Pourquoi la pourriture des orchidées s'en va-t-elle et que faire avec?

L'orchidée est une fleur exceptionnellement belle. Jusqu'à récemment, il n'était pas très populaire parmi les jardiniers amateurs. Mais récemment, la propagation des orchidées gagne du terrain. Cela est dû à l’émergence de nombreuses informations sur les soins à apporter à cette magnifique plante, ce qui a clairement montré aux amateurs de fleurs que l’entretien de cette plante n’était pas si difficile.

Bien entendu, le processus de croissance des orchidées présente certaines difficultés, notamment le processus de décomposition des feuilles. Comment traiter cela et est-il possible d'éviter la perte de plaques de tôle, nous allons le décrire dans l'article ci-dessous.

Cycle de vie

Parlons brièvement de ce qui est normal dans le processus de croissance et de développement de notre beauté. Elle a une période de repos et une période de croissance active et le plus souvent de floraison. Phalaenopsis fleurit en moyenne environ trois mois. Avant cela, les tiges florales et les boutons poussent. Mais après que la dernière fleur soit tombée, l'invité étranger ne va pas non plus se reposer pendant quelque temps: environ deux semaines.

En outre, le jaunissement des feuilles inférieures et leur chute ultérieure peuvent être qualifiés de processus naturels pour la fleur. En effet, l’orchidée ne peut pas «nourrir» l’ensemble de ses feuilles et, par conséquent, lorsqu'un nombre suffisant de nouvelles plaques de jeunes feuilles se développent, elle supprime simplement les anciennes comme inutiles.

Pourquoi les feuilles peuvent-elles se détériorer?

ATTENTION: Les raisons sont assez élémentaires et se trouvent à la surface, mais en violation des règles les plus simples pour le soin des orchidées, vous soumettez votre animal à des attaques de maladies fongiques qui, dans 99% des cas, provoquent la pourriture des feuilles.

Alors, qu'est-ce qui peut conduire à l'apparition d'infections fongiques sur la plante:

  1. Arrosage incorrect ou irrégulier. Cela peut être une eau trop froide ou tiède hydratante. Irrigation trop fréquente ou rare. Rappelez-vous que vous devez arroser l’orchidée avec de l’eau stagnante à température ambiante et seulement après que les racines soient restées debout pendant plusieurs jours à l’état sec. Si l’humidité de la pièce est suffisamment élevée, il n’est pas nécessaire de vaporiser souvent les feuilles; elles auront suffisamment d’humidité dans l’air.
  2. Top dressing inadapté. Les engrais ne devraient être utilisés que pour nourrir les orchidées. Aucun autre complexe minéral "commun" ne convient, car le plus souvent, la quantité d'azote y est dépassée, ce qui a un effet néfaste sur les orchidées et plus précisément sur leur immunité. Il vaut mieux acheter des engrais plus chers et en même temps sauver la vie de la plante que d’acheter un médicament meilleur marché qui nuira à l’orchidée.
  3. Air stagnant. Il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle se trouve l'installation. Après tout, c'est l'air frais qui combat parfaitement les infections fongiques.
  4. Éclairage insuffisant. Le champignon aime les plantes d'intérieur sombres. Par conséquent, si vous ne fournissez pas beaucoup de lumière à la fleur, vous créerez ainsi un habitat naturel et un développement propice aux infections. En cas de manque de lumière naturelle, demandez l'aide de phytolampes.
  5. Manque d'inspection visuelle. L'apparition d'insectes nuisibles peut être immédiatement constatée et commencer à les combattre dès que possible. Mais si le jardinier néglige l'inspection régulière de sa plante, il ne remarquera bien sûr le champignon que lorsque la maladie entraînera une détérioration de l'état général de l'orchidée, y compris la pourriture de ses feuilles.

Moyens qui peuvent sauver la plante

Chimique

  • «Fitoverm» (ou ses analogues: «Aktofit», «Haupsin») - l'utilisation de ce médicament ne nuit pas à une personne, mais elle a un effet néfaste sur les parasites. La solution restante ne doit pas être drainée dans un étang ou un égout. Et le récipient dans lequel le produit a été dilué est brûlé de manière optimale, mais n'inhalez en aucun cas la fumée qui s'est formée lors de la combustion.
  • "Actellik" - cet outil est généralement utilisé en dernier recours, lorsque les méthodes et outils Fitoverm ou folkloriques ne peuvent plus y faire face.

Naturel

IMPORTANT: Le médicament naturel le plus courant contre diverses infections, y compris les infections fongiques, est une solution de savon. Pour sa préparation, le savon à lessive est généralement utilisé.

Un feuilles malades, le système racinaire est traité avec une solution de savon ou ils ont complètement perdu la terre. Après avoir traité la plante avec une solution savonneuse tous les cinq jours, pulvérisez-la plusieurs fois de plus à titre préventif.

Si la maladie est causée par le mildiou

Cette maladie est très dangereuse pour une orchidée, car elle peut détruire une plante en quelques jours à peine. Par conséquent, lorsque ce champignon est détecté, vous devez agir immédiatement:

  1. Isolez la fleur affectée des autres fleurs saines.
  2. Préparez des ciseaux tranchants, un couteau ou une lame. Traitez-les avec de l'alcool ou maintenez-les quelques secondes au-dessus du feu.
  3. Couper toutes les zones malades et saisir environ 2-3 centimètres de tissu sain.
  4. Saupoudrer les zones coupées avec du charbon ou de la cannelle en poudre.
  5. Attendez que les plaies de l'orchidée soient sèches.
  6. Traiter les espaces de vie avec une préparation fongicide.

Ne pas oublier de traiter l'endroit où l'orchidée infectée était. Vous devez céder à la désinfection du pot lui-même, mais simplement vous débarrasser du sol.

Vaincu par Pétium

Que faire si les feuilles sont pourries suite à la défaite de Pitium? Il est à noter que cette infection apparaît le plus souvent en premier sur le système racinaire et ne se propage ensuite que dans la partie terrestre de la plante (comment réanimer une fleur si les racines sont endommagées ou déjà décomposées, lisez ce qui suit et vous apprendrez quoi faire de cet article le noyau de l’orchidée est pourri). L'algorithme de lutte contre cette variété de champignons est le même que lors d'une infection par le mildiou.

Mais on peut ajouter à ce qui précède que un seul traitement avec des fongicides dans une plante malade ne suffira pas. Par conséquent, cette procédure doit être répétée plusieurs fois avec une pause d'une semaine pour obtenir un résultat de cent pour cent.

Pourriture bactérienne humide

Avec cette maladie, procédez comme dans les deux premiers cas. Mais il est recommandé de traiter les zones coupées avec la pourriture bactérienne, pas avec de la cannelle ou du charbon de bois (car elles peuvent être impuissantes), mais avec de l'iode ou un vert brillant, mais faites-le très soigneusement et n'en faites pas trop (vous pouvez en apprendre davantage sur les causes de la pourriture sur les orchidées et sur la façon de le conserver ici).

Et comme fongicide, il vaut mieux choisir des produits à base de cuivre.. Le médicament le plus commun est le liquide de Bordeaux. Mais ici, vous devez faire attention et donner à l'orchidée un répit après un tel traitement, car le cuivre, dont l'usage est fréquent, ferme les pores des feuilles et la fleur cesse de respirer.

Regardez une vidéo sur la pourriture bactérienne humide à l'orchidée et ses traitements pour les fleurs:

Pendant la fusariose

C'est l'une des variétés d'infections fongiques, mais cette espèce est particulièrement survivant. Par conséquent, la méthode de lutte contre la fusariose sera similaire, mais elle comportera un «mais». Lors du choix d'un médicament fongicide, assurez-vous que les instructions indiquent qu'il est spécifiquement conçu pour lutter contre ce type de maladie.

Astuce: Après avoir coupé les zones touchées, laissez-les guérir - cela se produira dans les 3-4 heures. De plus, la durée de la quarantaine pour la plante touchée devrait être d’au moins trente jours.

Regardez la vidéo sur les orchidées fanées Fusarium et les méthodes de traitement des fleurs:

Avec des soins inappropriés

Dans ce cas, l'isolation de la plante n'est pas nécessaire. Il suffit d'enlever les zones touchées des feuilles. Ne regrettez pas, car vous ne les sauverez certainement pas. Après cela, observez et concluez quel article de soin d'orchidée vous avez violé et corrigez immédiatement votre erreur. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans tous les cas, vous devez agir très rapidement, car tout dommage causé à l'orchidée se propage très rapidement.

Prévention

Alors, que faire pour que votre animal de compagnie ne perde pas sa santé et son apparence luxueuse:

  1. Lorsque vous choisissez un lieu pour une orchidée, faites attention à la quantité de lumière. Cette plante a besoin de lumière tous les douze mois de l'année et douze heures par jour.
  2. Ventilez la pièce dans laquelle votre animal grandit plus souvent.
  3. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol souvent. Attendez qu'il sèche complètement et seulement après deux à trois jours, arrosez la fleur.
  4. Assurez-vous que l'eau ne reste pas longtemps sur les feuilles après la pulvérisation (environ 30 à 40 minutes après cette procédure, marchez avec un chiffon sec et enlevez l'excès d'humidité).
  5. Dès que vous amenez l’orchidée à la maison, mettez-la en quarantaine préventive tous les 30 jours et vérifiez-en l’apparence.
  6. Si vous décidez de transplanter la plante, assurez-vous de décontaminer le sol avant cela. Pour ce faire, versez beaucoup d'eau bouillante dessus ou faites-la chauffer au micro-ondes pendant deux à trois minutes ou maintenez-la au congélateur pendant plusieurs heures. Ces procédures vont complètement détruire les parasites existants.
  7. Surveillez la température dans la pièce. S'il fait frais autour de l'orchidée, cela donnera encore plus de chances au développement d'infections fongiques. La température optimale devrait être 18-23 degrés au-dessus de zéro. Et n'oubliez pas la différence obligatoire des températures quotidiennes.

Conclusion

On ne dirait pas que l’orchidée n’est pas une plante aussi fantasque, mais je voudrais discuter un peu avec cela. Cette fleur d'outre-mer réagit littéralement à chaque changement des conditions environnementales.

Par conséquent, afin de préserver la beauté de sa plante, respecter autant que possible toutes les directives d'entretien des orchidées et essayez de le garder dans les mêmes conditions. Elle peut même s'habituer à des températures basses ou élevées. Mais seulement si cet indicateur est constant. Si vous changez périodiquement les conditions de vie de la fleur, il vous répondra avec le flétrissement.

Laissez Vos Commentaires