Variété d'espèces et de variétés d'agave: Agave attenuata et autres membres de la famille

L'agave est une plante vivace sans tige qui est un proche parent du cactus et de l'aloès (comment distinguer l'agave du cactus et de l'aloès, à lire ici). Le Mexique est considéré comme le lieu de naissance de cette fleur, mais elle pousse également dans le Caucase, en Amérique du Nord et en Crimée. Agave doit son nom à la fille du mythique roi grec et se traduit par - noble, glorieux, magnifique et digne de surprise. L'agave a beaucoup de variétés et d'espèces, qui seront discutées dans cet article - vous apprendrez ce que sont les fleurs mexicaines et beaucoup d'autres, voyez leur photo.

Types de plantes d'intérieur - noms et photos

Américain (Agave americana)

Cette espèce contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est également considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de la médecine traditionnelle. La terre natale de cette espèce est l’Amérique centrale, mais elle s’est également bien implantée en Russie, notamment sur la côte de la mer Noire du Caucase et sur la côte méridionale de la Crimée.

L'Agave d'Amérique est une plante à la tige épaisse et raccourcie et à la rosette de feuilles vert-bleuâtre et charnues, dont la longueur atteint 2 m.

Un buisson adulte de cette espèce en largeur peut atteindre une taille de 3 à 4 m.La floraison a lieu vers 6-15 ans environ.

Au moment de la floraison, une grande flèche (6 à 12 m) se développe à partir du centre de la sortie, au bout de laquelle de nombreuses petites fleurs apparaissent.

Cette espèce a plusieurs sous-espèces qui diffèrent par la couleur de la feuille:

  • agave americana marginata - les feuilles ont des bords jaune vif;
  • agave americana mediopicta - une large bande jaune longitudinale est située au centre des feuilles.

Filifera (Filifera)

Filifera agile, ou nitenos, se développe dans l'immensité du Mexique. C'est une petite plante à feuilles dures, sur laquelle sont localisés un grand nombre de fils blancs, d'où provient le nom de l'espèce.

La plante est un petit arbuste dense avec des feuilles mates densément plantées. Ils ont une forme lancéolée et mesurent de 15 à 20 cm de long.

Le dessus des feuilles a une forme acérée et finit par acquérir une teinte grise. De fines fibres blanches se situent autour du périmètre des feuilles.

Il y a plusieurs sous-espèces:

  • agave filifera subsp. filifera;
  • agave filifera subsp. microceps;
  • agave filifera subsp. multifilifera;
  • agave filifera subsp. schidigera.

Reine Victoria (Victoria-reginae)

C'est l'un des plus beaux représentants de l'espèce parmi cette famille. Le lieu de naissance de cette espèce se trouve sur les pentes élevées et caillouteuses de l'État mexicain de Nuevo Leon. Cette plante porte le nom de la reine d'Angleterre, la reine Victoria.

L'agave de la reine Victoria est un arbuste compact et soigné avec des feuilles vert foncé luxuriantes. Ils ont une belle forme lancéolée et atteignent une longueur de seulement 15 cm.

Les épines de cette espèce sont seulement à l'apex.

Des lignes blanches en biais s'affichent le long des feuilles.

Sisalana (Sisalana)

L'agave de sisal, ou simplement le sisal, est réputé pour ses grandes feuilles dures, à partir desquelles ils fabriquent une fibre appelée sisal, nécessaire à la production de cordes, filets, tissus, etc.

Au départ, cette plante venait du sud du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. En conséquence, grâce à la fibre grossière obtenue à partir des feuilles, elle s'est répandue dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Il est surtout cultivé au Brésil car ce pays est le premier producteur de fibres de sisal.

Cette espèce est une grande rosette de feuilles de forme xiphoïde. Leur longueur peut atteindre 2,5 mètres. Au bord des jeunes feuilles, de nombreux épis disparaissent avec le temps.

L'agate de sisal ne fleurit qu'une fois dans sa vie.

Au cours de la floraison, une flèche de haute fleur se développe soudainement à partir du point de vente, sur lequel se forment des inflorescences de corymbes provenant de nombreuses fleurs jaune-vert. Après la floraison, la plante meurt.

Agave Bleu (Azul)

Cette espèce est aussi appelée tequila (agave tequilana) ou agave mexicaine, car c’est à partir de l’agave bleu qu’elles fabriquent la boisson traditionnelle du Mexique - la tequila.

L'agave bleu n'est pas cultivé comme plante d'intérieur, car il pousse exclusivement dans des conditions arides et sauvages. Il ne vit que sur les terres mexicaines.

L'agave bleu a des feuilles charnues et allongées, de couleur bleue, de forme xiphoïde. Leur surface est très dure et mate, et l'intérieur des feuilles est rempli de jus.

Vous pouvez en savoir plus sur l'agave bleu ici.

Vilmoriniana

Une des espèces les plus insolites de la famille des agaves. Cette plante porte le nom de Maurice de Vilmoren, botaniste français spécialisé dans la foresterie et la dendrologie. Cette fleur a été découverte pour la première fois dans l'état de Guadalajara. Il pousse principalement dans la région montagneuse du Mexique.

