Plantation et entretien en pleine terre pour l'azalée du jardin: quelles sont les caractéristiques de la culture et quelles peuvent être les causes des arbustes?

Le monde fascinant des azalées et des rhododendrons est très fascinant. Ces plantes semblent en quelque sorte irréalistes, tout simplement surnaturelles. Quand vous voyez cette beauté pendant une floraison puissante, il est même difficile de vous arracher les yeux. Naturellement, je veux planter rapidement tout cela chez moi ou sur la parcelle de jardin. Un plaisir incomparable est de s'asseoir avec une tasse de café dans le jardin à côté de l'Azalée en fleurs. Dans cet article, vous pouvez apprendre comment et quand planter du rhododendron de jardin et les caractéristiques de sa culture, ainsi que voir des photos d'azalées vivaces.

Comment le rhododendron de rue diffère-t-il de chez nous?

AIDE! Toutes les azalées de jardin cultivées en pleine terre sont communément appelées rhododendrons, elles regroupent une très grande variété d’espèces et leur prise en charge nécessite une approche prudente.

Différences de l'intérieur:

  • Les vues sur le jardin diffèrent des vues à l'intérieur par une plus grande endurance.
  • La floraison en plein champ se produit au printemps et en été, à la maison - en hiver.
  • Les plantes d'intérieur atteignent une hauteur d'environ 30 cm et les formes de jardin peuvent devenir beaucoup plus grandes.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d'azalées du jardin:






Il existe non seulement du rhododendron de jardin, mais aussi d'autres variétés. En savoir plus sur les variétés de rhododendrons ici.

Entretien en été, automne, hiver et printemps

  1. Soins de printemps - au début du printemps (dès la fin des gelées), il faut enlever l'abri, inspecter le buisson après l'hivernage et, si nécessaire, enlever les branches cassées et séchées. Dès que la menace de gel disparaît et que les bourgeons commencent à se former sur la plante, vous devez nourrir et arroser autant que nécessaire.
  2. Soins d'été - à ce stade, vous devez surveiller attentivement l'arrosage, vous ne devez pas laisser le sol se dessécher et il est également nécessaire de pulvériser de l'eau douce sur la plante. L'eau parfaite de l'étang ou de la pluie, juste ne pas pulvériser sur les fleurs. Nous continuons à nous nourrir (nécessairement au début de la floraison et à la fin).
  3. Soins d'automne - réduire progressivement les arrosages, ne pas nourrir. La principale différence par rapport à l'azalée d'intérieur à la maison est qu'en automne, il faut se préparer à l'hiver. Ce n'est qu'ainsi que la plante pourra survivre à une température inférieure à zéro. Avant le gel, vous devez vous débarrasser profondément de la brousse et bien pailler avec des aiguilles de conifères. Lorsque la congélation commence, il devrait être recouvert de Spabond, après avoir préalablement construit une base en forme de cabane.
  4. Soins d'hiver - Assurez-vous que le buisson ne se casse pas en raison de l'abondance de neige, tassez périodiquement la neige à la base.

Que faire après l'achat?

Des conseils! Après l'achat, nous plantons un nouveau jeune plant dans le jardin (il est préférable de le faire au printemps) et vous devez ensuite le vaporiser de solution Epina pour une meilleure adaptation.

Bien sûr, la première fois qu’elle nécessite de l’attention est constante, un arrosage et une pulvérisation en temps voulu sont obligatoires. Fertiliser pendant cette période n'est pas nécessaire, la plante doit d'abord s'habituer à un nouvel endroit et à de nouvelles conditions. Et après 2 à 3 mois, nous prenons soin de vous comme d’habitude.

Comment choisir le bon:

  • Moment optimal pour l'atterrissage - Le meilleur moment pour la plantation est le début du printemps, mais si un tel besoin se présentait, vous pouvez planter en été; en automne, il vaut mieux s'abstenir de planter.
  • Lieu d'atterrissage - vous devez choisir un endroit à l'ombre partielle, à l'abri des vents et non dans les basses terres.

