Un cactus bizarre est un ariocarpus. Description, types et variétés, caractéristiques des soins à domicile et en extérieur

Ariocarpus appartient aux cactus, plantes étonnamment belles et charmantes.

Contrairement à la croyance populaire, les ariocarpus ne sont pas difficiles, et même un cultivateur novice de cactus peut faire face à son départ.

Dans cet article, vous trouverez une description botanique de cette plante, son histoire, ses caractéristiques de culture chez soi et en pleine terre.

De plus, vous saurez si un tel cactus fleurit et dans quelles conditions, ainsi que ce qu'il faut faire si la plante ne fleurit pas.

Description botanique d'une plante d'intérieur

Ariocarpus est un genre de plantes succulentes de la famille des cactus. Ce genre a 6 (selon d'autres sources, 8) espèces végétales. A des fruits blancs, avec une teinte verdâtre ou rougeâtre. Les graines sont petites. Dans son pays d'origine - au sud de l'Amérique du Nord - l'ariocarpe porte le nom de "chautl". En raison de son apparence exotique certains appellent l'ariocarpe une "pierre vivante".

Le nom latin du genre est "Ariocarpus". Ariocarpus peut atteindre 12 centimètres. La surface est recouverte de papilles sur lesquelles sont posées des aréoles. Les épines sont sous-développées. Les pousses sont de forme oblate, ont une couleur grise ou brune. Les fleurs de la plante sont en forme de cloche; peut être jaune, rouge et blanc (nous avons parlé d’autres types de cactus avec des épines rouges et des fleurs ici). En diamètre peut atteindre 5 centimètres.

Histoire de la présence et géographie de l'habitat

L'ariocarpe a été remarqué et décrit pour la première fois en 1838 par le botaniste belge Michel Scheidweiler. Dans les années 20 du 20ème siècle, ce genre a été étudié par le botaniste allemand Alvin Berger. In vivo, ariocarpus se développe au Texas (États-Unis) et dans plusieurs États mexicains. Dans la nature, les cactus de ce genre se trouvent sur des roches et un sol rocheux..

Quelle est la différence des autres cactus?

Ariocarpus n’est pas tout à fait un cactus au sens habituel du terme: il n’a pas d’épines (pour en savoir plus sur les autres types de cactus sans épines, voir cet article).

Types et variétés populaires d'ariocarpus

Fissuré (Fissuratus)

Cette espèce n'a pas de rainures latérales sur les tubercules. En forme, la plante est plus hémisphérique que plate. La pousse est dense et ressemble à une pierre. La fleur est violette ou rose.

Agave (Agavoides)

Le diamètre du cactus est d'environ 8 centimètres. Les grandes fleurs roses se développent principalement sur la couronne de la plante à partir d'aréoles vert foncé (plus sur les cactus exotiques avec des épines roses ou des fleurs décrites dans un article séparé). Les fruits sont allongés, rouges ou violets. La tige est lisse. Les papilles sont épaisses et aplaties.

Kochubey ou Kotzebue (Kotschoubeyanus)

En hauteur, il peut atteindre 2 à 12 centimètres. Cette espèce est très compacte, son diamètre de sortie ne dépasse pas 5 centimètres. Les tubercules plats sont situés sous la forme de carreaux et décorés avec des rayures. Les rainures centrales sont recouvertes de poils blancs. Les fleurs sont petites, de couleur rose et en forme d'entonnoir.

Dull (Retusus)

Cette espèce est le plus ancien ariocarpus connu. La principale différence avec les frères réside dans les aréoles divisées. En diamètre, il peut atteindre 10 centimètres. Un épais tas blanc pousse sur le dessus. À l'aisselle des tubercules, poussent des fleurs rose pâle en forme d'entonnoir.

Trigonus triangulaire ou retusus terne (Retusus ssp. Trigonus)

Peut atteindre jusqu'à 10 centimètres de diamètre. La tige est recouverte de tubercules pointus pyramidaux de couleur vert foncé, d'une longueur d'environ 3 centimètres. Un épais duvet pousse dans les sinus des tubercules. Les fleurs sont jaunes, atteignant 5 centimètres de diamètre.

Pinnate (Scapharostrus)

Cette espèce est l'une des plus rares. La tige atteint 9 centimètres de diamètre, de forme sphérique et plate. Les papilles sont carénées et disposées librement et clairsemées. Les fleurs sont lilas de diamètre - jusqu’à 4 centimètres.

Comment soigner à la maison?

  • La température. Pendant la saison chaude, il n'est pas particulièrement nécessaire de surveiller la température, car l'ariocarpe n'est pas très exigeant.
  • Arrosage. Il est nécessaire d'arroser un ariocarpus avec parcimonie, uniquement lorsque la motte de terre est complètement sèche.

    L'eau devrait tomber au sol, pas s'échapper. Sinon, la pourriture peut se produire.

  • La lumière. Ariocarpus aime la lumière diffuse et brillante. Une bonne option serait des endroits sur les fenêtres les plus ensoleillées. La durée optimale de la lumière du jour est d'environ 12 heures.
  • Le sol. Le sol est nécessaire avec une bonne respirabilité, sablonneux. La composition peut être la suivante: sable grossier, charbon de bois, argile fine expansée et un peu de terre argileuse. Vous pouvez verser du gravier avec du charbon autour du cou de la racine: cela protégera le cactus de la pourriture.
  • Taille. Ne coupez la plante que si l'une des pousses est pourrie.
  • Top dressing. Fertiliser la plante plusieurs fois par an, principalement pendant la période de croissance.
  • Pot. Un pot en argile fonctionne bien. Lors du repiquage, il est préférable de choisir un contenant petit et profond.
  • Greffe. Il est nécessaire de transplanter une fois tous les deux ans.

    1. Il est nécessaire d'attendre le temps pour permettre au sol de sécher.
    2. Un cactus est greffé avec un morceau de terre.
    3. Ensuite, ils saupoudrent de terre et de bélier.
    4. Ensuite, la plante est arrosée, après le retrait du sol, plus de terre et une couche de drainage sont ajoutés.
  • Hivernage. En hiver, la température de l'air devrait être d'environ 12-15 degrés. Aucun arrosage requis.

    En hiver, il ne faut pas que la température descende en dessous de 8 degrés. Cela conduira à la mort du cactus.

Caractéristiques de soins en plein air

Selon des études (basées principalement sur des données provenant de producteurs de cactus canadiens), les ariocarpus peuvent résister au froid jusqu’à -12 degrés Celsius.

Les cactus ne doivent pas être exposés à la veille de l'hiver. Mieux vaut le faire au printemps.

En hiver, le rôle principal dans la protection des plantes contre le gel est joué par la couverture de neige. Des problèmes peuvent survenir de mars à avril, lorsque la neige fond le jour et que le gel se produit la nuit. Par conséquent, dans l'après-midi, la plante doit également être aspergée de neige. Sur la base de l’expérience européenne de la culture de cactus en pleine terre, il convient de prêter attention aux problèmes suivants: manque de soleil, chaleur estivale et fortes précipitations.

Cela peut être résolu à l'aide d'une lame spécialement conçue sur laquelle les cactus doivent être cultivés. La glissière devrait avoir un bon drainage, elle devrait être inclinée vers le sud. Si les galets sur sa surface sont noirs ou rouges, cela aidera à chauffer rapidement le sol et la couche d’air en surface. Et, bien sûr, la plante doit être protégée des vents. Il n'est pas recommandé de laisser les jeunes plantes hiverner en pleine terre. Si la plante est greffée, la résistance au gel du stock doit être égale à la résistance au gel du greffon.

Propagation par vaccination et semences

La propagation des semences est un long processus.prenant en moyenne deux ans.

  1. Les graines sont semées dans un sol sableux.
  2. Le sol doit être constamment humidifié. La température est maintenue à environ 20 degrés.
  3. À 4 mois, les plantules sont plongées et placées dans une serre.
  4. Après un an et demi, l’arriocarpe peut progressivement s’habituer aux conditions domestiques.

La méthode de vaccination dure également environ deux ans. Le greffage est recommandé pour le stock permanent (généralement un autre cactus, par exemple, erzocereus usberti ou cactus myrte).

  1. Le matériau de greffage est coupé avec une lame sèche et tranchante.
  2. Le matériel est greffé sur l'échinopsis; quand son diamètre atteint 10-15 mm, il est greffé sur une souche d’usberti eriocereus.
  3. Environ deux ans maintiennent la plante dans des conditions de serre.

Floraison

La floraison d’Ariocarpus est de courte durée: elle dure environ une semaine.. Il a lieu en septembre et début octobre. Selon le type, la couleur des fleurs peut être différente: blanche, rose, jaune ou rouge. Les fleurs n'ouvrent que pendant la journée. À leur place, il y a des fruits charnus et lisses. À la maison, il est très difficile de réaliser la floraison. La plupart des espèces de ce cactus fleurissent à l'âge de 5-6 ans.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Comme le montre l'expérience des producteurs de plantes, si l'ariocarpus ne fleurit pas, il se peut qu'il soit en train de faire une fausse couche. Dans d'autres cas, vous devez attendre que les plantes atteignent leur maturité, mais parfois de très jeunes plantes, âgées d'environ un an, peuvent fleurir.

En bref sur les maladies et les ravageurs

Ariocarpus a une bonne résistance aux parasites et aux maladies et peut même restaurer sa tige après des dommages.

Un problème grave pour lui ne peut être que l'excès d'eau, provoquant la pourriture.

Plantes similaires

  • La même belle fleur que l'ariocépus, à sa tête a un turbinicarpus Alonsi (pour plus de détails sur les variétés, les types et la culture du turbinicarpus, lire ici).
  • Lithops a le même surnom que Ariocarpus, la «pierre vivante».
  • Echinocereus est couvert de belles épines décoratives et ses fleurs ne se fanent pas pendant plusieurs jours. Mais le petit Echinocereus Knippel n’a généralement pas d’épines, comme un ariocarpus (vous pouvez voir ici la description et les caractéristiques de la croissance de tous les types d’échinocères).
  • Mamillaria est étonnamment belle: ses épines sont localisées avec une précision mathématique. Avec un ariocarpus, un duvet blanc le contraste avec une peau sombre.

Ariocarpus fleurissent rarement, mais ce processus sera une décoration digne de la maison. Et les soins appropriés et l'atmosphère accélèreront le début de cette période.

Laissez Vos Commentaires