Caractéristiques de la culture de différents types de géraniums: l'entretien et le soin d'une fleur à la maison

Dans de nombreux appartements et bureaux, nos yeux sont ravis des fleurs de cette plante merveilleuse. Prendre soin de géraniums ne nécessite aucun effort titanesque, car il s’agit d’une fleur plutôt difficile. Cependant, connaître les règles de base et les conditions de détention en vaut toujours la peine. Dans l'article, nous expliquerons étape par étape aux débutants les caractéristiques des soins à domicile pour cette plante, montrez une photo.

Le géranium est une plante d'intérieur de la famille des géraniums. Ses grandes et belles fleurs ont différentes couleurs: blanc, violet (dans différentes nuances), rose, rouge, violet et bleu. Un autre nom est la grue, car les fruits de la plante ressemblent à un bec de grue. Aux datas, un type annuel de plante est cultivé.

Le géranium désigne parfois une plante similaire de la même famille - le pélargonium (genre - Pelargonium).

Qu'est-ce qu'une plante aime?

Pour que le géranium ne soit pas malade et qu'il nous plaise le plus longtemps possible avec son parfum, les floriculteurs expérimentés conseillent de prendre en compte les particularités suivantes lorsque vous quittez votre domicile:

  1. Le géranium est une plante photophile, il se sent donc plus à l'aise du côté sud de la fenêtre (sur le rebord de la fenêtre). Pour la floraison des géraniums toute l'année, il vaut la peine de lui fournir une source de lumière supplémentaire: une lampe.ATTENTION! En été, la plante ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
  2. Le deuxième facteur important est la température. Donc, pendant la saison froide, la pièce devrait faire au moins +10 degrés. S'il y a des courants d'air, vous devez le réorganiser dans un endroit chaud.
  3. Et la troisième chose à considérer lors du départ est un bon arrosage. Vous devez arroser souvent (par temps chaud - une fois par jour, à des températures moyennes - une fois tous les deux jours, en hiver encore moins souvent - une fois tous les deux ou trois jours), mais ne laissez pas l'eau stagner dans le pot de fleur, sinon les racines de la plante pourriront et la fleur peut mourir. La pulvérisation de géraniums n'est pas autorisée. Parce que la plante n'aime pas l'air humide et que cela ne lui fera que du mal.

De plus en plus sur le balcon

Si vous souhaitez que le géranium décore votre balcon et fleurisse abondamment, tenez compte des facteurs suivants:

  1. Choisissez un endroit pour la fleur où il fait soleil, mais sans lumière directe du soleil. En outre, la plante doit être protégée des tempêtes de vent et autres "charmes" des intempéries afin d'éviter de casser des tiges de fleurs fragiles.
  2. Plantez des géraniums dans des boîtes de balcon, des pots ou de grands bols. Si la fleur a des pousses pendantes, les pots suspendus sont adaptés à la croissance - la plante aura l'air plus beau.
  3. Si la fleur commence à jaunir ou à se faner, versez-la avec des engrais spéciaux (potassium et phosphore en été, azote en mars ou avril, ou achetez des compositions complexes de minéraux).
  4. Enlevez régulièrement les fleurs et les feuilles séchées et jaunies. Grâce à cela, les géraniums fleuriront plus longtemps.
  5. Arrosez la plante tous les jours, en évitant le dessèchement excessif et l'engorgement du sol.
  6. Desserrez le sol au besoin.

Comment entretenir un arbuste en fleurs?

Outre les exigences ci-dessus, il existe d'autres facteurs dont la conformité permettra à la plante de fleurir toute l'année:

  1. Le pot doit être de petite taille et de préférence en argile (pour savoir comment choisir un pot pour les géraniums, lisez ici).
  2. Pour nourrir une fleur avec une solution d'iode: dissolvez une goutte d'iode dans 1 litre d'eau et versez délicatement la terre (un quart de tasse de solution suffit) uniquement le long des parois du pot.IMPORTANT! Arrosez le mélange d'iode doit être très soigneusement, uniquement sur les bords du pot, sinon vous pouvez brûler les racines de la plante.
  3. Enlevez les inflorescences fanées.
  4. Assurez-vous qu'il n'y a pas de moisissure et de pourriture, ainsi que des insectes nuisibles.

