Fleurs à la maison ou Cultiver et planter du Catharanthus
Katarantus est une plante tropicale à feuilles persistantes de 60 cm de hauteur, arbuste caractérisé par des tiges dressées. Ils se distinguent par de fortes ramifications dans la partie supérieure de la brousse.
Les feuilles sédentaires ont une disposition opposée, une forme oblongue-lancéolée et un bord solide. La couleur est vert foncé.
La plante est appréciée par les floriculteurs pour sa belle floraison et sa désinvolture dans les soins. Ensuite, nous vous dirons quelles méthodes de reproduction sont disponibles, quel sol est nécessaire et quelles difficultés un producteur de fleurs peut rencontrer.
Le meilleur moment pour atterrir
L'atterrissage est préférable en fin d'hiver ou au début du printemps. Eh bien, les termes plus précis dépendent de la méthode de reproduction utilisée:
- graine;
- les boutures;
- diviser la brousse.
Préparation du sol
La plante pousse sur des terres fertiles. Vous pouvez acheter le substrat dans le magasin. Choisissez un sol conçu pour les géraniums. Mais il est préférable d'utiliser un mélange préparé à la maison pour faire pousser des fleurs.
Pour ce faire, combinez les composants suivants en quantités égales:
- le sable;
- l'humus;
- gazon et terre en feuilles;
- tourbe
L'acidité du sol doit être comprise entre 5,5 et 5,9. Katarantus n'aime pas les terres trop lourdes et sa croissance s'arrête lorsqu'elle est cultivée sur un sol salé et acide.
Avant la plantation, le substrat doit être préparé:
- Verser la terre avec une solution de permanganate de potassium.
- Puis envoyez au four pour la cuisson à une température de 22 degrés.
Méthodes d'élevage
Les graines
Cette méthode de reproduction est la plus populaire. Il présente plusieurs avantages:
- le matériel de plantation est vendu partout et est peu coûteux;
- une large sélection d'espèces et de variétés vendues comme semences;
- Par rapport aux boutures facilement blessées lors du transport, les sachets légers peuvent être transportés sans problème, même à l'autre bout du monde.
La méthode de propagation de la graine a ses inconvénients, parmi lesquels:
- Lors de l'achat de semences, on ne sait pas ce qui en résultera. Très souvent, à la place d'une plante ornementale, une mauvaise herbe ordinaire émerge.
- Les vendeurs peu scrupuleux mettent dans un sac une quantité de graines inférieure à ce qu’elle devrait être.
- La date de péremption figurant sur l'emballage peut ne pas correspondre à la réalité. Si les graines ont expiré, elles ne peuvent pas germer.
- La durée de germination des graines et l'obtention d'une plante à partir de celles-ci sont plus longues que lors de l'utilisation de boutures. Et la formation de fleurs et d'ovaires se produit plus tard.
Les activités d'atterrissage doivent être effectuées à la fin de l'hiver ou au printemps. Pour ce faire, préparez des récipients ou un bol. La procédure
- Placez le matériel de plantation dans le sol sur une profondeur de 1 à 2 cm.
- Recouvrez les plants de polyéthylène, car les graines ne germent que dans l'obscurité.
- Les pousses apparaissent après 7-10 jours. Ils sont sympathiques, si vous leur fournissez une température d’au moins 22-24 degrés.
- Dès que les germes se sont formés, ils doivent être mis en lumière et baisser légèrement la température.
- Après 2 semaines, appliquez un engrais avec une concentration minimale de phosphore.
- Lorsque 4 vraies feuilles sont formées, vous pouvez procéder à la cueillette.La recommandation Si auparavant, les plantes étaient cultivées dans un pot, elles devraient alors être plantées en 2 à 3 exemplaires dans un seul conteneur. Ensuite, les buissons seront luxuriants et intelligents.
Pour plus de détails sur la manière de cultiver un catharanthe à partir de graines à la maison, lisez notre documentation.
Boutures
Avantages et inconvénients de la méthode
La multiplication par boutures est une procédure au cours de laquelle vous pouvez obtenir un certain type de plante avec un temps de floraison rapide. C'est le principal avantage de la méthode, car la méthode de la graine vous permet de voir les premières fleurs après 2-3 ans. Quant aux défauts, ils sont peu nombreux ou plutôt un. C’est la complexité de la procédure car il existe des situations dans lesquelles le matériel de plantation ne prend pas racine.
