Pourquoi le spathiphyllum s'estompe-t-il et comment l'aider?

Spathiphyllum est une plante vivace à feuilles persistantes à feuilles ovales avec une veine moyenne prononcée de la famille des aroïdes. Récemment, il a été cultivé à la maison et se heurte souvent à un problème: les feuilles du spathiphyllum se fanent.

Dans l'article, nous examinerons de telles questions: pourquoi la masse verte sèche-t-elle, est-il possible de sauver la plante et que doit-on faire en premier? Et réfléchissez également à la manière de bien entretenir une fleur afin d’éviter que le problème ne se reproduise et que son décès ne survienne.

Qu'est-ce que se fanant?

Devrais-je paniquer quand je vois des plantes opprimées et tombantes? Le flétrissement est une maladie caractérisée par la chute de divers organes d'une plante. Il souffre de la perte de la turgescence. Turgor est un terme inventé par les physiologistes pour expliquer l'état des fluides tissulaires.

Apparence

La plante malade a des feuilles fanées et tombantes. Selon le stade de la maladie et les raisons qui l'ont provoquée, des taches sur les feuilles peuvent apparaître et des moisissures peuvent recouvrir la terre végétale du pot.

Important! Afin de ne pas rater le flétrissement des feuilles, inspectez les plantes sur le rebord de la fenêtre au moins une fois par semaine.

Pourquoi est-ce que cela se passe?

En raison de ce qu'il peut y avoir des feuilles tombantes dans le spathiphyllum:

  • Stress après la transplantation. Vous ne pouvez pas arroser abondamment et fertiliser la plante jusqu'à ce qu'elle s'habitue aux nouvelles conditions.
  • Overdry. Le cultivateur a mal organisé l'arrosage de la fleur.
  • Changements soudains dans les conditions de détention. En hiver, la fenêtre n’ouvre pas grand, et en été, elle ne la laisse pas sans s’atténuer sur le balcon sous les rayons chauds du soleil.
  • Débordement. En raison de l'abondance d'humidité, l'équilibre hydrique entre les feuilles et les racines est perturbé et l'eau du sol cesse de s'évaporer.
  • Excès d'engrais.
  • Les nuisibles cachés sous une plaque foliaire sont détectés trop tard, lorsque le spathiphyllum ne peut plus être sauvé.

Les conséquences

Les floriculteurs expérimentés sauvent les plantes fanées en prenant les mesures nécessaires à tempset ne permettant pas un fort flétrissement des feuilles. Ayant raté les premiers signes, il ne reste plus qu'à jeter le pot avec elle dans la poubelle.

Instructions étape par étape

Remarquant des signes de dépérissement du spathiphyllum, il est nécessaire d’agir immédiatement. Comment sauver une fleur si les feuilles fanées?

Que faire

Notant deux ou trois feuilles fanées et sans établir la vérité de la cause de ce qui est arrivé, le producteur de fleurs ne sauvera pas le spathiphyllum. Plus souvent, le flétrissement provoque un manque d’arrosage pendant 7 à 10 jours. Même si la raison est évidente, avant de l'arroser, vous devez inspecter les feuilles et le sol.

  • Humidité inégale du sol. Si une fleur est plantée dans le sol à base de tourbe, on en prend régulièrement soin et les feuilles sont encore fanées, alors elles modifient la technique d'arrosage. L'arrosage par le haut est arrêté et ils passent à un arrosage submersible pendant 10 à 20 minutes. C'est le seul moyen de fournir une bonne humidité du sol, à la fois en haut et en bas dans un pot.

    Faites attention! Spathiphyllum ne doit pas être transplanté dans un sol non hygroscopique. Il mourra même si le cultivateur pratique l'irrigation submersible.

  • Flétrissement après la transplantation. Pour éviter le flétrissement des feuilles après la transplantation, ne l'arrosez pas trop. Spathiphyllum est pulvérisé avec une solution de Zircon. Quatre gouttes de médicament sont diluées dans un litre d'eau et la solution obtenue est pulvérisée avec une solution tous les deux jours, le soir. Le zircon est une substance anti-stress et un immunomodulateur dans une bouteille.

    S'il n'y a pas de Zircon sous la main, couvrez la plante avec un sac transparent après la transplantation afin que la terre dans le pot soit toujours humide. Après quelques jours, ils l'enlèvent.

  • Manque d'arrosage. Si la plante s'est fanée en raison du fait que le producteur ne l'a pas arrosée pendant longtemps, le premier arrosage ne devrait pas être abondant. Un arrosage avec la moitié du volume d'eau habituel sera suffisant, après quoi il est nécessaire de couvrir la plante avec un sac transparent. La prochaine fois, il est arrosé après 1-2 jours avec le même volume d'eau. Ces précautions aident à restaurer le système racinaire et à prévenir le flétrissement et le jaunissement importants des feuilles.
  • Sous-refroidissement. Si une partie des feuilles se fanait et ressemblait à des cils sans vie, le spathiphyllum était gelé. Si toutes les racines ne sont pas mortes, les personnes en bonne santé sont laissées et traitées avec une solution d'Epin. S'il n'y en a pas, ils jettent la fleur.
  • Arrosage excessif. Pour rétablir l'équilibre hydrique lors du débordement, un excès d'humidité est collecté à l'aide d'essuie-tout bien absorbants. Ils sont posés sur le sol, sur les feuilles et sous le pot. Dès que le papier absorbe l'humidité, retirez-le et mettez-en un nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  • Excès d'engrais. Les feuilles peuvent être léthargiques - pourquoi? En raison de l'excès d'engrais dans le sol. La fertilisation n'est pas terminée jusqu'à ce que la plante récupère et accumule une nouvelle masse de feuille.

La raison est la maladie

  • Si les feuilles du spathiphyllum se fanent et si le producteur l'arrose trop ou pas suffisamment, le puceron est à l'origine de sa maladie. Pour le guérir, ils traitent la fleur 1 à 2 fois par semaine avec une faible solution de permanganate de potassium.
  • Lorsque les feuilles perdent leur éclat et se fanent sans dommage visible, la pourriture des racines se retrouve dans le spathiphyllum. Dans ce cas, la transplantation et le traitement des racines avec Gliocladin aident.
  • En raison de la gommose, les feuilles se fanent également et noircissent sur les bords. Les feuilles affectées sont enlevées et les feuilles restantes sont lavées avec du savon à lessive avec rinçage obligatoire à l'eau à la température ambiante.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les maladies du spathiphyllum ici. Cet article traite des maladies des feuilles des plantes et de la façon de les traiter.

Dommages à tout le feuillage

La raison de ce phénomène est la pourriture des racines. Il est évident que le producteur ne l’a pas arrosée pendant longtemps et que la terre dans le pot ne s’est pas asséchée.

Important! Lorsque vous arrosez une fleur dans cet état, les feuilles, en particulier les plus basses, se faneront vengeance, raison pour laquelle il convient de l'arroser doucement et modérément.

Les racines en décomposition n'absorbent pas l'humidité du sol et la fleur en souffre sans eau ni nutriments.

Si toutes les racines n'ont pas disparu, la greffe aidera:

  1. Spathiphyllum est retiré du sol humide et inspecté par les racines.
  2. Les racines sont lavées dans un seau d'eau et non sous le robinet. Cela les libérera des touffes de vieille terre et simplifiera la détermination des racines saines et mortes.
  3. Après le lavage, les racines pourries sont coupées en un tissu sain et les sections sont saupoudrées de cannelle ou de charbon actif broyé.
  4. Pendant 2-3 heures, la plante n'est pas touchée afin que les racines humides se dessèchent bien.
  5. Pendant que les racines sèchent, préparez un pot de terre neuve. Ils prennent le pot qui était, et changent complètement la terre. Le nouveau sol devrait être léger. Un comprimé de charbon actif y est ajouté pour éviter la pourriture des tranches.

    La composition idéale du sol pour le bonheur des femmes: sol en nappe, tourbe, sable grossier, charbon de bois, humus.

  6. Une couche de drainage est déposée au fond du pot. Il est nécessaire pour que l’eau ne stagne pas dans la partie inférieure du pot.
  7. Dans le fond du pot, des trous sont faits s’ils étaient absents auparavant. Le sol est légèrement humidifié avec de l'eau.
  8. Après la troisième heure, la fleur est transplantée dans un pot avec un nouveau sol légèrement humidifié avec de l'eau. L'arrosage n'est pas nécessaire.
  9. Après 2-3 jours, spathiphyllum est arrosé pour la première fois avec de l'eau bouillie tiède avec l'ajout de Kornevin pour stimuler la formation de nouvelles racines.

Prévention

Le dessèchement répété du spathiphyllum peut être fatal, il est donc nécessaire de l'inspecter une fois par semaine et de le prendre en règle générale: l'arrosage doit être abondant, mais pas fréquent.

Comment continuer à prendre soin de la plante?

Après traitement, soignez spathiphyllum avec une extrême prudence:

  • Maintenir constamment le niveau d'humidité nécessaire. Le sol doit toujours être humide mais pas mouillé.
  • Ils arrosent tous les 2-3 jours en hiver et tous les jours en été.
  • La fleur est protégée des rayons directs du soleil. Assurez-vous que la température en été et au printemps ne dépasse pas + 26 ° C et qu'en hiver, elle ne tombe pas en dessous de + 16 ° C.

Conclusion

Spathiphyllum laisse la flétrissure - une conséquence d'arrosage intempestif ou abondant incorrect Pour éviter le problème, ils surveillent sa réaction à l'humidité. Remarquant les feuilles fanées, agissez immédiatement. Sinon, il est difficile de le sauver.

Laissez Vos Commentaires