Pour en savoir plus sur la façon de prendre soin des géraniums d'intérieur à la maison et dans le jardin, lisez ce document. Ce matériau vous apprendra comment nourrir les géraniums pour une floraison luxuriante.

Taille

Pour que le géranium soit pelucheux, vous devez respecter une condition nécessaire: il doit être régulièrement taillé au sommet et aux branches allongées de la plante. Exactement les géraniums de taille formeront un buisson volumineux et luxuriant avec de grandes fleurs.

Toutefois, lors du recadrage, vous devez suivre certaines règles:

  1. Déterminez le type de fleur: géranium pérenne ou annuelle. En règle générale, un an n'a pas besoin d'élagage et une plante vivace doit être coupée deux fois par an - en automne et au printemps. Lors de la taille, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'une plante particulière: un géranium peut avoir une longue tige, tendant vers le haut. Dans ce cas, il est peu probable que la forme de la couronne change de manière spectaculaire. Vous ne pouvez que ruiner la fleur.
  2. Enlevez les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, ne laissant que celles qui poussent à l'extérieur.
  3. La tondeuse doit être la plus propre et la plus nette. Il doit être prétraité avec de l’eau bouillante ou un agent antibactérien, tout en maintenant les mains propres.
  4. Les tiges doivent être coupées près du nodule de la feuille. Saupoudrer le reste de la "plaie" avec du charbon ou de la poudre de cannelle.
  5. Nourrissez la fleur avec des engrais azotés au printemps (vous pouvez trouver ici le meilleur moyen de nourrir les géraniums et de savoir quand utiliser des engrais).

Courte vidéo sur la taille d'une fleur:

Recommandations de base pour les débutants pour garder une fleur à la maison

Prendre soin des fleurs de géranium en pot ne nécessite pas de conditions spéciales, à l'exception de ce qui précède:

  • arrosage quotidien pendant la saison chaude, et tous les 2-3 jours en automne-hiver (comment entretenir les géraniums domestiques en hiver et savoir s'il est possible de transférer une fleur de jardin au sous-sol, lisez ici);
  • fournir la lumière du soleil à la plante;
  • élimination des inflorescences fanées.

Dans notre article, nous en avons parlé plus en détail pour savoir quand et pourquoi planter des géraniums à la maison.

Photo

Photo de parfumée (citron):

Photos de ampelous (bouclés):

Terry photo:

Photo nain:

Photo du royal:

Photo de géranium gourmet:

Comment prendre soin de différentes espèces?

Il existe une vaste liste de variétés de géranium, chacune se distinguant non seulement par ses caractéristiques extérieures, mais également par ses conditions de soin. Considérons certains d'entre eux.

Médical

Les variétés suivantes de géranium peuvent être classées comme thérapeutiques: parfumé, ampéleux, royal, blanc et rouge. Ils sont les plus communs. Besoins de soins:

  • lumière du soleil et arrosage quotidien;
  • il est préférable de préparer vous-même le sol pour la plante en mélangeant de l'humus, du gazon et du sable (vous pouvez déterminer la composition du sol pour le géranium d'intérieur et savoir si un sol universel convient ici).

Citron

Les fans de géranium citron rencontrent souvent un problème tel que les feuilles inférieures de la plante virent au jaune, acquièrent une teinte légèrement brunâtre, voire arrêtent complètement leur floraison. Pour éviter de tels problèmes, il convient de noter certaines règles de soins:

  • garder la plante dans un endroit sec;
  • pincer régulièrement les pousses de géraniums;
  • maintenir le niveau nécessaire d'acidité du sol - pas moins de 5,5 pH, c'est-à-dire qu'il devrait être légèrement acide;
  • Ne pas utiliser un pot trop grand lors de la plantation;
  • nourrir la fleur avec une solution d'iode (comment utiliser l'iode avec du peroxyde d'hydrogène pour la nutrition, vous pouvez trouver ici).

Bouclé

Curly est appelé géranium, dont les pousses descendantes peuvent atteindre 90 cm, que ce soit une plante d'intérieur ou un jardin (pour savoir comment entretenir des géraniums en pleine terre, lisez ici). Conditions de soins:

  1. Vous devez planter une fleur dans une jardinière suspendue (pour que les géraniums aient fière allure).
  2. Gardez dans une pièce bien éclairée.
  3. Peut être cultivé sur le balcon, mais pas exposé au vent.
  4. Ajoutez de l'argile au sol pour la plantation, ainsi que de la tourbe, du gazon et du sable (à parts égales).
  5. Egouttez le sol avec de l'argile expansée.
  6. Utilisez un petit conteneur pour l'atterrissage.
  7. Arrosez seulement quand une croûte sèche apparaît sur le sol.
  8. En hiver, ne pas nourrir la fleur avec des engrais.

Terry

Cette variété est la moins prétentieuse et la plus résistante à la sécheresse. En prendre soin est assez simple:

  1. Fournir une source de lumière (soleil ou lampe).
  2. Arrosez une fois par jour en été, en hiver, à mesure que le sol sèche.
  3. À nourrir dans la période printemps-été avec des engrais minéraux.

Nain

Les plantes de ce groupe sont très populaires parmi les producteurs de fleurs. Cela est dû au fait que la fleur est compacte et facile à placer, mais elle fleurit abondamment et n’a pas besoin d’être taillée. Conditions de soins:

  • utilisez un sol respirant dans lequel vous pouvez ajouter un peu de sable;
  • la capacité d'atterrissage ne doit pas dépasser 9 cm de diamètre;
  • arrosez tous les jours ou au besoin.

Décoratif

Le géranium décoratif (également à l'intérieur) ne nécessite pas le respect de conditions de détention spéciales, à l'exception de celles énumérées ci-dessus - pour le soin d'autres variétés de plantes.

Royale

Le géranium royal (ou royal) diffère en apparence des autres variétés. Ses inflorescences sont grandes et lumineuses et, contrairement aux autres espèces de cette famille, elle est plutôt capricieuse. Par conséquent, vous devez connaître certaines nuances de soin des fleurs:

  1. En aucun cas, ne laissez pas le sol se dessécher, ainsi que l'humidité élevée.
  2. Le géranium doit être placé dans un endroit bien éclairé par le soleil, mais sans lumière directe du soleil. Il est préférable de mettre le pot sur la fenêtre est ou ouest. Si la plante est située sur la fenêtre sud et qu'il n'y a pas d'ombrage supplémentaire, les fleurs de géranium peuvent être brûlées et s'estomper rapidement.
  3. Effectuez une greffe de plantes uniquement si la capacité du pot devient excessivement petite (pour savoir comment transplanter des géraniums à la maison, lisez notre documentation).IMPORTANT! Le géranium tsariste commence à fleurir plus tôt que ses variétés étroitement apparentées. Il vaut donc la peine de le repiquer ou de le tailler en février, il n’ya pas de fleurs.
  4. Utilisez des engrais complexes au printemps et en été (deux fois par mois).

Gourmet

Ce type de géranium libère activement des phytoncides et des substances essentielles qui, se répandant dans l'air, détruisent de nombreuses bactéries et ont également un effet bénéfique sur le système nerveux humain. L'huile essentielle est faite à partir d'une plante. Une approche non standard du soin des fleurs ne nécessite pas, sauf pour les conditions nécessaires qui sont données ci-dessus pour d'autres variétés.

Étant donné que presque tous les types de géraniums nécessitent peu d'entretien, il ne faut pas oublier les exigences élémentaires et éviter l'accumulation d'humidité excessive dans le sol. Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez créer un environnement confortable pour la plante et profiter pendant longtemps des boutons floraux colorés.

Laissez Vos Commentaires