Ce que vous devez savoir sur les soins à apporter au clérodendrum à la maison et comment la plante apparaît-elle sur la photo?

Klerodendrum (souvent appelé à tort «clérodendron» par analogie avec «rhododendron») est une plante pluriannuelle de la famille Verbena, originaire des Canaries. Il ressemble à un arbre et arbustif, à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les fleuristes admirent son magnifique arôme, qui provient des fleurs et des feuilles, et chaque variété a le sien.

Il est idéal pour le jardinage vertical, mais pour décorer le mur de garage peu attrayant à la campagne ou un coin sur le balcon, ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à en prendre soin. Comment faire pousser un arbre soigné ou une belle vigne avec des pousses en fleurs? Comment couper à la maison?

Caractéristiques de croissance

Des variétés de clérodendrum en fleurs sont cultivées sur les rebords de fenêtres.. Ils ont des feuilles simples. Ils sont en forme de coeur et leur bord est dentelé ou même. La disposition des feuilles sur la tige est opposée. Ils ont une surface inégale, "matelassée", car ils ont de nombreuses veines profondément enfoncées. La couleur est vert foncé. Si les conditions le permettent, au printemps, les fleurs s'épanouiront au sommet des jeunes pousses. L'ovaire apparaîtra sur un pédoncule dressé formé de panicules ou de scutelles. Chaque fleur a un calice à cinq lobes en forme de cloche, d'où sortent des étamines allongées.

ATTENTION: La principale caractéristique de la plante est le besoin de formation. Si vous ne le taillez pas et ne le pincez pas régulièrement, le clérodendrum ne fleurira pas magnifiquement et abondamment. Vous ne pouvez pas le laisser sans surveillance pendant une période de croissance active.

Où le pot devrait-il rester?

Un pot avec clerodendrum est placé sur une fenêtre ouest ou est. Si le producteur le place sur la fenêtre sud, les feuilles deviendront jaunes et tomberont. Cela est dû à un excès de soleil. Vous trouverez plus de détails sur la raison pour laquelle les feuilles de clérodendrum jaunissent et ce qu’elles doivent faire si elles tombent, que vous trouverez dans ce document.

Si vous ne pouvez pas déplacer le pot à un autre endroit, vous devez le cacher des rayons du soleil derrière un rideau ou des stores. Sur la fenêtre nord, la plante se sent mieux. Les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas de lui, mais il ne fleurit pas (pour plus de détails sur la raison pour laquelle le clérodendre ne fleurit pas, voir ici).

Bon arrosage

Clérodendrum - Plante Tropicale. Dans des conditions naturelles, il absorbe l'humidité à la surface des feuilles. Lorsqu'il cultive une maison, un producteur de fleurs doit la vaporiser souvent. La pulvérisation est une procédure à l’eau qui est nécessaire pour que la plante se sente bien et qu’elle grandisse activement.

L'arrosage n'est pas si important. La fleur est souvent arrosée, mais avec modération. Si vous n'attendez pas que la couche arable sèche, les racines pourriront. Pour l'irrigation utiliser de l'eau de fonte ou de pluie, chauffée à la température ambiante.

Certains jardiniers n’arrosent pas le clérodendre, mais en déposent simplement un pot sur une palette de gravier. Ils apportent de l'humidité au gravier en ajoutant de l'eau dans la casserole 2 fois par semaine en été et une fois par semaine et demie en hiver. Pour nourrir Clerodendrum, utilisez des engrais complexes universels pour les plantes à fleurs. (Elite Master, Bonn Forte, Agricola), qui sont élevés et utilisés strictement selon les instructions.

La fréquence et l'intensité de l'irrigation dépendent de la période de développement du clérodendrum et de la saison. En été, il est arrosé lorsque la couche arable a séché de 20 à 30 mm. Il fleurit et il a besoin d'eau. Dès qu'il s'estompe, la fréquence des arrosages est réduite et, pendant la période de dormance, les arrosages sont minimisés, mais ne permettent pas de sécher complètement le coma de terre à 100%.

IMPORTANT: Pour l'arrosage et la pulvérisation, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude et décantée.

Comment couper et pincer?

S'occupant d'une plante exotique, les jardiniers sont intrigués par la question de savoir comment tailler. L'élagage d'une fleur est une procédure importante. Si vous ne le faites pas, le clérodendrum ne sera ni magnifique ni magnifique.

La couronne est formée régulièrement. En le refusant, ils ne sont pas surpris par la forte croissance de tiges individuelles, qui devront être soutenues par quelque chose.

Sans cette procédure, un arbuste luxuriant ne peut pas être formé, car la croissance de nouvelles pousses ralentira et la floraison ne sera pas stimulée. En période de croissance active, c’est-à-dire au printemps, les pousses de clérodendrum raccourcissent toujours.

Après avoir acheté le clérodendrum de Thompson, le producteur raccourcit la pousse d'un tiers de la longueur et supprime toutes les branches qui paraissent faibles ou soudainement desséchées.

Nous obtenons un arbre standard

  1. Toutes les tiges malades et faibles sont coupées, ce qui en laisse une forte et en bonne santé.
  2. Quand il reste une pousse après la coupe, coupez-la à une hauteur de 70 cm.
  3. Lorsque de jeunes pousses apparaissent dessus, elles sont également coupées.
  4. Si des pousses apparaissent au sommet de la tige, pincez-les.

En formant des plantes telles que décrites ci-dessus, elles ne sont pas contrariées, remarquant l'absence de feuilles au bas de la tige. La plante doit ramifier d'en haut pour rendre la couronne belle. Certains clerodendrum ne taillent pas et ne pincent pas, car des processus individuels se dessèchent sur eux et la couronne se forme sans la participation du producteur.

Soigner correctement une plante d'intérieur

Comment entretenir le clérodendre de manière à ce qu'il plaise avec une abondance de fleurs? Pour répondre à cette question, ils apprendront comment il pousse à l'état sauvage, dans des conditions tropicales. Des rayons du soleil, il se cache derrière le feuillage des arbres. L'humidité sous les tropiques est toujours élevée. Quelles conditions sont importantes pour que les producteurs de fleurs créent chez eux afin que la plante ne meurt pas et ne se délecte pas avec une abondance de boutons au printemps?

Éclairage et température

La température optimale en été pour une fleur est de + 18 à + 25 degrés Celsius. Avec l'arrivée de l'hiver, des conditions plus fraîches sont créées. La température dans la pièce est abaissée à +15 degrés Celsius, car à ce moment-là, il ne reste aucune fleur et une période de repos s'installe.

Lorsqu'ils cherchent un endroit approprié pour un pot, ils ne choisissent pas la fenêtre sud ou nord. Dans le premier cas, il souffrira d'un excès de soleil, et dans le second en raison de son manque. Afin de ne pas masquer et cacher le pot aux rayons du soleil, placez-le à la fenêtre est ou ouest.

Problèmes et maladies possibles

Tous les producteurs n'achètent pas de clerodendrum pour décorer un rebord de fenêtre dans leur propre appartement. Ils sont arrêtés par le fait qu'il est une fleur de mauvaise humeur. Si vous ne lui fournissez pas les conditions appropriées, il perdra son effet décoratif et toutes les fleurs tomberont.

Les problèmes les plus courants de clérodendrum:

  1. Feuilles jaunissantes. Cela est dû au faible taux d'humidité dans la pièce. De plus, les feuilles jaunissent à cause d'arrosages peu fréquents, d'un excès d'engrais et de la stagnation de l'eau dans le pot. Après avoir corrigé les erreurs dans les soins, il est possible de redonner à la fleur son attrait antérieur. S'il y a une stagnation de l'eau, il est préférable de la transplanter, en supprimant toutes les racines cariées.
  2. L'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Cela est dû à la non-ombrage de la fleur par les rayons du soleil lors des journées chaudes.
  3. Chute des feuilles. Ceci est facilité par un manque d'humidité. En réglant le mode d'arrosage, le problème disparaîtra.
  4. Remarquant que les feuilles deviennent petitesnourrir de toute urgence la culture avec des engrais complexes et réorganiser le pot avec elle sur un autre rebord de fenêtre, où la lumière ne manquera pas.
  5. Taches sur les feuilles apparaissent en raison des courants d'air et de l'air froid.
  6. Noircissement des feuilles causer des problèmes de racines et la vinaigrette sans arroser d'abord le sol.
  7. Si les bourgeons ne sont pas apparus au printemps, n’a pas prévu de période de repos en hiver.

Clodendrum développe une chlorose s'il n'est pas fertilisé avec des nutriments. Identifiez le problème en examinant les feuilles. S'ils sont petits et tordus, des mesures sont prises immédiatement. Seule l'application d'engrais à haute teneur en fer empêchera l'assèchement des fleurs et la mort de l'écorce.

En raison de soins inadéquats du clérodendrum, en particulier en raison de l'air sec dans la pièce, il peut être victime d'insectes nuisibles. Clerodendrum - une friandise pour les acariens, les pucerons et les aleurodes. Si les insecticides aident à lutter contre la mouche blanche, on élimine le tétranyque et les pucerons en traitant les feuilles avec de l'eau savonneuse et en les pulvérisant avec une solution à 0,15% de Actellic.

Astuce: La plante tombe rarement malade. Le producteur de fleurs doit empêcher la carie des racines, c.-à-d. arrosez-le avec modération. Sinon, il mourra à cause de la pourriture.

Conclusion

Le beau clérodendrum est un excellent choix pour ceux qui aiment les plantes à fleurs exotiques originaires des tropiques et sont prêts à affronter des difficultés de soins. Si vous en prenez soin régulièrement, il vous ravira avec une floraison luxuriante au printemps et en été. Vous n’avez rien de spécial à faire: l’essentiel est de placer le pot au bon endroit, de le vaporiser et de former une couronne au printemps.

Laissez Vos Commentaires