Recommandations lorsqu'il est préférable de greffer de l'azalée et comment le faire
L'azalée est une plante plutôt compliquée. Elle est belle mais très maussade. Afin de contenir l'azalée ou, comme on l'appelle aussi, le rhododendron, chez vous, vous devez faire preuve de patience.
Elle doit non seulement créer des conditions confortables, mais également prendre en compte les caractéristiques du contenu. En outre, de nombreuses connaissances théoriques et pratiques seront nécessaires.
Dans l'article, nous comprendrons quand l'azalée doit être greffée, si cela peut être fait pendant la floraison, quel est l'algorithme des actions.
Caractéristiques de la greffe d'azalée
La plante doit être replantée après la première floraison. Faites cela pour voir l'état des racines et changer la terre. À un stade ultérieur, il est conseillé de greffer l'azalée une fois par an. Ceci s'applique aux jeunes spécimens. Les plantes plus âgées peuvent être replantées dans trois à quatre ans.
Avant de repiquer, vous devez couper les pousses sèches, les pédoncules, les branches supplémentaires qui sont déjà sèches. Une attention particulière devrait être enlevée aux racines. Afin de ne pas les endommager pendant la transplantation, vous devez être extrêmement prudent. Dans ce cas, il est conseillé de garder autant de terre que possible sur les racines pour éviter les dommages. Si la plante est correctement transplantée, elle jouira à l'avenir d'une floraison abondante et magnifique.
Important! Azalea a un système racinaire très délicat, qui possède sa propre microflore. Si la racine est endommagée, la plante mourra.La transplantation de l’azalée n’est nécessaire que dans les cas les plus extrêmes. La plante n'aime pas cette procédure. La raison peut être une mauvaise condition du sol (pourriture), ainsi qu'une prolifération du système racinaire si le pot devient trop petit. Il est conseillé de ne pas greffer une fleur après l'achat le plus longtemps possible. Il a besoin d'adaptation.
Quel est le meilleur moment pour le faire?
Les azalées ne doivent en aucun cas être greffées en hiver, car il s’agit d’une période de repos., tous les processus sont ralentis, les bourgeons pondent et les plantes sont à l’état dormant.
Si la fleur est replantée en hiver, cela affectera probablement la floraison. Cela ne viendra pas du tout, ou ce sera faible et maigre. La transplantation d’azalée en hiver est un stress et un risque importants.
À la question, au printemps ou à l'automne, il est préférable de transplanter l'azalée dans un autre lieu. Cela peut être fait, par exemple, en octobre, la réponse des jardiniers expérimentés est sans équivoque: la période la plus propice au repiquage est le printemps. À savoir - la fin de la floraison. Ce n’est qu’après la disparition de la plante que l’on peut la greffer.
Une greffe en cours de floraison et de bourgeonnement est hautement indésirable. C'est généralement la fin juin - début août. Le repiquage de l'azalée pendant la floraison ou la formation de bourgeons n'est possible qu'en dernier recours.
Pendant la floraison, les plantes dépensent beaucoup d'énergie et de vitalité. Si l'azalée est transplantée pendant cette période, ce sera un double fardeau pour elle. Cela menace avec l'écoulement des fleurs et des maladies, et parfois la mort.
Si la plante doit encore être transplantée, les fleurs et les pédoncules doivent être préalablement taillés. En outre, les pousses et les feuilles sèches doivent être coupées afin de minimiser la charge.
La procédure
Avant de repiquer la plante doit être préparé:
- Tiges de fleurs coupées, brindilles sèches, fleurs fanées.
- Pelez les feuilles séchées.
- Mettre dans un bassin avec une solution de "Kornevin" ou "Zircon" afin de favoriser l'enracinement.
- Nettoyer complètement les racines pendant la transplantation n'est pas nécessaire.
- Le pot de transplantation doit être 2-3 cm plus large et plus haut que le précédent. Ensuite, placez le drainage dans le pot. Vous pouvez mettre de l'écorce de pin dessus, puis saupoudrer le sol.
- Une plante est placée au centre du pot et est soigneusement recouverte d'un substrat. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager les racines. Ensuite, l’espace restant doit être recouvert d’un substrat et soigneusement tassé.
- Après le repiquage, la fleur est abondamment arrosée d’eau. Après le repiquage, l’azalée est arrosée tous les 4 jours et la fleur est vaporisée de Zircon ou d’Epin. Vous devez également protéger l'azalée des courants d'air.
Découvrez comment transplanter l'azalée à la maison.
Regardez la vidéo sur la greffe d'azalée correcte:
Soins de suivi
Après le repiquage, l’azalée doit être abondamment arrosée. Pendant cette période, elle doit fournir un bon éclairage. Mais en même temps, la lumière doit être dispersée. L'endroit où la fleur sera située doit être chaud et bien éclairé.
Il faut se rappeler que la fleur après la transplantation est affaiblie. Ainsi, toute charge est contre-indiquée pour lui: exposition directe au soleil, suralimentation, débordement.
Si la plante est transplantée de manière incorrecte, la technologie est violée, cela affectera certainement son état.
Qu'entend-on par greffe incorrecte?
- Période inappropriée (floraison, bourgeonnement, dormance).
- Terrain inadapté.
- Dommages causés aux racines lors de la transplantation.
- Approfondissement de la racine du cou lors de la transplantation.
La violation de chaque élément entraîne des conséquences négatives pour la plante. Cela pourrait être:
- Pourriture des racines.
- Maladies du col utérin.
- Dumping laisse les feuilles.
- Séchage des feuilles
- Manque de floraison
Si la plante est transplantée conformément à toutes les règles, elle se sentira encore mal pendant un moment. Le processus d'adaptation est en cours. Si la technologie a été perturbée, alors ce processus sera difficile et pénible. La même chose vaut pour la mauvaise période de greffe.
Combattre les conséquences d'une procédure incorrecte
Tout dépend de ce qui a été mal fait et des conséquences. Sous les conséquences, nous pouvons signifier toute déviation de la norme dans l'état de la plante. Considérons plusieurs options:
- Dates de greffe incorrectes (pendant la floraison, bourgeonnement pendant la dormance). Si, pour une raison quelconque, la fleur est repiquée à un moment inapproprié et que les conséquences en sont manifestées (il n’ya pas de floraison, les renards sont jetés, etc.), la charge sur la fleur doit être minimisée.
Pour ce faire, tailler les boutons, les fleurs, les pédoncules (le cas échéant), les feuilles et les branches séchées. Ensuite, la fleur est placée dans un endroit chaud et lumineux. Dans le même temps, le régime d'alimentation et d'abreuvement reste standard. Doit passer par adaptation. S'il y a des manifestations d'une maladie, vous devez alors observer les symptômes et prendre les mesures appropriées.
- Dommage à la racine. Si les racines ont été endommagées, la plante ne pourra peut-être pas économiser. Mais tu peux essayer. Pour ce faire, coupez les boutures pour un enracinement ultérieur. Ceci est fait en cas de mort de la plante. Les boutures peuvent être enracinées et obtenir de jeunes azalées.
Dans ce cas, la plante elle-même doit être arrosée avec de l'hétéroauxine. Cet engrais est destiné à stimuler la croissance des racines. Il appartient aux engrais organiques, a une activité biologique élevée. Une telle action aidera à sauver la racine.
- Terrain inadapté. Cela se heurte à un manque de nutriments. Si l'azalée est transplantée dans le sol ordinaire du jardin, elle devra probablement être replantée.
Important! Un sol normal ne convient absolument pas aux azalées.
- Approfondissement du cou basal. Cela peut le faire pourrir. Dans la plupart des cas, la fleur meurt.
- Infection par les tiques et infection. Cela peut arriver si vous ne désinfectez pas l'instrument avant de le repiquer. Pour débarrasser une fleur d'une tique, il faut la laver avec une éponge savonneuse et la rincer sous une douche tiède. Pulvérisez ensuite avec la solution d’Aktelika (une solution insecticide à large spectre). Diluer la solution à raison de 1 ml par litre d'eau.
- Flétrissement fusarien. Sa cause est un champignon fusarium. Habituellement, il est amené pendant la transplantation. Le champignon peut être dans le sol, ainsi que sur l'instrument (si l'instrument n'est pas stérilisé). La maladie se caractérise par le flétrissement et le séchage des feuilles.
Si un tel flétrissement est trouvé, il est nécessaire de traiter comme suit:
- Cabanon avec "Fundazole".
- Au bout d'un moment, versez une solution d'antibiotique (tous les types).
- Au bout d'un moment, une solution rose pâle de permanganate de potassium. Dans le même temps, la quarantaine doit être maintenue dans une pièce claire et fraîche.
- La trichodermine doit être ajoutée au sol pour empêcher la réapparition du champignon.
Nous avons donc examiné quand et comment transplanter des azalées, si cela pouvait être fait avec une plante à fleurs. La greffe d'azalée est une affaire complexe et délicate. Vous devez être préparé au fait qu'il y aura des erreurs et qu'elles devront être corrigées. Soyez patient et obtenez autant d'informations que possible. Après tout, les plantes sont assez inhabituelles. Suivez les règles pour la transplantation et les soins. Et alors votre fleur sera toujours saine, épanouie et magnifique.