Bégonia "Beauté africaine": photo, description détaillée, autres noms de fleurs et règles de soin
Si vous avez déjà vu du bégonia, vous vous en êtes probablement souvenu par la forme inhabituelle de feuilles ressemblant à des cœurs asymétriques. Cette plante méridionale a conquis le coeur des producteurs de fleurs avec une variété de couleurs et de formes de fleurs, mais aussi de feuilles colorées. Cette belle fleur a été appréciée par tous les jardiniers expérimentés et débutants pour sa beauté, sa variété de formes et ses propriétés bénéfiques uniques.
Il est cultivé dans les jardins et à la maison sur les rebords de fenêtre. Vous apprendrez de quelle sorte de plante il s'agit, de la culture et des soins appropriés plus tard dans l'article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.
Origine
Begonia tire son nom du moine français Charles Plumier, célèbre botaniste du XVIIe siècle. En 1687, il accompagna une expédition organisée par son ami, le gouverneur d'Haïti, Michel Begon. À la suite de la recherche, six nouvelles espèces de plantes herbacées ont été découvertes avec des feuilles d’une forme asymétrique inhabituelle ressemblant à des oreilles d’éléphant.
En l'honneur de l'organisateur de l'expédition, Michel Begon, les plantes trouvées ont été nommées. Maintenant, vous savez ce que le nom de cette fleur signifie. Bien que les premières espèces de bégonias aient été trouvées sur les îles des Caraïbes, il existe deux autres centres de distribution du genre Begonia: l’Afrique centrale et l’Asie du Sud-Est.
ATTENTIONIl existe une hypothèse selon laquelle la patrie initiale du bégonia était l’Afrique de l’Ouest, à partir de laquelle la plante s’était répandue dans la région brésilienne (près du bassin amazonien) et en Asie du Sud-Est (Indochine, Malaisie, Indonésie).Autres noms, prix
Chez moi en Afrique Le bégonia est souvent appelé oreilles d'éléphant pour la forme asymétrique caractéristique des feuilles.. Le dessous rose vif des feuilles brille à la lumière, comme une oreillette rose, ce qui renforce la similitude.
Les hauts bégonias royaux à grandes feuilles panachées sont appelés Angel Wings. En effet, un tel nom romantique est justifié lorsque l’on regarde les dents déchiquetées, comme si les feuilles avaient des bords en plumes qui ressemblent à des cœurs de forme irrégulière.
Les bégonias à floraison abondante les plus courants d'Elatior sont généralement présentés sous forme de bouquet d'hiver. Ils sont toujours présents sur les étagères des magasins de fleurs et sont relativement peu coûteux de 300 à 400 roubles.
Description détaillée
Les fleurs de bégonia sont unisexuées et sur une plante, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. (Nous avons parlé en détail des différences entre les fleurs de bégonia mâles et femelles ici). Premièrement, les fleurs de bégonia mâles sont révélées, ce sont des étamines simples et doubles.
Les fleurs éponge peuvent atteindre un tel degré que les étamines se transforment en une sorte de pétale et que la fleur est stérile. Puis les fleurs femelles fleurissent, elles sont toujours simples et plus petites.
Souvent, ces fleurs sont enlevées pour éviter la formation de capsules. Avec la formation des fruits de bégonia, toute l’énergie est consacrée à leur maturation et s’épuise rapidement, ce qui arrête la floraison (nous avons parlé de la façon de prendre soin de bégonia après la floraison ici).
Velvet Begonia fleurs principalement dans les couleurs chaudes.:
- blanc crème;
- beige;
- jaune;
- orange
- écarlate.
Les bégonias se trouvent dans différentes tailles. Leurs fleurs peuvent être très petites ou énormes.
- Géant (gigantea) avec des fleurs jusqu'à 20 cm de diamètre.
- Grandes fleurs (grandiflora) fleurs 10-14 cm.
- Floraison abondante (floribunda) 8-10 cm.
- Multi-fleurs (multiflore) 5-7 cm.
Les feuilles de bégonia ont généralement une forme asymétrique, ressemblant à des oreilles d'éléphant ou à un cœur avec des moitiés inégales:
- avec des bords arrondis;
- bords déchiquetés;
- bords épongés.
Il existe des espèces avec lotus, érable, plaques en tôle sculptée en forme d'étoile situées dans le même plan ou tordues en une double spirale. La couleur des feuilles n'est pas moins diverse que la couleur des fleurs.
Couleur solide:
- vert clair avec un rose vif translucide à l'intérieur;
- vert foncé;
- olive foncée;
- presque noir velouté.
Il y a des vues avec une bordure violette contrastante autour du périmètre de la feuille ou une bande claire passant au milieu de la plaque. Dans les espèces panachées de bégonias, on trouve une combinaison de 4-5 fleurs sur une feuille:
- blanc argenté;
- vert
- rose
- magenta;
- marron.
Sur les plaques de feuilles, un motif se présente souvent sous la forme d'un filet de veines blanc ou citron. Chez les espèces de bégonias tachetées, les feuilles sont décorées de tâches de spray argent, rose, violet.
Selon la structure de la tige, le genre de bégonias est divisé en groupes:
- Reed avec de hautes pousses noueuses et droites.
- Bush (shtrabi) forment des arbustes bas ramifiés, parsemés de fleurs.
- Caudex (tubéreuse), dans la partie inférieure de la tige qui forme un épaississement caractéristique. Ces espèces peuvent accumuler de l’eau dans la tige et les branches charnues.
- Ampel-escalade espèces à tiges rampantes flexibles.
Les racines du bégonia ont également une forme différente, en fonction du type de fleur.
Ils peuvent être:
- Tubéreusepousses translucides fragiles poussent directement à partir du tubercule.
- Rhizomerampant sur le sol.
- Flou, dans les bégonias avec un système racinaire superficiel.
Nous avons parlé ici des bégonias annuels et pérennes, ainsi que des caractéristiques de leur culture.
Photo
Ensuite, vous pourrez vous familiariser visuellement avec les fleurs d'intérieur joliment épanouies sur la photo.
Les types principaux
IMPORTANT: La classification officielle des espèces de bégonias est tellement compliquée et déroutante que les jardiniers amateurs utilisent entre eux plusieurs divisions simplifiées par type de tiges et de racines et par méthode de culture.Par exemple, le professeur V. Vorontsov, docteur en sciences de l'agriculture, subdivise tous les types de bégonias en:
- Tubéreuse.
- Arbustes.
- Floraison.
- Feuillage décoratif.
Le système de classification européen divise les espèces de bégonia par caractéristiques biologiques et méthode de sélection:
- Kane Begonias, Reed.
- Arbustes, buissons.
- Royal Rex.
- Rhizome, rhizome.
- Tubéreuse.
- Tuberoses.
- Ampel-escalade.
- Éternelle.
Propriétés utiles
Les bégonias nettoient bien l'air ambiant de la poussière et des vapeurs synthétiques, réduisent considérablement le contenu en microbes et bactéries dans l'air et améliorent l'état du système cardiovasculaire et circulatoire. Il existe un avis selon lequel le bégonia a une énergie positive et aide à faire face à la dépression et à l'insécurité.
Élevage
Begonia propagé par graines, boutures, feuilles, division d'un buisson ou de tubercules:
- Après la floraison, des fleurs de bégonia femelles forment le fruit - il s’agit d’une boîte trièdre avec de petites graines. Ils sont si petits que, pour faciliter la plantation dans l’industrie florale, ils sont recouverts d’une couche spéciale. Cette couche se dissout rapidement sous l'influence de l'eau chaude et n'interfère pas avec la germination.
Les graines de bégonia sont mises à germer à une température de 23 à 25 ° C entre janvier et février, afin que les germes aient le temps de se renforcer avant la plantation. Une couche de drainage de 1 cm d'épaisseur est versée dans un récipient en plastique, de la terre meuble, qui est pulvérisé à partir du pistolet de pulvérisation pour obtenir l'humidité requise.
Les graines sont légèrement pressées dans le sol, pas aspergées de terre et recouvertes d'un film transparent ou de verre. Les premières pousses apparaissent après 8 à 10 jours, elles nécessitent un éclairage supplémentaire avec des lampes Phyto. Après l'apparition des premières feuilles, les pousses plongent et se transplantent dans des fossés. Après 2 mois, le bégonia est prêt pour la transplantation dans des pots séparés et à partir de juin pour la plantation dans le jardin.
- Le moyen le plus commode de propager les bégonias est par bouturage. Pour cela, la partie supérieure ou centrale du rameau doit être composée de 2 à 3 feuilles et d’une longueur d’environ 10 cm.Ayant coupé la tige avec un couteau bien aiguisé, elle est soit mise à l’eau jusqu’à l'apparition des racines, soit immédiatement plantée dans le sol pour l'enracinement.
Pour faire germer la tige dans l'eau, il est placé dans un récipient transparent et, après l'apparition des racines, d'une longueur de 1,5 à 2 cm, repiqué dans un pot. Si la tige est immédiatement placée dans le sol, il est nécessaire de traiter la coupe avec un stimulateur de croissance, d'approfondir la tige jusqu'au niveau de la feuille inférieure et de la recouvrir d'un pot transparent. Après l'apparition de nouvelles feuilles, l'abri est supprimé. En savoir plus sur comment rooter le bégonia, nous en avons parlé dans ce document.
- Lors de la propagation de bégonias par des feuilles, des feuilles avec des pétioles, des plaques de feuilles entières et des fragments de feuille sont utilisés. Les feuilles avec des pétioles sont mises à germer dans de l’eau jusqu’à apparition de racines de 2 cm et repiquées dans le sol.
Si vous prenez juste une feuille de bégonia, du côté nerveux des veines, coupez à une distance de 2 à 3 cm et déposez-la sur un sol humide en la pressant avec du verre ou un film transparent. Vous pouvez également utiliser pour la propagation des fragments triangulaires d'une feuille, en les approfondissant dans un sol humide avec une pointe effilée. Le dessus est également recouvert de verre jusqu'à l'apparition des premières nouvelles feuilles.
- Lorsque vous divisez des bégonias avec des rhizomes, il suffit de diviser la racine avec un couteau tranchant, de traiter les tranches avec du charbon ou de la cendre et de les planter dans un sol meuble et humide.
- Les tubercules de bégonia sont divisés au printemps et seuls ceux dont les bourgeons n’ont pas encore éclos. Avec un couteau tranchant, le tubercule est divisé en parties, laissant 2-3 reins sur chacune, et les tranches sont traitées. Les segments résultants sont enfouis dans le sol, laissant des bourgeons de croissance à la surface et recouverts d'un film jusqu'à l'apparition des pousses avec les premières feuilles.
Soins, éclairage, température, sol
Le bégonia provient des forêts tropicales ombrophiles, où prédominent les zones d'ombre partielle et diffuse.
Conditions proches de son climat naturel:
- Qu'est-ce qui aime plus une fleur: le soleil ou l'ombre? En fait Le bégonia est une plante photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil.. Se sent bien aux fenêtres ouest, sud-est et est. Pour les bégonias fleurissant toute l'année, étendez artificiellement la lumière du jour avec des lampes fluorescentes.
- Le bégonia d'intérieur préfère une température modérée de 23-25 ° C pendant la période de croissance et de floraison. En hiver, la température est réduite à 15-16 ° C, ce qui donne à la plante un repos de 1,5 à 2 mois (comment entretenir le bégonia en hiver?). Cette fleur du sud ne tolère pas les différences de température et les courants d’air. Il est donc strictement interdit de la placer sur un balcon dégagé. La température du coma de terre ne devrait pas différer grandement de la température des feuilles, sinon les racines pourriraient et la plante mourrait.
- Begonia aime l'humidité et doit être humidifié.. Si vous ne disposez pas d'un humidificateur d'air, vous pouvez augmenter le taux d'humidité avec de l'argile expansée en le versant autour du pot en bégonia et en l'arrosant régulièrement. En aucun cas, ne vaporisez pas les feuilles de bégonia afin de ne pas provoquer l'apparition de taches de pourriture brune (comment arroser le bégonia à la maison?). Aussi, ne laissez pas d'eau dans la casserole afin que les racines de la plante ne pourrissent pas.
- Les sols avec une réaction légèrement acide et un bon drainage des bégonias sont les plus appropriés. Pour former le mélange de sol avec la composition optimale, prenez 40% de compost de feuilles, 20% de sable, 20% de tourbe et 20% d'humus.
- Au cours de la floraison abondante, le sol dans lequel le bégonia se développe est fortement appauvri et la plante a besoin d'une fertilisation minérale 1 fois en 3-4 semaines. Il est conseillé d'ajouter des engrais à base de potassium et de phosphore à faible teneur en azote. Sinon, le feuillage luxuriant ne permettra pas à un grand nombre de fleurs de fleurir.
- Début octobre, le bégonia bénéficie d'une période de repos de 8 à 10 semaines.. À ce stade, les feuilles mortes sont retirées des espèces de brousse et l'arrosage est arrêté. Les espèces tubéreuses qui poussent dans le jardin exigent des mesures drastiques. Les pousses en sont coupées, laissant des segments à une distance de 3 cm du tubercule.
Le tubercule lui-même est déterré, séché pendant environ deux semaines et placé dans une boîte en bois, saupoudré de sable jusqu'au début du printemps. Les tubercules de bégonia sont stockés dans une pièce sombre à une température de 5-6 ° C.
Begonia ne tolère pas le surpeuplement. Lors de la plantation, essayez de ne pas que les plantes se touchent avec les feuilles.
Astuce: Plantez le bégonia dans des pots larges et bas, pour que les racines ne soient pas inondées de manière excessive et que la motte de terre se réchauffe toujours de manière uniforme.Lisez à propos des règles régissant le choix de la capacité et du sol pour la culture du bégonia chez vous ici, et dans cet article, nous avons parlé de la complexité des soins apportés aux plantes dans un pot.
Regardez une vidéo sur le toilettage des bégonias d'intérieur:
Caractéristiques de la croissance dans la maison et dans la rue
Pour la plupart, le bégonia est une plante d'intérieur et seules les espèces de tubercules sont plantées en pleine terre pour décorer le jardin et les parterres de fleurs. À la maison, il s’agit d’une plante peu prétentieuse qui préfère la lumière diffuse des fenêtres ouest et est, une température modérée de 23-25 ° C et une humidité accrue de 60%. Sur la façon de faire pousser du bégonia à l’intérieur dans un pot sur le rebord de la fenêtre, nous avons écrit en détail ici.
Les espèces à feuilles décoratives sont nourries avec des engrais azotés une fois par mois, des bégonias à grandes fleurs luxuriantes - potasse-phosphore (nous avons expliqué ici comment nourrir le bégonia pour une floraison abondante à la maison). Les tubercules ont besoin d'une greffe annuelle de printemps dans un nouveau pot après une période de dormance hivernale.
D'autres espèces décoratives à racines fibreuses ou ramifiées ne sont transplantées que lorsque le pot devient à l'étroit et que les racines commencent à en sortir. À propos des règles de plantation et de remplacement des bégonias à la maison, y compris après l’achat, nous en avons parlé dans cet article.
- Lors de la transplantation, le sol est pré-désinfectéen le calcinant à haute température ou en le répandant avec une faible solution d'insecticide.
- Une plante préparée pour la transplantation est jetée avec de l'eau, sortir avec un morceau de terre du pot et inspecter soigneusement les racines.
- Les racines endommagées ou pourries sont enlevées avec un couteau tranchant., les sections sont traitées avec de la cendre ou du charbon actif broyé.
- Une couche de drainage est versé au fond du potconstitué d'argile expansée, de gravier fin et de sable grossier.
- Une couche d'environ 3 cm d'épaisseur est versée sur le sol.Placez la plante et ajoutez le terrain restant. Si vous souhaitez décorer votre jardin avec des bégonias, privilégiez les espèces tubéreuses.
- Pour planter des bulbes, les plantes en pleine terre prennent des semis fortscultivé à l'intérieur et durci pendant une semaine sur une loggia isolée à une température nocturne de 13-15 ° C. Pour le bégonia, un sol meuble légèrement acide est préférable: ajoutez du compost de feuilles, de l'humus et de la tourbe au sol.
- Le drainage est versé dans le fond des puits préparés pour les semis. sous forme d'argile expansée ou de gravier fin, saupoudré de 3 cm de sol. Placez le plant dans le trou et remplissez le reste du sol en l'écrasant légèrement par le haut.
- Après quoi la plante est arrosée avec un peu d'eau. Par la suite, le régime d'arrosage est maintenu: 1 fois en 3 jours, sans oublier de relâcher le sol autour de la plante à chaque fois.
Il convient de souligner qu’il est nécessaire d’attendre que toutes les feuilles soient tombées et que les pousses ne jaunissent pas et ne sèchent pas. À ce stade, les tubercules accumulent les nutriments et forment des boutons floraux. Ensuite, à l'aide d'une fourchette, retirez délicatement les tubercules du sol, laissez-les sécher dans une pièce fraîche pendant environ 2 semaines et stockez-les dans un carton en bois recouvert de sable. Les processus sont coupés et plantés.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les bégonias en plein air dans notre article.
Maladies et ravageurs
- Les principaux ravageurs des bégonias tubéreux sont nématodes biliairesaffectant les tubercules et le système racinaire de la plante. Dans ce cas, la plante est arrosée avec une solution hétérophos.
- Araignée et puceron. Pour prévenir, il suffit d’enlever les feuilles mortes et les fleurs fanées. Traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse, dans les cas avancés, phytoerm ou deciss.
- Glande thyroïde douce. Begonia est traité avec une infusion d'ail ou de grande camomille.
- Détection bactérienne. L'usine est traitée avec du chlorure de cuivre toutes les deux semaines.
- Oïdium. Isoler une plante malade et traiter avec un fongicide.
- Pourriture grise. Traitement de la bouillie bordelaise ou du foundationazole.
Plus en détail sur les maladies et les ravageurs du bégonia, ainsi que sur les moyens de les combattre, nous avons écrit dans un document séparé.
Les bégonias sont des plantes sans prétention qui décoreront votre maison de belles grandes fleurs, non seulement au printemps et en été, mais même en hiver et à la fin de l'automne. La variété des couleurs des espèces décoratives et à feuilles caduques est tout simplement incroyable!