Comment conserver le vin

Le vin a été inventé il y a des milliers d'années. Il était facilement utilisé par les anciens Romains et les gens modernes ne passent pas à côté. Certes, lors de l'achat d'un verre dans les supermarchés, les gens ne pensent pas à la manière de conserver le vin chez eux.

Tout vin a une date d'expiration. Dans une bouteille étroitement bouchée, il est stocké pendant des décennies, mais après ouverture, la durée de vie est considérablement réduite.

Je dédie cet article à la conservation appropriée d'une boisson merveilleuse. Après avoir écouté les conseils, vous pouvez conserver le vin plus longtemps et protéger la santé de vos proches.

  • Conserver le vin dans le noir. Sous l'influence des rayons ultraviolets, la boisson recevra un arôme déplaisant. Si cela n’est pas possible, enveloppez la bouteille dans un chiffon épais ou mettez-la dans une boîte.
  • Gardez les bouteilles bouchées sur les côtés.. Un stockage prolongé dans une position verticale provoquera le dessèchement du liège. En conséquence, l'air pénètre dans la boisson et la gâte. La bouteille doit rester avec l’étiquette jusqu’à remarquer les dépôts qui se sont formés dans le vin en temps voulu.
  • Maintenir une température constante. Pas plus haut que 24 degrés. Sinon, la boisson commencera à s'oxyder. Si vous avez l'intention de conserver le vin pendant plus d'un an, réglez la température à 12 degrés près. Les changements de température doivent être lents et rares. Sinon, le vin commencera à vieillir. Les vins rouges sont plus exigeants en température que leurs homologues blancs.
  • Fournir un accès gratuit aux bouteilles. Même de légères vibrations peuvent nuire à la qualité.
  • Humidité de l'air recommandée - 70%. Cette humidité protégera les bouchons contre le dessèchement et minimisera l'évaporation. Assurez-vous que l'humidité ne dépasse pas 70%. Sinon, la moisissure commencera à se développer et les étiquettes se décolleront. Un hygromètre aidera à surveiller l’humidité dans la pièce.
  • Ne pas stocker à proximité de produits à forte odeur.. Le vin respire et absorbe les arômes étrangers. Pour éviter une telle situation, veillez à bien ventiler la pièce.
  • Respecter les périodes de stockage. Contrairement au cognac, tous les vins ne s'améliorent pas avec le temps. Nous parlons de vins bon marché offerts par les magasins ordinaires et les supermarchés. Les vins rouges ne sont pas conservés plus de 10 ans et les blancs - 2 ans.
  • Le goût dépend directement de la température. Dans chaque cas, la température est différente. Au moment de servir, le vin rosé a une température de 11 degrés et le champagne à environ 7 degrés.

Vous avez la première idée de la façon de conserver le vin. Cet article ne se termine pas là. Étant donné que toutes les personnes ne disposent pas d'une salle appropriée pour stocker le vin à la maison, je considérerai les meilleures façons de le faire à la maison. Continuez à lire l'histoire et à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du stockage de l'alcool.

Comment conserver le vin à la maison

Autrefois, les gens gardaient les bouteilles de vin dans des caves spéciales. Une telle pièce convient le mieux à ces fins. Mais tout le monde n'a pas de cave, surtout si une personne habite dans un appartement en ville avec une petite cuisine. Dans le même temps, de nombreux connaisseurs de boissons ramassent des bouteilles et sont intéressés par la création des bonnes conditions.

  1. Température stable. 12 degrés est la meilleure option. Des températures plus élevées vont accélérer les processus à l'intérieur de la boisson. Les basses températures les ralentissent, ce qui nuit à la qualité du produit.
  2. Seuls les changements de température en douceur. Si vous souhaitez conserver le vin pendant une longue période, achetez une cave à vin dotée de fonctions permettant de contrôler l’humidité et la température. Ce mobilier est une excellente alternative à la cave.
  3. Humidité idéale - 70%. Définissez un taux d'humidité de 70% si vous souhaitez conserver le vin pendant plus de 36 mois. Après une telle période de temps, les effets de l'air sec se manifestent. Une humidité plus élevée conduit non seulement à endommager les étiquettes, mais également à endommager le liège.
  4. Éclairage tamisé. Une exposition prolongée à la lumière vive active les réactions chimiques conduisant à la détérioration du vin. C'est pourquoi il est recommandé de conserver la boisson dans l'obscurité totale.
  5. Pas de vibrations. Le vin est une boisson sensible aux vibrations. Choisissez un lieu de stockage calme et tranquille. De nombreux experts ne sont pas d'accord avec cette opinion, justifiant l'existence de caves situées sous la voie ferrée. Selon eux, cela n'affecte pas la qualité.
  6. Salle blanche sans odeur. Les odeurs étrangères altèrent l’arôme du vin. Dans la pièce où les bouteilles sont entreposées, l’air doit être propre. Il ne devrait y avoir aucune conservation, légumes ou autres produits près des bouteilles.

Instruction vidéo

J'ai partagé des informations sur la façon de stocker le vin à la maison. Créer de bonnes conditions pour stocker un verre n'est pas facile à la maison. Mais si vous voulez garder le goût, assurez-vous de faire un petit effort. Croyez-moi, à la fin vous obtiendrez un vrai plaisir que vous ne pouvez pas acheter pour de l'argent. Ne buvez la boisson qu'avec précaution, car il n'est pas facile de retirer le vin.

Combien et comment stocker le vin ouvert

Selon les scientifiques, deux verres de bon vin le soir ne seront pas nocifs pour le foie. Beaucoup de fans de boissons alcoolisées écoutent cette déclaration sans réserve.

Les personnes qui consomment de l'alcool ont souvent des bouteilles non finies. En outre, de nombreux cuisiniers passionnés utilisent le vin lors de la cuisson. Ils ne consomment pas une bouteille à la fois. Que faire

Si vous débouchez une bouteille, un tournant se produit dans la vie du vin, car la boisson commence à interagir avec l'oxygène.

La durée de conservation d'une bouteille de vin ouverte dépend de son âge. Le vin rouge jeune est préférable pour le stockage et sa période de vieillissement ne doit pas dépasser 5 ans. Il suffit de le verser dans une bouteille opaque bien ajustée. Cela non seulement adoucira les tanins, mais révélera également un bouquet de saveurs.

Les vieux vins sont très fragiles. Dans certains cas, il ne faut que quelques heures pour se gâter et perdre le goût original. Dans le cas des vins de collection ancienne, la durée peut être calculée en minutes.

Quelles conclusions peuvent être tirées? Il n'est pas recommandé de conserver le vin d'âge après avoir débouché du bouchon. Quant aux vins jeunes, ils conservent leur goût original et sont parfaits pour cuire de l'agneau au four.

  • Un réfrigérateur est adapté pour stocker du vin. À basse température, l'oxydation et d'autres réactions chimiques ralentissent. De telles conditions ne permettent pas aux bactéries du vinaigre de gâcher le goût de la boisson. Par conséquent, une bouteille non finie doit aller directement au réfrigérateur depuis la table.
  • Le vin peut être versé dans des récipients plus petits. Cela réduira les effets nocifs de l'oxygène. Certains connaisseurs de vin affirment que la procédure est complètement inutile. Mais, comme le suggère la pratique, ils se trompent.
  • Des sédiments spéciaux pour extraire l'air des bouteilles sont vendus.. Le montage comprend un bouchon en caoutchouc et une petite pompe. Ce tandem crée un vide partiel dans le conteneur. Certes, le processus affecte grandement le goût du vin, ce qui n’est pas le cas de la boisson transfusée. Qu'est-ce qui conduit à une détérioration du goût? Pendant la procédure, le dioxyde de carbone monte à la surface. D'autres composés volatils présents dans le vin l'accompagnent. En général, la méthode permet de conserver le vin pendant longtemps, mais perd finalement son goût unique.
  • Les connaisseurs de vin désespérés utilisent l'azote pour leur stockage. À l'aide d'une seringue, utilisée en clinique pour les injections, ils injectent de l'azote dans la bouteille. La substance se dépose à la surface, empêchant la réaction avec l'air. Je n'approuve pas la technique et le réservoir d'azote doit être stocké quelque part.

Ces méthodes ne conviennent pas à la conservation des vins mousseux. Ni la transfusion, ni l'azote, ni le réfrigérateur ne peuvent retenir les bulles. Pour cette raison, les boissons alcoolisées qui bouillonnent doivent être bues immédiatement. Vous pouvez acheter un capuchon de sécurité qui gardera les bulles, mais le goût de la boisson changera même après une courte conservation.

Conseils vidéo

Résumant la conversation sur la manière de stocker le vin ouvert à la maison et la quantité de vin qu'il contient, je remarque que presque tous les vins ne se conservent que quelques jours. Si, après la célébration du nouvel an ou de l'anniversaire, il reste une bouteille ouverte, je vous recommande de l'utiliser pour les prochains jours.

Maladies et vices du vin

Les personnes qui font du vin à la maison font souvent de graves erreurs et des erreurs qui causent des maladies et des vices du vin. De plus, un stockage inapproprié entraîne une perte de couleur et de goût. Regardons les inconvénients et les maladies d’une boisson au vin.

La liste des carences en vin est représentée par un goût inharmonieux, une acidité élevée et un arrière-goût de levure. Les processus biochimiques conduisent souvent à l'apparition de défauts. Les maladies sont représentées par l'obésité, la floraison, l'oxydation du vinaigre et autres. Ces processus résultent de l'activité de micro-organismes qui pénètrent dans le moût avec la levure.

Identifier un vice ou une maladie du vin est facile. La couleur nacrée de la boisson est une preuve de la maladie et les nuances noires ou blanchâtres sont des signes de malformations. Si le vin devient trouble, les tanins sont oxydés. Si des flux soyeux sont observés - les bactéries sont présentes.

Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon

Imaginons que l'anniversaire de mariage soit venu, les invités se sont réunis et qu'il n'y a rien pour ouvrir une bouteille de vin chez soi. Le matériel d’aide et le savoir-faire aideront. Croyez-moi, il n'y a pas de situations sans espoir.

  1. S'il n'y a pas de tire-bouchon, vous pouvez ouvrir la bouteille avec une vis, un tournevis et une pince. Vissez la vis dans le bouchon et retirez-la avec un peu d’effort.
  2. Va venir à la rescousse et le canif. Insérez-le profondément dans le bouchon, puis pliez-le en le pliant à un angle de 90 degrés.
  3. S'il n'y a pas de couteau ou d'outils à proximité, ouvrez la bouteille en pressant le bouchon vers l'intérieur. Tournez la bouteille plusieurs fois autour de son axe et poussez le bouchon vers l’intérieur.
  4. Les fans les plus ingénieux ouvrent la bouteille en poussant le bouchon. Pour ce faire, appuyez sur le fond de la bouteille avec un livre épais ou un autre article improvisé.

Ainsi, l'article est arrivé à la fin dans lequel vous avez appris à conserver le vin. J'ai partagé des informations intéressantes sur les maladies et les maladies de la boisson et sur la façon d'ouvrir la bouteille sans tire-bouchon.

Regarde la vidéo: Comment conserver votre vin ? (Décembre 2024).

Laissez Vos Commentaires