Comment planter: un guide étape par étape pour les débutants

  • Préparation d'inventaire - nous avons besoin de gants de jardin, d'un sécateur, d'une pelle, d'un seau et d'un arrosoir.
  • Le sol - vous avez besoin d'un sol meuble, bien drainé, fertile, acide ou légèrement acide, si le sol de votre site est complètement différent, vous devez ajouter les additifs nécessaires au trou de plantation, sinon la plante ne se développera pas normalement.
  • Comment planter l'azalée de la rue de brousse:

    1. Nous préparons à l'avance la fosse d'atterrissage et le substrat: en quantités égales, nous mélangeons le sol tourbeux, l'humus de la feuille, le sable, la tourbe.
    2. Au fond de la fosse, versez des éclats de brique ou de brique cassés, versez un peu de substrat préparé.
    3. Nous mettons un semis au milieu et nous nous endormons avec précaution. Le cou de la racine doit rester au-dessus du sol d'en haut, il ne peut pas être rempli.
    4. Ensuite, vous devez arroser, attendez un peu que le sol se stabilise et en verser plus.
    5. Formez un cercle près de la tige et saupoudrez une couche de paillis (les meilleures aiguilles de conifères).
  • Premier arrosage - après la plantation, le premier arrosage doit être effectué dans les 3 jours avec de l'eau douce.
  • Soins supplémentaires après la plantation - la plante s’enracine généralement facilement, dès que de nouvelles feuilles commencent à apparaître, cela signifie que notre Azalée a pris racine. Ensuite, vous devez surveiller clairement le régime d'arrosage et de pulvérisation, fertilisation, éliminer les mauvaises herbes dans le cercle proche de la tige.
  • Quand transplanter - juste comme ça, sans la nécessité, la transplantation d'un rhododendron de jardin n'en vaut pas la peine. Il est nécessaire de le faire dans le cas où le lieu de plantation choisi n’était pas bon et que la plante ne fleurit pas longtemps.

Difficultés possibles

Ce qui suit peut être distingué problèmes et difficultés auxquels il faut parfois faire face, malheureusement:

  • Mauvais atterrissage - vous devez choisir avec soin un endroit approprié pour la plantation, sinon la plante ne fleurira pas du tout ou mourra à cause d'un excès d'eau ou du soleil.
  • Hivernage difficile - La brousse peut souffrir lorsque, par exemple, des changements soudains en février - mars se produisent du soleil brillant (pendant le jour) aux gelées soudaines (la nuit). Les boutons floraux et les parties des pousses supérieures non recouvertes de neige peuvent mourir. C'est pourquoi il est si important en automne de bien préparer le buisson à l'hiver. Ici, le matériau de couverture est tout simplement obligatoire.
  • Floraison faible - se produit en raison d'un manque d'humidité ou d'un revêtement superficiel, les règles doivent être respectées.

Comment prendre soin de la brousse dans la rue?

  1. Où mettre dans le jardin - Vous devez choisir un endroit qui ne sera pas inondé d’eau de source, ne sera pas soufflé par des vents froids et ne sera pas brûlé à la lumière directe du soleil. Si vous avez besoin de planter Azalea près d'une maison ou d'un belvédère, cela ne devrait pas être du côté sud, ce sera bénéfique pour elle dans la pénombre d'un conifère (meilleur voisin).Attention! Une merveilleuse option pour la plantation est un endroit près d'un étang ou de tout réservoir artificiel (l'humidité est maintenue naturellement).
  2. Désherbage - dans le cercle proche de la tige, il ne devrait y avoir aucune plante, encore moins de mauvaises herbes. Mais vous devez comprendre que le système racinaire d’Azalea est superficiel et qu’il est impossible de prendre un hachoir et de pénétrer grossièrement dans la couche arable. Les mauvaises herbes doivent être enlevées manuellement, avec soin, afin de ne pas endommager les racines délicates.
  3. Top dressing - Trop souvent, cela n’est pas nécessaire, mais 3 fois par saison sont tout simplement nécessaires. La première fois, il est nécessaire de fertiliser au printemps (tôt) l'infusion d'humus et de fumier de vache, la deuxième fois, nous l'arrosons avec la même infusion et nous ajoutons du phosphore avec du potassium juste avant la floraison (lorsque les premiers boutons commencent à s'ouvrir), la troisième fois, vous devez nourrir l'arbuste après la floraison avec des engrais phosphoriques et potassiques. . La fertilisation est préférable autour de la brousse - à une distance d'environ 20 cm du tronc.
  4. Arrosage - la plante aime l'eau, par temps chaud il est nécessaire d'arroser souvent (1 - 2 fois par semaine, même si nécessaire), par temps frais, bien sûr, la quantité d'eau est réduite. Il est facile de naviguer ici en fonction de l'état du sol - dès que la couche supérieure du sol s'assèche - nous l'arrosons. Si le buisson est jeune, alors 2 seaux d'eau pour une irrigation suffisent, et pour un arbuste de grande taille, vous avez besoin d'au moins cinq seaux.

    L'eau doit être douce, il serait bon d'utiliser l'eau d'un étang ou de la pluie. En outre, une fois par mois, il est conseillé d’arroser un peu acidifié avec de l’eau citronnée.

  5. Taille - cet arbuste a une capacité remarquable à former indépendamment une couronne, de sorte qu'aucune taille spéciale n'est nécessaire. Après la floraison, il suffit de retirer les fleurs fanées et de raccourcir légèrement les branches trop longues (ou cassées).
  6. Le paillage - Cela doit être traité en permanence, le meilleur matériau pour le paillis sera les aiguilles de conifères. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez pailler avec des copeaux de bois (de préférence du pin) ou de la sciure de bois. Périodiquement, il faudra le verser et le mettre à jour. Vous devez faire attention au fait que le paillis ne doit pas reposer confortablement contre la tige, vous devez laisser un peu d’espace libre.
  7. Pulvérisation - en été, vous devez absolument soutenir Azalea avec cette procédure agréable. Premièrement, la pulvérisation augmente l'humidité autour de la plante et, deuxièmement, elle aide à se protéger contre divers insectes nuisibles. N'utilisez que l'eau dont vous avez besoin chaude, tassée ou pluvieuse.
  8. Protection - la meilleure défense est le respect de toutes les réglementations agricoles et le bon choix du site d'atterrissage.
  9. Erreurs en partant - les erreurs les plus courantes sont d'arroser la plante trop souvent et d'introduire des doses supérieures d'engrais, c'est pourquoi le système racinaire commence à souffrir et la plante cesse de fleurir. Si la situation n'est pas corrigée de manière urgente, elle peut mourir.

Regardez une vidéo sur le jardinage sans prétention des azalées:

Prévention de divers problèmes dans une fleur de jardin

Pour la prévention, il est recommandé de traiter l'arbuste plusieurs fois par saison avec un liquide bordelais. Au début du printemps (avant la floraison), il faut vaporiser avec "Oksikhom" et après la floraison avec "Fundazole". Eh bien, le plus important est de prendre les précautions nécessaires pour que les conditions préalables aux problèmes ne soient pas créées.

Maladie

  • Les escargots et les limaces peuvent s’installer sur le buisson d’Azalea - il vous suffit de les collecter manuellement.
  • Peut être peuplé par: ver poudreux, cochenille, puceron et punaise du rhododendron. Tout d’abord, rincez le buisson avec de l’eau à l’aide d’un tuyau puis traitez-le avec du Karbofos ou du Diazin.
  • Diverses maladies fongiques peuvent survenir (en raison d'un excès d'eau). Dans ce cas, un traitement fongicide est nécessaire.
  • La maladie la plus courante est la chlorose calcaire. Les feuilles changent de couleur. Elles s’éclaircissent d’abord puis jaunissent. Prévenir est plus facile que guérir - vous devez faire de la tourbe sous le buisson.
  • Si les tiges commencent à jaunir et à se flétrir, cela signifie que le buisson est tombé malade de Fusarium. Le traitement par Fundazol aidera.

Conclusion

Beaucoup de gens remarquent le fait que, lorsque vous vous familiarisez avec Azalea, il est d’abord effrayant d’installer cette beauté dans votre jardin. Involontairement, vous vous demandez, est-il possible de la planter dans la rue? Va-t-il prendre racine ou non? Mais si vous ne prenez racine que dans une seule plante, il faut immédiatement planter de plus en plus tôt. Je voudrais planter des arbustes et d’autres couleurs, ainsi que d’autres formes pour décorer ces exotiques chics avec juste tout ce qui les entoure.

Laissez Vos Commentaires