De quoi avez-vous besoin pour commencer?
Pour reproduire le cataranthus, vous devez:
- Préparez les jeunes buissons.
- Il est nécessaire de couper d'eux des pousses vertes, dont la longueur est de 10-15 cm.
- Enlevez les feuilles inférieures et coupez la tranche avec Kornevin.
Procédure d'enracinement
- Placez le matériel de plantation dans un mélange humide de tourbe et de perlite, pris dans des proportions égales.
- Couvrez le dessus du récipient avec un couvercle du minicar.
- Pendant 3-4 semaines, aérez régulièrement les boutures en les aspergeant d'eau et en les arrosant.
- Le matériel de plantation préparé doit être planté dans un mélange de sol léger et nutritif. Faites-le soigneusement pour ne pas endommager les racines délicates.
- L'enracinement des boutures peut se produire dans de l'eau stagnante ou bouillie avec l'ajout d'un stimulant de croissance.
- Installez le récipient avec la poignée dans un endroit lumineux et chaud.
- De l'eau doit être ajoutée au besoin.
Division
Cette méthode est simple et très efficace. En raison du dépérissement de la partie centrale du système de la rougeole et de la base lignifiée, le catharanthe se scinde en particules. Ils ont des racines et des tiges prêtes à la vie indépendante. Les arbustes adultes sont soumis à la division en avril-mai. Généralement delenki prend rapidement et bien racine, s’adapte rapidement à un nouvel endroit et se développe activement.
Avantages et inconvénients de la méthode
Le principal avantage de cette méthode est la préservation du système racinaire de chaque nouvelle instance. Cela conduit à un développement actif, qui ne se produit pas lors de la greffe ou de la reproduction à partir de graines. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle peut être combinée avec une greffe de la plante principale, également effectuée au printemps.
Préparation de brousse
Il est préférable de diviser la brousse en mars-avril. C'est le moment le plus prospère où ni chaud ni froid. De plus, pendant cette période, il y a une croissance active de jeunes pousses. La procédure
- Retirez délicatement la fleur mère du pot.
- Faites tout sans pression pour ne pas blesser les feuilles ou le tronc. Et pour éviter d'endommager les racines aidera à utiliser l'omoplate de jardin.
- Divisez la plante en plusieurs parties à la main.
Instructions étape par étape
Pour que le taux de croissance des nouvelles fleurs ne s'arrête pas, plantez la plante dans le sol immédiatementadhérant au plan d'action suivant:
- Versez le drainage dans le pot et ajoutez une petite quantité du mélange de nutriments.
- Disposez une fleur dans le sol au milieu du récipient et étalez les racines uniformément en cercle.
- Tenez le buisson d'une main et saupoudrez la terre de chaque côté.
- Tirez légèrement la plante vers le haut pour que le système racinaire se redresse avec précaution.
- Ajoutez de la terre au sommet du réservoir. Avec vos doigts, tasser doucement le sol et arroser la plante.
- Jusqu'à ce que le système racinaire soit complètement renouvelé, les jeunes plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
Photo
Découvrez la photo du Catharanthus ci-dessous:
Caractéristiques de soin et de croissance
Choix de l'emplacement et de la température
Katarantus cultivé dans un pot doit être placé sur des fenêtres faisant face à l'ouest ou à l'est. La plante réagit positivement à un bon éclairage, mais ne tolérera pas la lumière directe du soleil. S'il n'y a pas assez de lumière, les tiges de la culture vont commencer à s'amincir et à s'étirer, et le nombre de fleurs va diminuer.
Les indicateurs de température dans la pièce doivent être compris entre 15 et 30 degrés. Le katarantus étant une plante tropicale, la température ne devrait pas baisser à 8 degrés. Par temps chaud, apportez la fleur sur le balcon ou la cour. Ensuite, l’usine pourra avoir suffisamment d’air frais.
Si le catharant devenait une décoration du jardin, il devrait alors être habitué à une lumière vive progressivement. Le site d'atterrissage est calme et protégé du vent et des courants d'air. Sinon, l'usine mourra. En hiver, ne laissez pas la cataracte dans la rue. Pour préserver la plante, vous devez décomposer les boutures, les enraciner et les conserver pendant la période de froid dans la maison.
Arrosage et humidité
Important! Katarantus est une culture qui aime l'humidité et qui a besoin d'un arrosage abondant et régulier.- Le sol doit être humide en tout temps.