La principale caractéristique de cette espèce est un exutoire inhabituel, dont la forme ressemble à celle d'une pieuvre. Les feuilles de cette fleur sont longues, de forme linéaire et les bords légèrement ondulés.

Vers la fin, les feuilles commencent à se rétrécir et à s'enrouler. C'est pourquoi la plante se présente sous la forme d'une pieuvre congelée, qui a déployé ses tentacules.

Ils ont une teinte vert bleuâtre vif et, à la surface, un motif de marbre foncé.

Espèce vivipare (Vivipara)

La forme la plus courante et par conséquent son nom a beaucoup de synonymes. Il pousse au Mexique, en Afrique du Sud et au Portugal.

C'est une plante vivace qui peut atteindre 80 cm de hauteur et environ la même largeur. Il a une rosette sphérique, avec des feuilles pointues de la forme xiphoïde. La largeur des feuilles varie de 4 à 10 cm et leur teinte varie du vert grisâtre au vert brillant.

La particularité de cette espèce n’est perceptible que pendant la floraison. Il possède l'un des plus gros pédoncules, qui peut atteindre 5 mètres de hauteur.

À son sommet, de nombreuses inflorescences à grandes fleurs jaunâtres se forment. Il existe plusieurs variétés:

  • agave vivipara var. vivipara;
  • agave vivipara var. deweyana;
  • agave vivipara var. letonae;
  • agave vivipara var. nivea;
  • agave vivipara var. sargentii.

Direct (Stricta)

C'est une espèce décorative de la famille des agaves. Sa patrie est l'État mexicain de Pueblo. Cette espèce a des feuilles dressées très succulentes, légèrement dilatées à la base et se transformant brusquement en linéaires, et dont le sommet des feuilles est brève. Parfois, les feuilles peuvent se plier.

La prise est à plusieurs feuilles et a une forme sphérique. Avec l'âge, cette plante commence à se ramifier et devient multi-rosette. Le pédoncule est assez long et atteint une longueur de 2,5 mètres.

Mexicain

Plante vivace ornementale à feuilles oblongues et épaisses. Les feuilles sont de forme xiphoïde à base convexe et encadrées par des bords dentelés. Ils ont un apex rétréci, avec une petite colonne vertébrale à la fin. La surface des feuilles est marquée par un revêtement cireux caractéristique. L'agave mexicain a une couleur crème jaunâtre avec des rayures longitudinales.

Desert (Deserti)

Il vit dans les régions désertiques et sur les pentes rocheuses de la Californie et de l'Arizona. Cette plante forme une rosette de feuilles gris-vert charnues, dont la longueur peut aller de 20 à 70 cm. Des épines acérées se situent sur les bords et au bout des feuilles.

Il commence à fleurir à l'âge de 20 à 40 ans, après quoi la plante meurt.

Le pédoncule est soudainement projeté du milieu de la prise et atteint une hauteur pouvant atteindre 6 mètres. À son extrémité, il y a une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme d'entonnoir, dont la longueur ne dépasse pas 6 cm.

Il y a deux sous-espèces:

  • Agave deserti var. deserti - se distingue par de nombreuses douilles et un tube de périanthe de 3-5 mm. Il pousse exclusivement dans l'immensité du sud de la Californie.
  • Agave deserti var. simplex - cette sous-espèce possède une ou plusieurs sorties et un tube péricolore d’une longueur de 5 à 10 mm. Cultivé en Arizona et en Californie du Sud.

Parry (Parryi)

Ceci est un look décoratif unique qui ressemble beaucoup à l'agave Parrach. Cultivé dans les zones sablonneuses montagneuses du sud des États-Unis et du Mexique. Il a une rosette basale plutôt lâche, avec des feuilles ovales allongées. Le sommet des feuilles est pointu avec une petite épine sombre.

Le diamètre d'une plante adulte de cette espèce peut atteindre 1,5 m.

La palette de couleurs varie du vert clair au gris-vert. Les inflorescences atteignent une hauteur de 20 cm et forment environ 30 glands, avec de nombreuses fleurs claires.

Dessiné (Attenuata)

Un représentant intéressant de la famille des agaves, capable de pousser même dans un petit pot. Le lieu de naissance de cette espèce est la ville de Jalisco, située dans l'État mexicain de Guadalajara.

Cette espèce a une forme courbe caractéristique de la tige, ressemblant à un col de cygne, qui atteint environ 1 m de hauteur, son feuillage lisse et lisse ne dépasse pas 60 cm de long et sa couleur translucide va du gris au vert-jaune. Avant que la floraison ne commence, la tige est exposée et rejette la partie supérieure touffue. L'inflorescence est assez haute et peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur.

Conclusion

Certains types d'agave sont parfaits pour la conservation à l'intérieur, à condition qu'il y ait beaucoup de soleil en hiver et en été. Avec des soins appropriés, cette plante décorera tous les intérieurs et ravira les yeux pendant de nombreuses décennies.

Laissez Vos Commentaires