Comment prendre soin de Sonata gloxinia?

La gloxinia de la sonate exige de grands efforts de la part des amateurs de jardinage et du respect des soins appropriés. C'est une plante plutôt capricieuse, mais avec une grande diligence, elle ravira tout le monde avec sa beauté inhabituelle.

La plus populaire des espèces de gloxinia est mouchetée ou vivace. Découvrez les caractéristiques de la croissance de cette belle fleur dans notre article ci-dessous. Il sera également utile de regarder une vidéo informative sur le sujet.

Description botanique et histoire

Gloxinia a un deuxième nom, synningia.. Il est originaire du Brésil. totalise plus de 50 espèces de cette plante. C'est une plante tubéreuse. C'est un arbuste tropical vivace et de l'herbe. Tige dressée, feuilles et tige couvertes de poils ou nues.

ATTENTION: Gloxinia sonata a des fleurs lumineuses, veloutées et solitaires. La corolle se décline en plusieurs couleurs, du blanc au violet en passant par le violet. Il a quatre étamines, de petites graines. Gloxinia est située sur les rochers, à l'ombre de la forêt, le long des berges des rivières.

Apparence

Gloxinia peut avoir plus de 20 grandes fleurs qui fleurissent toujours les mêmes. Les fleurs de la plante sont en éponge et de couleurs différentes, ondulées ou ordinaires. Ceci est affecté par la variété de plante. Ses feuilles sont épaisses et ont une petite tige, un rhizome tubéreux. La différence de cette plante est qu’elle a des périodes de croissance et de dormance.

Comment planter?

Période de floraison de la plante mars - octobre. Lorsque les feuilles jaunissent puis tombent, on parle de période de dormance. Vous ne devez pas cacher les jeunes plantes en hiver, à cause de cela elles s'étirent:

  1. Premièrement, ces feuilles doivent être enlevées. Lorsque les boutons apparaissent, cela est considéré comme l’un des signes importants de la nouvelle saison.
  2. La plante devrait être transplantée. Avant cela, bien laver la racine.
  3. En outre, après une inspection minutieuse, vous devez couper les zones endommagées et saupoudrer de charbon activé.
  4. Transplanter dans le sol et mettre au soleil.

Pour que la plante fleurisse et se développe, il est nécessaire de suivre des règles simples:

  • quantité optimale de lumière;
  • maintenir une bonne température et humidité;
  • protection des plantes contre diverses maladies;
  • nourrir la plante à temps.

Éclairage et emplacement

Cette plante est un grand amoureux de la lumière.. Préfère pas la lumière directe, mais diffuse.

IMPORTANT: Les feuilles gondolent lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Cela lui sera plus favorable sur les rebords de fenêtres orientés ouest et est.

Si elle est située dans le sud, une gradation supplémentaire sera nécessaire. Si au nord, au contraire, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Avec un manque de lumière, la plante perdra de la couleur et avec un excès, la croissance et le développement deviendront plus lents.

Exigences du sol

Ces plantes sont très exigeantes, en particulier pour le sol.. Vous pouvez même faire le mélange de sol vous-même: vous avez besoin de deux parties de feuille et une partie de sol tourbeux, ainsi que du sable de rivière. Besoin de drainage. Les racines de la plante poussent bien.

Les pots doivent être choisis larges et légèrement profonds. Le meilleur de la céramique ou du plastique. Le sol pour la plantation est le même que pour les violettes, vous devez ajouter de la levure chimique (vermiculite).

Règles pour les soins à domicile

En raison de la nature de la plante en période de croissance et de dormance, il est nécessaire de maintenir une température optimale. En été, la température sera considérée comme normale de 20 à 22 degrés Celsius pendant la journée, la nuit jusqu'à 18 degrés Celsius. En hiver, vous devez maintenir la température dans la région de 10 à 14 degrés.

Évitez les courants d'air ou les différences de température, car la plante peut pourrir. Pour une croissance normale et un bon développement, vous devez observer environ 70-80% d'humidité dans la pièce.

Ne prenez pas d'eau sur les fleurs et le feuillage. En raison du fait que gloxinia ne peut pas être pulvérisé, vous devez humidifier l'air. Pour ce faire, placez le pot sur des galets ou de l'argile expansée. Quand la motte de terre s'assèche, il faut l'arroser.

