressant, les historiens pensent qu’à l’époque, cette partie du temple était complètement peinte en rouge.

Caves numéro 9, 10

Les grottes nos 9 et 10 sont de petites salles de prière sur les murs desquelles un tableau unique a été préservé: fresques avec Bouddha, images de nymphes. La décoration principale des chambres est constituée de hautes colonnes et d'arches sculptées.

Nombre de grottes 11, 12

Ce sont 2 petits monastères construits autour du 5-6ème siècle. À l'intérieur, il y a un long banc de pierre et sur les murs, des fresques représentant Bouddha et des moines. Une petite partie du temple est endommagée, ce qui explique sa faible popularité auprès des touristes.

Caves numéro 13, 14, 15

Ce sont 3 petits monastères qui, en raison de facteurs naturels, n’ont pas été achevés. Les historiens disent qu’il existait bien des images plus tôt, mais qu’à présent, on ne peut voir que des murs nus.

Grottes numéro 16, 17

Ce sont les deux grottes les plus étudiées d'Ajanta. Les historiens ont passé plus d’un an ici et disent que c’est central, c’est-à-dire les principales parties du complexe. Il y a vraiment beaucoup de peintures et de fresques dans ces salles: le miracle de Shravasti, le rêve de Maya, l'histoire de Trapusha et Bhallika, la fête du labour. Sur le mur de droite, vous pouvez voir des images de scènes de la vie de Bouddha.

Cave numéro 18

C'est une très petite mais très belle grotte avec des colonnes et une arche. Sa fonction n'est pas encore complètement comprise.

Cave numéro 19

L'attraction principale de la salle - la figure de Naga, qui protège le Bouddha. Auparavant, selon les scientifiques, vous pourriez également voir des mandalas et des images de Yaksha. L'entrée de cette partie du temple est richement décorée de motifs floraux et de figures sculptées des dieux.

Nombre de grottes 20-25

Ce sont de petites grottes construites par certains des derniers. Les moines vivaient et travaillaient dans cette partie du complexe, les locaux servant périodiquement de sanctuaires. Certaines chambres avaient un grenier et des cellules.

Les donjons ont été décorés comme suit:

  • Images de fleurs sur les murs:
  • des fresques avec Bouddha;
  • Inscriptions sanscrites;
  • ornements sculptés sur les murs et le plafond.
Cave numéro 26

La grotte numéro 26 est un lieu de culte pour le Bouddha et les longues prières. Les sculptures de cette partie du complexe sont les plus complexes et sophistiquées. Donc, ici vous pouvez voir le Mahaparinirirvana (Bouddha couché), et au pied de celui-ci - les silhouettes des filles de Marie. Au centre de l'abside se trouve un stupa gravé dans le roc. Sur les murs du temple - beaucoup d'inscriptions en sanscrit.

Caves №27-2929

Les grottes nos 27, 28 et 29 constituent ensemble un monastère de petite taille mais fréquemment visité. Il n’ya pas beaucoup de bijoux ici, donc les touristes ne se penchent pas souvent sur cette partie du complexe d’Ajanta.

Comment s'y rendre

En bus

Des bus depuis la ville d’Aurangabad (90 km) desservent régulièrement le village d’Ajanta. Le temps de voyage sera un peu moins de 3 heures. Prix ​​du billet - 30 roupies.

Vous pouvez vous rendre à Aurangabad depuis n'importe quelle grande ville indienne en train ou en bus.

En taxi

Un trajet en taxi en Inde sera beaucoup plus confortable et plus rapide. L'essentiel est que le chauffeur de taxi connaisse la route à coup sûr. Coût d'Aurangabad - 600-800 roupies.

Informations pratiques

Lieu: Ajanta Caves Road, Ajanta 431001, Inde.

Heures d'ouverture: 08h00 - 19h00, lundi - jour de congé.

Le coût de la visite: 250 roupies - pour les étrangers, 10 - pour les locaux. Vous pouvez également acheter un seul billet pour visiter Ajanta et Ellora en Inde pour 350 roupies.

Les prix sur la page sont pour Octobre 2019.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Des robinets sont installés dans différentes parties du complexe Ajanta, d'où s'écoule l'eau du robinet.
  2. Dans les temples souterrains avec les plus belles fresques, l'éclairage est plutôt médiocre. Les touristes conseillent donc d'emporter une lampe de poche pour voir tous les détails.
  3. Planifiez un voyage chaud, mais pas chaud - l'endroit est très intéressant, mais avec le soleil brûlant, il est peu probable que vous puissiez tout contourner. Aussi, ne venez pas ici le soir - pendant la journée, les pierres deviennent très chaudes.
  4. Avant d'entrer dans les temples de la grotte d'Ajanta, vous devez retirer vos chaussures.
  5. Dans les temples, il est interdit de prendre des photos au flash.
  6. Comme la route menant à Ajanta est assez longue, il est conseillé aux touristes de faire appel à une agence de voyage ou d’engager par eux-mêmes un guide (beaucoup connaissent plusieurs langues).

Les grottes d'Ajanta sont l'un des endroits les plus puissants en Inde.

Ajanta Caves - la huitième merveille du monde:

Laissez Vos Commentaires