Pourquoi et que faire si les feuilles de cyclamen deviennent jaunes?

Le cyclamen est une plante appréciée par de nombreux floriculteurs en raison de sa floraison la plus délicate en hiver et de son manque de prétention. C'est une fleur magnifique qui, pendant la floraison, donne l'impression qu'un groupe de papillons à petites ailes survole un buisson de feuilles vertes en forme de cœur.

En plus de l'aspect magique extérieur, le cyclamen dégage également un arôme agréable, que les parfumeurs utilisent dans leurs compositions. Cependant, il est difficile de cultiver une plante aussi prétentieuse. Parmi les plaintes fréquentes - les feuilles de cyclamen jaunissent. Nous comprendrons pourquoi cela se produit et comment aider une fleur dans cette situation.

Quelle est cette plante?

Genre Cyclamen ou violette des Alpes de la famille Mirsin (Myrsinaceae), parfois attribuée à la famille Primrose (Primulaceae) et comprenant environ 20 espèces. En fait, le nom correct de la plante implique une emphase sur la première syllabe - cyclamen, et la variante de prononciation généralement acceptée nous est parvenue de la langue française.

Le genre Cyclamen comprend des espèces de plantes telles que les plantes herbacées vivaces, communes dans les pays méditerranéens; de l'Espagne à l'ouest à l'Iran à l'est, ainsi qu'au nord-est de l'Afrique, y compris la Somalie. Le cyclamen est une plante bulbeuse tubulaire vivace, avec de belles feuilles en forme de cœur et des fleurs simples sur de longs pédicelles. Les fleurs, jusqu’à 8 cm de diamètre, ont cinq pétales et peuvent être blanches, roses, violettes, lilas et même violettes.

Pour une note. Les feuilles de cyclamen poussent directement à la racine, les pédicelles apparaissent à partir de là, ce qui fait que la plante ressemble à un buisson luxuriant.

Parmi les espèces domestiques de cyclamen, on distingue les variétés à feuilles vertes sculptéessur lequel un motif complexe de couleur vert clair est visible.

Pourquoi y a-t-il un problème?

Si vous remarquez que votre fleur préférée a un aspect malsain et que le feuillage se fane et jaunit, vous devez vous attaquer aux causes possibles.

Température ambiante inadéquate

Cyclamen - une plante qui préfère le froid, car c’est pendant la saison froide qu’il se développe et qu’il fleurit intensément.

La température la plus appropriée pour l’usine sera de 18 à 24 degrés en été et de 12 à 14 degrés en hiver. À une température plus élevée, les feuilles du cyclamen peuvent commencer à jaunir et si ces conditions persistent longtemps, la plante mourra.

Placez le pot de fleur aussi loin que possible des radiateurs en fonctionnement. Si la température de l'air dans la pièce est toujours supérieure à l'optimum de 4 à 5 degrés ou plus, l'installation devra être transférée dans un endroit plus frais. Vous pouvez transférer la fleur dans la véranda isolée, le balcon ou la pièce non chauffée.

Lumière directe du soleil

Le cyclamen ne tolère pas les rayons brûlants du soleil. Le meilleur pour lui serait un éclairage vif, mais néanmoins nécessairement diffus, nécessairement - avec une protection contre le soleil de midi. Pour les cyclamens, les fenêtres est et ouest conviennent bien.

Attention! Si vous trouvez des taches jaunes sur les feuilles, la fleur recevra un coup de soleil. Pour éviter d'endommager les feuilles restantes, la plante doit être retirée à l'ombre.

Erreurs lors de l'arrosage et de la pulvérisation

Un critère important pour la culture réussie d'un cyclamen sain et beau est le régime d'irrigation correct et le niveau d'humidité du sol. Lors de la floraison, la fleur nécessite un arrosage régulier mais pas trop abondant. Au repos - plutôt maigre et rare.

L'essentiel est de ne pas trop humidifier la fleur et lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur les tubercules. Si cela se produit souvent, les racines de la plante pourrissent, les feuilles jaunissent et la plante peut mourir (comment sauver le cyclamen trempé, lisez ici)

Le cyclamen, en tant que résident des zones humides, préfère une humidité élevée. En hiver, il doit être fourni avec une attention particulière. Pour préserver la fleur de l'air sec et chaud créé par les appareils de chauffage, placez le pot dans un récipient contenant des petits cailloux ou de l'argile expansée et remplissez-les d'eau. La deuxième option consiste à vaporiser l'air autour de la plante à partir d'un flacon pulvérisateur, sans toucher les feuilles de la plante. L'eau sur les feuilles provoquera un jaunissement.

Si vous trouvez que vous avez choisi le mauvais régime d'irrigation et que le sol est trop humide, vous devez alors inspecter les tubercules de la plante. Le tubercule est dur et a plusieurs taches pourries - nous avons coupé les endroits endommagéssaupoudrer la tranche de charbon de bois et sécher. Après cela, le cyclamen doit être transplanté dans un nouveau pot et le sol ne doit plus être trop humide.

Le cyclamen aime les eaux douces et sèches. Arrosez la fleur avec, en observant le régime d'arrosage.

Si tout le tubercule de la fleur est devenu mou, cela signifie qu'il est complètement pourri et que la plante ne peut pas être sauvée.

Alimentation incorrecte

Aussi une alimentation excessive peut provoquer un jaunissement des feuilles, en particulier des engrais à forte teneur en azote. L’excès d’engrais peut provoquer le gonflement du tubercule, ce qui le rend vulnérable à diverses maladies.

Dans le même temps, le manque d'engrais peut affecter la condition des feuilles de la même manière: le cyclamen se débarrasse en même temps de ses feuilles vertes, de quelques feuilles qu'il est en mesure de fournir santé et croissance. Le cyclamen fertilisant est recommandé toutes les 2 semaines avec un pansement minéral liquide dilué en demi-dose. Pendant la période de repos, l'alimentation n'est pas nécessaire.

Dormance non détectée

L'aide Après une floraison abondante, le cyclamen commence une période de dormance qui se produit au printemps et en été.

Il se caractérise par un jaunissement progressif des feuilles, leur chute. La fleur se prépare au repos et à la récupération. Dans ce cas, juste vous devez enlever les feuilles séchées, réduire graduellement la quantité et la quantité d'arrosage, arrêtez de nourrir et transférez le pot dans un endroit sombre et frais, comme un sous-sol.

La période de dormance se termine dans la deuxième quinzaine de juillet et le cyclamen retrouve ses conditions habituelles. L'arrosage doit être augmenté à mesure que de nouvelles feuilles apparaissent.

Les erreurs de greffe et son intempestif

Si vous transplantez une fleur à un moment inapproprié ou si vous sélectionnez un sol et un pot inappropriés, cela peut entraîner un jaunissement du feuillage. Il est préférable d'attendre que la période de dormance de la plante passe, à la fin de l'été, lorsque les premières jeunes feuilles apparaissent.

La composition du sol au cours de la transplantation correspond à des proportions égales d'humus, de sable, de feuilles et de gazon. Le pot ne doit pas être grand, le diamètre optimal pour une plante adulte est de 12-14 cm. Le tubercule du cyclamen persan est à moitié enfoui dans le sol et celui de l'européen, du napolitain et du reste est complètement.

Des erreurs lors de l’approfondissement du tubercule de la plante peuvent entraîner un jaunissement des feuilles après la transplantation.

Ravageurs

Souvent, la fleur est affectée par la toile d'araignée rouge ou les acariens cyclamen. Si le cyclamen se fane et jaunit, vous devez inspecter la fleur à la recherche de parasites. Les premiers signes d'infection par les tétranyques sont des points jaunes sur le dessus des feuilles. Peu à peu, ils se confondent et la feuille meurt.

Une mesure visant à lutter contre ces parasites est un traitement à deux reprises avec des insecticides (Actellik, Fitoverm) avec une fréquence de 2 semaines. Les signes de la présence d'acarien cyclamen sont la couleur brune des bords de la feuille, la courbure des feuilles, les boutons fanés. Vous pouvez le combattre à l'aide d'acaricides (Akarin, Agravertin).

Pour savoir quels autres parasites sont dangereux pour le cyclamen, consultez cet article.

Maladie

  • Lorsqu'elle est infectée par les champignons Fusarium, la plante jaunit et sèche petit à petit, le processus commence par le dessus des feuilles. Pour sauver la fleur, retirez-la du pot, retirez les zones touchées du tubercule, traitez-la avec un fongicide et plantez-la dans une nouvelle terre calcinée.
  • Avec la formation de pourriture grise - un revêtement gris apparaît, puis ils jaunissent rapidement - vous devez couper les zones touchées et traiter la fleur avec un fongicide.
  • Lorsqu'elles sont infectées par le champignon Erwin, les feuilles jaunissent et meurent très rapidement, il faut les couper et les traiter avec le fongicide cyclamen.
  • Virus de la feuille de bronze - les feuilles sont d'abord déformées, puis jaunissent et sèchent. Dans ce cas, le traitement n'est pas possible. La fleur doit être enlevée afin que les autres plantes ne soient pas infectées.

Lisez à ce sujet les maladies du cyclamen les plus courantes et les moyens de les combattre.

Que faut-il faire?

Tout d'abord, vérifiez si le jaunissement se produit pendant la période de dormance de la plante. Si cela est possible, vérifiez les maladies et les parasites et commencez immédiatement à les combattre. Comment bien entretenir à la maison si les feuilles se fanent et jaunissent?

Important! Si les feuilles jaunissent à cause d'un mauvais entretien, il est nécessaire de retirer la plante des appareils de chauffage, de créer de l'air humide et de la terre légèrement humidifiée. Feuilles jaunes coupées.

Vous pouvez lire sur la façon de sauver le cyclamen de la mort ici.

Caractéristiques du soin des saisons

Parmi les règles de soins peuvent être identifiés clé, classés par saisons:

  1. L'automne - croissance rapide des fleurs (apparition de jeunes feuilles, ponte des futurs bourgeons). Vous pouvez transplanter une plante. L'arrosage est bon, maintenez un taux d'humidité élevé.
  2. L'hiver - floraison. Observez un arrosage moyen et une humidification. Enlever les parties fanées de la plante.
  3. Printemps - préparation à la période de dormance (flétrissement des feuilles, exposition des tubercules). Réduisez les arrosages, coupez les feuilles sèches.
  4. Été - La période de repos des violettes alpines. Coupez toutes les parties supérieures, placez-le au sous-sol ou dans un autre endroit sombre et humide, arrosez-le de temps en temps.

Le cyclamen est une plante toxique. Lorsque vous travaillez avec lui, portez des gants de caoutchouc et éloignez-vous des enfants et des animaux domestiques.

Le cyclamen est une plante d'intérieur incroyablement belle. Si ses feuilles sont jaunes, il est nécessaire de trouver la cause et de l'éliminer. Ensuite, la fleur reconnaissante ravira les yeux lors des longues journées d’hiver.

Vidéo utile

Feuilles jaunes chez le cyclamen (cyclamen). Causes possibles du jaunissement:

Regarde la vidéo: L'entretien du cyclamen d'intérieur - Jardinerie Truffaut TV (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires