Méthodes de planter des graines de radis. Comment faire pousser des plants dans le jardin, en serre et à la maison?

Le radis est la première culture légumière qui apparaît sur les plates-bandes au début du printemps. En plus d'un goût agréable et rafraîchissant, cette culture de racines est riche en acide ascorbique et en oligo-éléments utiles.

Après un long hiver, nous attendons avec impatience de faire mûrir un légume croustillant pour profiter de la pulpe juteuse et compenser le manque de vitamines dans le corps.

Dans l'article, nous parlerons de la manière de planter correctement les radis et de le faire pousser plus vite.

Quel radis est préférable de choisir?

Il semblerait le radis est la culture la plus sans prétention qui pousse dans nos lits. Mais pour la formation correcte des plantes-racines, vous devez choisir des variétés qui conviennent à l'ensemencement sur une certaine période.

La période de croissance du radis est courte: dans des conditions favorables, en fonction de la variété sélectionnée, les premiers fruits apparaissent 3 à 4 semaines après la plantation. Afin de déterminer correctement le choix des semences, vous devez connaître le temps de maturation et déterminer le moment de la plantation.

  1. Les radis peuvent être très précoces et mûrir dans les 20 jours après avoir semé les graines dans le sol. Celles-ci incluent les variétés suivantes: 18 jours, Premier-né F1, Enfant F1, Rouge ultra-précoce.
  2. Les premières variétés mûrissent environ 25-30 jours après la plantation. La chaleur et le petit-déjeuner français sont les variétés préférées de nombreux résidents d'été, qui ont des fruits framboises brillants pouvant peser jusqu'à 20 grammes.
  3. À mi-saison - avec une période de maturation de 30 à 35 jours, combinez des propriétés telles qu'un goût excellent et un rendement élevé. Celles-ci incluent les variétés Rebel, Duro, Ilka, Alba.
  4. Les variétés à maturation tardive sont résistantes aux maladies et peuvent être conservées longtemps. Ceci est le géant rouge, Zlata, Icicle.

La différence de semis en pleine terre, en serre et à la maison

Vous pouvez faire pousser des radis dans toutes les conditions: dans des lits ouverts, dans des serres fermées et à la maison sur le rebord de la fenêtre. La plantation en serre fournira une récolte plus précoce de cette culture légumière du début du printemps à la fin de l'automne. Les radis cultivés en pleine terre se distinguent par leur goût irréprochable et, par beau temps, produiront une récolte riche.

Les règles de culture des radis sont similaires dans les deux cas. La différence est que, du fait de l’espace limité dans la serre, les semences de radis sont plantées avec d’autres cultures légumières et que, dans le sol, vous pouvez cultiver tout un jardin.

Pour ceux qui s'intéressent à la possibilité de semer un légume sous l’hiver, nous répondrons qu’à la maison, les radis peuvent être plantés au moins toute l’année. Mais il y a un problème, les plantes-racines peuvent être petites en raison du manque d'éclairage. Pour éviter cela, vous devez fournir à la plante des conditions confortables:

  • éclairage supplémentaire avec une lumière du jour courte;
  • chauffage du sol par temps froid;
  • arrosage régulier.

Contrairement aux autres cultures maraîchères, les radis n’aiment pas l’introduction d’engrais frais dans le sol.

Comment planter: schémas et instructions

En principe le radis n'a pas d'exigences de sol particulières, mais préfère les sols légers, bien drainés et riches en matière organique. Pour la plantation, choisissez un endroit bien éclairé sans courants d'air.

Avant de planter des graines de radis, vous devez préparer un site:

  1. déterrer;
  2. fertiliser;
  3. niveler le sol avec un râteau.

La plantation des graines de radis est effectuée sur des lits bas pour une meilleure rétention de l'humidité. Les radis peuvent être semés en petites quantités pour recevoir constamment une nouvelle récolte de légumes.

Il est important de savoir à quelle température planter une culture dans un sol ouvert: vous pouvez semer un légume dans le sol en toute sécurité uniquement après la fonte des neiges et le réchauffement suffisant de la terre; les graines de radis germeront à des températures supérieures à + 10 ° C. C'est généralement mi-avril et début mai.

Les semences à planter peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou préparées indépendamment. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de choisir les variétés - les hybrides ne peuvent pas donner de progéniture à la génération suivante.

Pour cela, la plante de la variété souhaitée après la formation de la culture de racines est laissée dans le jardin. Au bout d'un moment, un pédoncule apparaît sur lequel les graines vont se former. Une fois les gousses séchées et mûries, vous devez les laver à la main et extraire les graines. De cette manière, nous obtenons une quantité suffisante de matériel de plantation.

Attention! Ne pas utiliser les graines de ces plantes qui ont fleuri sans formation de racines pour la récolte.

Pour la plantation, aucun équipement spécial n'est requis - une petite pelle suffit à faire des rainures.

Étant donné que les graines de radis sont assez petites, la densité de semis peut être inégale. Après les premières pousses, les pousses supplémentaires peuvent être supprimées. Mais l'expérience montre que il vaut mieux essayer de semer une graine pour ne pas perdre du poids, puisque cette procédure peut endommager les racines du radis, ce qui ralentira le développement de la plante et la formation de flèches.

Le radis est très friand d’humidité. Un soin supplémentaire consiste donc à arroser régulièrement, à éclaircir, à détacher et à désherber. Par temps sec, vous devez arroser le radis plus souvent: le matin et le soir, les fruits seront alors juteux et croustillants. Lorsque la teneur en eau est insuffisante, les racines ne se forment pas du tout ou se révèlent être fibreuses ou creuses. Avec un arrosage excessif, le radis peut se fissurer et acquérir un goût aqueux.

Pour gagner de la place dans le jardin, vous pouvez planter un radis sur les bords des plates-bandes avec des carottes ou des oignons, ou dans une serre avant de planter des tomates.

Maintenant que vous savez où et quand il est préférable de planter votre radis préféré par plusieurs, nous vous expliquerons comment le faire correctement. Les méthodes suivantes sont utilisées pour planter des radis.

Dans des cartouches d'œufs

Après l'achat des œufs, des cassettes en carton peuvent être utilisées pour planter des radis. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Traiter les cassettes avec de l'alcool ou d'autres désinfectants. Vous pouvez chauffer au four à basse température pendant 15 à 20 minutes.
  2. Couper les dessus avec un couteau tranchant pour former des trous. Puis retournez-le.
  3. Nous mettons une graine dans les cellules.
  4. Saupoudrer sur le sol et l'eau.

Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemble le modèle de cassette d’œufs sur la photo.

Nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de planter des radis et des cartouches d’œufs:

Dans des boîtes

Une autre façon de planter des graines est d'utiliser des boîtes. Pour la culture de radis, des caisses en bois d'une profondeur d'au moins 15 cm conviennent. Nous remplissons le récipient préparé avec un sol nutritif, faisons des rainures avec un intervalle de 8 à 10 cm et y déposons les graines préparées.

Sur du papier toilette

De cette façon, vous pouvez planter toutes les petites graines. Pour ce faire, nous préparons une pâte à partir de farine et d'eau, elle assurera la fixation des graines sur le ruban.

  1. En utilisant le mélange préparé, nous fixons les graines de radis sur des bandes de papier à 2 cm d’intervalle. Après séchage, les graines collent fermement au papier.
  2. Lors de la plantation, nous plaçons simplement le ruban avec les graines sur les lits préparés.
  3. Nous arrosons, saupoudrons le ruban de terre et attendons les pousses.

En pleine terre dans le jardin

Les graines sont semées en rangées à une distance de 8 à 10 cm. la distance minimale entre les plantes doit être de 2 à 3 cm. C'est à quelle profondeur les graines doivent être dans le sol dégagé - 1 à 2 cm, et cela n'a aucun sens de planter plus profondément - la graine de radis peut ne pas germer. Il existe un autre schéma de plantation: les graines sont disposées pièce par pièce après 5 cm en damier. Les variétés à grandes racines sont plantées avec un grand intervalle.

Comment semer pour monter rapidement?

L'option la plus populaire pour accélérer la germination du matériel de plantation est le pré-trempage. Le traitement des semences avec des stimulants de croissance est également pratiqué, cette méthode est totalement sans danger. Grâce aux stimulants de croissance, les premiers semis de radis apparaissent beaucoup plus tôt que lors de la plantation habituelle de graines dans le sol.

Pour améliorer la germination des graines, vous devez d'abord semer les rainures dans le sol.

Problèmes et difficultés possibles

Il n'est pas recommandé de semer des radis par temps chaud, car cette culture ne tolère pas les effets des températures élevées.

Les radis peuvent être affectés par des maladies affectant les plantes crucifères:

  1. Le mildiou peut affecter les plantations de radis dans les serres en raison d'un manque d'air frais ou d'un excès d'humidité.
  2. Des taches noires peuvent apparaître sur les cosses et les graines de la plante lorsque l'humidité est élevée. Par conséquent, les taux de germination de ces graines sont aggravés.
  3. Si l’acidité du sol est augmentée sur le lit du jardin, une quille peut apparaître. C'est un virus qui infecte les racines d'une plante. Il vaut mieux enlever les racines infectées et il ne vaut pas la peine de planter des radis à cet endroit dans un avenir proche.
  4. Les puces de jardin peuvent apparaître sur les premières pousses. Ils apparaissent par temps sec en grande quantité. Un arrosage régulier et l'utilisation de cendre de bois constituent la principale prévention de l'apparition de cet insecte nuisible.

Premier soin des plantes

  • Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de maintenir une humidité optimale sur le lit.
  • N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes à temps, ce qui peut masquer le plant de légume et nuire à son développement complet.
  • Le relâchement du sol assurera l'apport d'oxygène aux racines et la ventilation du sol.

Vous pouvez obtenir une récolte complète de radis toute la saison, même dans de petites zones. Pour cela, vous devez vous conformer aux règles de base de la technologie agricole et connaître les secrets de la plantation de cette culture de racines croustillante.

Laissez Vos Commentaires