Oeillets d'Inde: grandir et soigner à la maison. Qu'est-ce qui aidera à préserver la santé et la beauté de la plante?

Les soucis sont une plante merveilleuse qui, grâce à ses soins simples et tout à fait simples, saura plaire à la floraison abondante de tout jardinier / fleuriste, même inexpérimenté.

Il décorera à la fois un petit jardin de fleurs et toute maison, ajoutant une touche de confort et de joie orange.

Ensuite, nous parlerons des caractéristiques des soucis en croissance à la maison, de leurs méthodes de reproduction, ainsi que des maladies possibles.

Description de la plante

Les soucis peuvent être à la fois des plantes annuelles et des plantes vivaces. Leur patrie est considérée comme l'Amérique du Sud. Présenté sous la forme d'un buisson d'une hauteur de 30 à 130 cm, constitué de tiges dressées plutôt fortes. Le système racinaire de la plante est fibreux, les feuilles sont disséquées en cirrus.

Les soucis s'épanouissent avec de luxueux paniers arrondis de différentes teintes d'orange, de jaune et de brun.

Pour une note. La durée de la floraison est assez longue: du premier mois d’été jusqu’au début des premières gelées d’automne / hiver.

Ce qui est remarquable, les graines de la plante peuvent s'auto-ensemencer et conserver leur germination pendant plusieurs années.

En croissance

Oeillets d'Inde - une plante sans prétentionPar conséquent, ils peuvent être cultivés non seulement à la maison, mais aussi en pleine terre.

Comme les soucis tolèrent parfaitement le froid et même le gel, ils peuvent être plantés immédiatement dans un endroit permanent, sans abri, car les jeunes pousses de souci n'ont pas besoin de protection.

Déterminer le moment optimal pour la plantation, vous devez vous concentrer uniquement sur les conditions météorologiques: lors de la plantation en pleine terre, la température de l'air la nuit doit être supérieure à +5si les plantes "vivent" à la maison, la plantation peut avoir lieu tout au long du printemps.

Lorsque vous cultivez des soucis à la maison, vous devez fournir aux plantes suffisamment de lumière solaire. Immédiatement après le semis / la plantation, les soucis devraient bénéficier non seulement d'un éclairage naturel, mais aussi, si nécessaire, d'un éclairage supplémentaire. Ils aiment beaucoup la lumière du soleil, alors n’ayez pas peur de laisser la plante au soleil: elle ne sera heureuse que pour cela et réagira certainement avec une floraison luxuriante.

Marigold aime beaucoup les sols nutritifs légers et neutresPar conséquent, il est conseillé d’atterrir exactement dans un tel sol. Si ce n'est pas aussi fertile que nécessaire, vous devrez augmenter le nombre d'engrais.

Important! Les soucis se sentiront tout à fait à l'aise à l'ombre et grandiront certainement, mais il est peu probable que leur floraison attende.

Comme dans la plupart des cas les soucis sont des annuelles, après la floraison, ils sont simplement extraits du sol. Si vous souhaitez les utiliser pour la culture de l’année prochaine, récoltez soigneusement les graines et conservez-les en réserve (avec l’arrivée du printemps, vous pouvez les replanter).

Méthodes d'élevage

À la maison, il est préférable de cultiver les soucis en utilisant la méthode de la graine. Pour ce faire, vous devez tout d'abord collecter les graines des plantes précédentes: vous avez besoin d'un bourgeon fané (ou vous pouvez acheter des graines prêtes à l'emploi).

  1. Le sol pour semer les graines doit être chauffé à fond. Mélangez-le d'abord avec une petite quantité de sable et versez-le dans un récipient pour la culture (il doit avoir une couche de drainage). Placez-le dans un endroit très chaud (vous pouvez même avoir une batterie) pour un chauffage de haute qualité.
  2. Avant de semer, les graines sont trempées pendant 15 minutes dans une solution de manganèse faible, puis soigneusement séchées.
  3. Dans le sol chauffé, de petites rainures d'une profondeur d'environ 1 cm sont semées, les graines étant semées à une distance d'environ 2-3 cm les unes des autres. Étant donné que les graines sont très petites, vous devez les saupoudrer de terre et de l’eau avec un vaporisateur. Puis couvrez la casserole de papier d'aluminium et placez-la sur le rebord de la fenêtre dans une pièce où la température est d'au moins +22 degrés.
  4. Après quelques jours, les premières pousses devraient apparaître. Immédiatement après cela, vous pouvez retirer le film et réarranger les pots dans un endroit plus frais avec une température d'environ +18 pour renforcer les jeunes plants.
  5. Lorsque la hauteur des soucis atteint une marque de 4 cm, vous pouvez plonger dans des pots individuels. Immédiatement après la transplantation, les plantes sont soigneusement arrosées à l’eau tiède.
  6. Quelques jours après la transplantation, assurez-vous de nourrir les jeunes plantes avec des minéraux (traitement de racine), et quelques jours plus tard - un engrais pour la partie verte de la plante. Avant l'apparition des premières fleurs, essayez de vaporiser régulièrement les plantules avec de l'eau tiède.
Faites attention! Avant de transplanter dans un récipient séparé, il est souhaitable de pincer une petite partie de la racine de la plante: cela la stimulera pour une croissance active.

Vous pouvez découvrir comment cultiver des soucis à partir de graines en pleine terre ou en pots ici. Cet article vous expliquera quand et comment planter des graines pour les plants, puis les planter sur votre chalet d’été.

Règles de soins

Pour que les soucis vous plaisent avec leur belle floraison, il est nécessaire de leur fournir les soins appropriés, ce qui est le plus souvent représenté par les procédures suivantes:

  • Arrosage. L'arrosage doit être de haute qualité et régulier. Si la plante est cultivée à la maison, elle devrait être arrosée quotidiennement (par temps particulièrement chaud - deux fois par jour), mais vous ne devriez pas inonder la motte de terre pour qu'il y ait de l'eau. Pendant la période de floraison, l'arrosage cesse, sinon vous pouvez provoquer la pourriture du système racinaire, ce qui entraînera la mort de la plante.
  • Top dressing. La terre des pots et de tous les autres conteneurs fermés étant rapidement épuisée, il est nécessaire de fournir à la plante un traitement de surface de qualité en temps voulu (vous pouvez trouver ici comment nourrir les soucis pour une floraison abondante). Les soucis répondent bien aux engrais complexes pour les plantes à fleurs. La première fois que l'engrais est appliqué lorsque la plante atteint 10 cm de hauteur, la deuxième fois, lorsque les premiers boutons apparaissent et, enfin, la dernière fois, au début de la floraison.
  • Traitement du sol. Le système racinaire des soucis aime "respirer", il est donc important de donner accès aux racines de l'oxygène de la plante. Pour ce faire, au moins une fois par semaine, détachez la terre arable dans le pot avec une petite spatule, des baguettes ou un cultivateur. Croyez-moi, la plante ne réagira que positivement: elle commencera à pousser plus vite et pourra fleurir plus tôt.
  • Taille Si le buisson devient assez volumineux, vous pouvez couper certaines tiges, donnant à la plante l'aspect décoratif souhaité. Il est également conseillé d'éliminer les inflorescences fanées en temps utile: cela stimulera l'émergence rapide de nouvelles inflorescences.

En savoir plus sur les soins appropriés et la plantation de soucis en terrain dégagé ici, et de cet article, vous en apprendrez davantage sur
caractéristiques des soucis en croissance dans des pots ou des caisses à la maison.

Maladies et ravageurs, problèmes possibles

Les soucis tombent rarement malades, mais dans certains cas, ils peuvent néanmoins être exposés aux effets néfastes des parasites ou de divers maux (pour savoir comment détecter la maladie et les ravageurs des soucis et comment traiter les arbustes, lisez ce qui suit). Ainsi, une plante peut être touchée par la pourriture grise, se présentant sous la forme d'un revêtement blanc sur les tiges et les feuilles, se transformant avec le temps en taches floconneuses grises. Combattre la maladie est extrêmement difficile. L'option la plus simple est d'enlever immédiatement les plantes malades afin qu'elles n'infectent pas les autres.

Dans un été très sec, une tétranyque peut apparaître sur les soucis. On peut l’éliminer en pulvérisant périodiquement sur la plante une infusion d’oignon ou de poivre (infusion de piment rouge). Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles sur les soucis, vous pouvez, au moins plusieurs fois par semaine, augmenter le niveau d'humidité dans une pièce contenant des soucis (vaporisez de l'eau provenant d'une pulvérisation à proximité des plantes).

Il est également important de bien prendre soin de la plante afin d'éviter d'éventuels problèmes.

Attention! Avec un engorgement régulier du sol, des maladies fongiques peuvent détruire le système racinaire de la plante. Soyez donc prudent. Une quantité insuffisante d'humidité dans le sol peut ralentir la croissance des soucis.

Ne pas trop nourrir les soucis au printemps, combinant ce processus à des températures assez élevées dans la pièce: cela peut entraîner une croissance rapide de la masse verte et une floraison médiocre.

Voilà toutes les subtilités que vous devriez connaître pour faire pousser des soucis à la maison. Suivez les règles de soins simples et vous pouvez faire pousser une plante forte et en bonne santé. Bonne chance

Vidéo utile

Soucis. Culture et soins:

Laissez Vos Commentaires