- La présence d'eau stagnante est inacceptable, car cela conduirait à la pourriture des racines.
- La plante réagit positivement à la pulvérisation quotidienne d'eau à la température ambiante.
- Pour augmenter l'humidité, installez le pot de fleurs dans un bac avec de l'argile expansée humide.
Tailler et façonner un buisson
Depuis la plante est caractérisée par une croissance rapide, alors l'élagage de ses pousses est une procédure nécessaire. Pour une culture à long terme, après le repos hivernal, il est nécessaire de couper 1/3 des pousses qui sont prolongées pendant l'hiver.
Les branches endommagées et séchées peuvent également être enlevées. Lors du processus de taille, vous devez donner au buisson la forme souhaitée. La procédure est effectuée au début du printemps.
Elle va rajeunir la fleur, lui donner plus de force pour une croissance active. Compact et beau la couronne d'un jeune catharanthe peut être formée en pinçant les extrémités des pousses. Ils cesseront de croître et la croissance des branches latérales rendra la couronne épaisse et décorative.
Seulement pendant la floraison devra suivre l'aspect décoratif de la plante. Enlevez régulièrement toutes les fleurs fanées et les feuilles jaunies, car elles violent l’aspect du buisson.
Engrais
Du début du printemps à l'hiver, la plante a besoin d'un traitement régulier. Ajoutez-les toutes les 2 semaines. Pour cela, des compositions destinées aux plantes ornementales à fleurs conviennent. La posologie est prise 2 fois moins que celle indiquée dans les instructions. À l’arrivée de l’hiver, arrêtez de fertiliser.
Greffe
Les Kataranthus ont une croissance rapide, ils ont donc besoin d'une greffe annuelle. En été, vous devez passer plusieurs passes dans de nouveaux réservoirs. Une transplantation fréquente est la clé d'une bonne croissance et d'une floraison de la culture. Si cela n'est pas fait, le système racinaire se développera et la fleur elle-même cessera de fleurir, les feuilles deviendront jaunes et tomberont.
La recommandation Plantez du catharanthe dans un sol léger et nutritif, sans excès de sels, avec une réaction légèrement acide.Pour préparer le mélange, prenez à parts égales:
- gazon et terre en feuilles;
- le sable;
- tourbe;
- humus.
Il est impératif de considérer le drainage dans le pot.
En savoir plus sur les règles de plantation et de soins ultérieurs du catharanthe à la maison. Cet article explique comment entretenir une plante en pleine terre.
Problèmes possibles
Lors de la croissance de Catharanthus, les problèmes suivants sont possibles:
- Les tubercules sombres se sont formés à l'extérieur des feuilles. C'est un symptôme d'une maladie comme la rouille. La principale raison de ce développement est l'engorgement du sol. Le traitement est effectué à l'aide de fongicides. En outre, la plante devra être transplantée dans un autre conteneur avec un nouveau substrat.
- Sur les pousses, les feuilles ont commencé à s'estomper et à jaunir. Ce problème se produit si le pot de fleur est exposé à la lumière directe du soleil. Vous pouvez sauvegarder la plante si vous créez une protection contre un tel éclairage intense avec un rideau ou des stores.
- Les extrémités des feuilles deviennent jaunes. Cela se produit lorsque l'humidité de l'air dans la pièce est trop basse. En hiver, les appareils de chauffage peuvent affecter le développement de la couleur jaune. Pour remédier à la situation, un large réservoir d’eau installé près de la fleur vous aidera. S'il n'y a pas de fleurs sur le cataranthus, vaporisez ensuite ses feuilles avec de l'eau tiède.
Que faire si cela ne prend pas racine?
Si la plante ne veut pas s’enraciner, il est nécessaire de revoir les conditions de son entretien. La cause principale de ce problème est une mauvaise irrigation et une température basse. En outre, la qualité du sol influe sur ce processus. Il doit être nutritif et lâche. Si toutes ces causes sont éliminées, alors la plante prendra racine et ravira une longue floraison luxuriante.
La culture du catharanthe est un processus simple, bien que tout à fait responsable. Il y a trois façons de le propager, afin que chaque producteur puisse choisir une option appropriée pour lui-même. Et des soins réguliers et appropriés permettront à la plante de conserver son aspect décoratif et de ne jamais lui faire mal.
Vidéo utile
Regardez la vidéo sur l'atterrissage de Katarantus et son entretien: