Feuilles collantes chez les pétunias: pourquoi la plante est-elle recouverte d'un enduit gris et de pourriture?

Pétunia est une très belle fleur avec un arôme agréable.

Le pétunia est une plante à fleurs herbacée ou semi-arbustive, vivace ou annuelle, très commune dans les parterres de fleurs.

Il est difficile de trouver une fleur aussi résistante aux intempéries et au stress.

Cependant, il est également sensible à diverses maladies et ravageurs. Dans l'article, nous examinerons en détail pourquoi les plantes sont recouvertes d'un revêtement gris et apprendrons également à le gérer.

Caractéristiques de croissance

Pétunia est sans prétention. La tige de la plante peut aller de 10 cm à 1 mètre. La tige est dressée ou densément ramifiée, rampante. Les feuilles sont disposées dans l'ordre suivant ou opposé.

La fleur elle-même est photophile et thermophile. Elle pousse bien dans les endroits ensoleillés, résiste également à la sécheresse, peut être sans eau pendant longtemps, mais il convient de noter que cette fleur ne tolère pas la stagnation de l'eau, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être remplie d'eau.

Le type de plantation le plus courant se fait par semis ou dans le sol.. Il convient de noter que s’il est planté dans le sol, dans ce cas, aucun arbuste luxuriant ne poussera. La période de plantation est préférable de choisir entre fin janvier et mi-mars, ces caractéristiques sont indiquées sur le paquet avec les semences. Pour les semis, des gobelets spéciaux sont préparés, ils doivent faire des trous au fond pour un meilleur écoulement de l'eau.

Pourquoi une plante devient-elle collante?

Parfois, le léger caractère collant d'un pétunia peut dépendre d'une variété particulière. Par conséquent, si un tel phénomène est détecté, vous ne devriez pas paniquer immédiatement, mais il est préférable d'explorer cette variété. Cependant, le caractère collant peut souvent indiquer la présence de parasites ou de maladies sur votre animal.

Les pucerons sont la première cause de la viscosité des plantes.. Si, lors de l'examen de la fleur, on trouve de petits points gris ou noirs, c'est l'un des signes de la présence de ce parasite. Par conséquent, il est immédiatement nécessaire de prendre des mesures et de traiter la fleur avec les pucerons. Ces fonds peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de fleurs. En outre, avec le caractère collant, les feuilles de pétunia peuvent jaunir, ce qui peut indiquer un manque de nutrition. Dans ce cas, la fleur doit être déplacée dans un grand récipient et la plante doit être surveillée davantage.

Qu'est-ce que la pourriture grise?

La pourriture grise sur le pétunia est un champignon. Il pénètre dans la fleur par la racine du sol. La cause en est souvent la racine malade ou cassée de la fleur ou les parties aériennes de la plante.

Avec la pourriture grise, une fleur peut mourir en quelques jours. Par conséquent, il est important de prendre des mesures immédiates: enlevez les parties mortes de la fleur (boutons, feuilles).

Toujours dans cette situation, il est nécessaire de réduire la quantité d'engrais contenant de l'azote et d'augmenter la quantité de phosphore et de potasse. Ensuite, il est nécessaire de traiter le pétunia avec de tels moyens: Integral, Skor, Maxim, Ordan, Topaz. Il doit être traité strictement conformément aux instructions.

Types de plaques et comment les gérer

Il existe deux types de plaque de pétunia. En savoir plus sur chacun d'eux ci-dessous:

Blanc dans toute la plante

Que faire si le pétunia est recouvert d'un enduit blanc? La plaque blanche sur une plante s'appelle l'oïdium.. Les signes de cette plaque sont des taches blanches sur les feuilles, rappelant l'apparence de la farine ou du sucre en poudre. L'apparition de cette plaque indique une infection fongique de la fleur.

Si une plaque blanche apparaît sur les feuilles du pétunia, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement. Si vous tardez, la fleur peut mourir en quelques jours!

Les feuilles recouvertes d'un enduit blanc virent rapidement au jaune, s'enroulent et meurent. Les raisons de l’apparence sont les pétunias plantés de manière dense, les arrosages fréquents (le sol n’a pas le temps de se dessécher), ainsi qu’une forte teneur en azote dans le sol où pousse le pétunia.

Au fil du temps, un revêtement blanc recouvre non seulement les feuilles, mais également la tige et la fleur dans son ensemble.

Que faire

  1. Tout d'abord, la plante doit être éclaircie pour éliminer les tiges supplémentaires.
  2. Deuxièmement, vous devez attendre le séchage complet du sol et ne pas arroser la fleur pendant longtemps. Vous devez également refuser de pulvériser des pétunias. La plante infectée doit être placée à l’endroit le plus ensoleillé, jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche et guérie.
  3. De plus, lors du traitement de la fleur, les engrais doivent être abandonnés.

Il est préférable de traiter la fleur de manière traditionnelle. L'un d'eux: 25 g de carbonate de sodium sont dissous dans 5 l d'eau chaude, 5 g de savon liquide sont ajoutés. Les plantes et la terre arable sont pulvérisées avec une solution réfrigérée 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium. Pour ce faire, prenez 3 grammes de permanganate de potassium et dilué dans 10 litres d’eau. Cette solution est utilisée 3 fois par semaine.

Gris sur les feuilles

Que dois-je faire si un enduit gris apparaît sur la fleur?

Ce type de plaque apparaît lorsque la plante est atteinte de moisissure. Il est facile d'identifier lorsque vous examinez une fleur. Les feuilles de pétunia sont recouvertes d'une couche uniforme de poussière à première vue. Cela ressemble à une couverture fibreuse. Étant donné la plaque peut se former dans la salle de pétunia en raison de la pulvérisation trop fréquente de la plante. De l'humidité excessive, la moisissure peut affecter la totalité de la fleur et entraîner sa mort.

Pour sauver le pétunia, il est nécessaire de couper les zones touchées et de mener un traitement antifongique. Pour protéger votre animal des moisissures, il est nécessaire de le protéger contre la stagnation excessive de l’eau dans le sol, de vaporiser les feuilles moins souvent et d’aérer la pièce dans laquelle il se développe.

Gardez une bonne distance entre les pots de fleurs.

Prévention des infections

Il faut se rappeler que Pétunia - une fleur qui aime le soleil et ne tolère pas l'humidité excessive. Par conséquent, vous devez planter une fleur dans un endroit où la majeure partie du soleil est colorée, car vous ne pouvez pas remplir le sol sur lequel pousse le pétunia. Des pulvérisations fréquentes peuvent également entraîner la formation de plaque et de pourriture.

Les pétunias épais peuvent être infectés par des maladies fongiques. Par conséquent, si une fleur infectée est trouvée, elle doit être isolée de plantes saines jusqu'à la récupération complète. Dans une plante infectée, il est nécessaire de couper toutes les zones touchées. Plus ces sites seront supprimés, plus la probabilité de récupération sera élevée. La couche supérieure du sol dans laquelle se trouve la fleur malade doit être enlevée, car les spores du champignon sont là.

Il faut aussi se rappeler que le pétunia aime l’espace et que vous devez donc faire pousser des fleurs à une assez grande distance les unes des autres. La ventilation fréquente de la salle où le pétunia se développe est également un bon moyen de prévenir l’apparition de moisissures et de champignons.

Pétunia est une fleur sans prétentionCependant, le respect des normes élémentaires et des conditions de détention prolongera la vie de votre animal. Si vous suivez les règles simples en matière de soins, vous pourrez profiter de la couleur et des arômes merveilleux pendant plus d’un an.

Laissez Vos Commentaires