L'excès d'eau entraîne la mort de la plante. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau stagnante, la température doit être légèrement inférieure à celle de la pièce. Ce processus réduit le risque de pourriture des racines. Pour la gloxinia, les sonates doivent être régulièrement nourries avec des engrais. Nourrissez quatre fois par mois d'avril à août. Au repos, pas besoin de se nourrir.

Regardez la vidéo sur la prise en charge de gloxinia à la maison:

Maladies et ravageurs courants

L'apparence de cette plante peut être ruinée par les ravageurs et diverses maladies à Gloxinia:

  1. Les taches sur les feuilles de teinte brunâtre peuvent être causées par le fait de verser de l'eau froide.
  2. La plaque sur les feuilles et les fleurs de couleur blanche provoque la pourriture grise ou l'oïdium dans la plante.
  3. Les feuilles jaunes sont dues à une grande quantité d'engrais et à de l'air léger ou sec.
  4. Les feuilles pâles ou la floraison ne se produisent pas en raison du manque d'éclairage, du manque d'engrais ou de la négligence des règles de soin de la gloxinia

Les maladies de cette plante comprennent également des maladies telles que:

  • ascochitose;
  • la phyloscitose;
  • mildiou;
  • mildiou;
  • Fusarium
  • l'anthracose;
  • bactériose;
  • viroses.

Ne pas se passer de ravageurs:

  1. Les thrips. Des points et des taches lumineuses témoignent de cette maladie. Sur le côté de la feuille, une teinte brune (en haut), brun-brun (en bas) sera visible. Les bords des feuilles changent également. Les parasites infectent la plante entière. Les insecticides aideront à lutter contre eux.
  2. Tique cyclamen. Arrête le développement et la croissance de la plante. Les feuilles se tordent, les boutons se fanent. les parasites ressemblent à de la poussière. Un insecticide aidera à le combattre, vous pouvez également utiliser des acaricides.
  3. Tétranyque. Petit insecte De petits points blancs indiquent l'apparition de ce ravageur. Puis ils virent au jaune brun. Dans le combat contre eux, les méthodes peuvent aider, ainsi que pour une tique de cyclamen.
Astuce: Vous devez réagir immédiatement aux parasites, car les maladies et les parasites se déplacent très rapidement vers d’autres plantes.

Méthodes d'élevage

Cette plante se propage de quatre manières: boutures, graines, tubercules et pousses.

Boutures

Pour que les gloxinies se reproduisent de cette manière, il est nécessaire de créer un mélange de sol composé de tourbe, de feuilles coupées avec des boutures et de sable. Après cela, la brochure doit être placée dans le sol et placée sur le pot. Pour l'enracinement, la feuille devrait rester environ 18-25 jours.

La température devrait être autour de 22-24 degrés Celsius. Après cela, les petits nodules devraient être cultivés. Ensuite, ces boutures doivent être déplacées dans de petits pots. La taille du pot devrait être de 5 à 7 centimètres.

Les graines

Ce sera très avantageux de le faire en novembre-février. Pour ce faire, placez les graines dans un bol avec un sol en feuille et du sable. Les graines de Gloxinia ne doivent pas être semées trop près les unes des autres.

Ensuite, vous devez couvrir avec du verre. La température devrait être de 22 degrés Celsius. Levers de soleil apparaîtra dans un demi-mois. Lorsque les plantes entrent en contact avec d’autres plantes, elles doivent être plantées. La taille du pot devrait être d'environ 12 centimètres. La plante fleurira au bout de 7 mois.

Regardez la vidéo sur la germination des graines de gloxinia:

Tubercules

Lorsque les premiers reins apparaissent, ils sélectionnent le plus gros tubercule et le découpent en deux parties. Chaque tranche de tubercule doit avoir un rein. Ensuite, ils doivent être séchés et plantés dans des pots différents.

Regardez la vidéo sur la croissance du tubercule gloxinia:

Pousses

Vous devez mettre les pousses dans l'eau. Lorsque la pousse prend racine, plantez dans le sol. Fleurira la même année.

Gloxinia sonata est cultivée non seulement à la maison, mais aussi dans les serres. Gloxinia n’est pas très exigeante en elle-même et ne passera pas beaucoup de temps libre. Une plante bien entretenue sera ravie pendant longtemps de sa beauté, en respectant pas trop compliqué, certaines règles pour son entretien.

Regarde la vidéo: Grand froid : comment bien démarrer son véhicule (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires