Bronchite - traitement avec du folklore et des médicaments

La bronchite est une maladie accompagnée d'une inflammation de petites bronches chez l'adulte et l'enfant. Traditionnellement, la maladie est favorisée par la cigarette, une faible immunité et une hypothermie soudaine. Tout le monde peut faire face à un problème, il est donc préférable de savoir comment soigner une bronchite avec des remèdes populaires à la maison.

Vous pouvez résister à la maladie à la maison avec l'aide de médicaments en pharmacie et de recettes folkloriques. Un rétablissement rapide n'apportera qu'une approche intégrée.

La bronchite aiguë est appelée inflammation des bronches. La maladie affecte souvent les enfants et les personnes d'un âge avancé. La maladie provoque des infections virales, mais la cause de la bronchite aiguë est souvent une bactérie, des réactions allergiques et une irritation des voies respiratoires avec des gaz et des composés chimiques nocifs pour la santé.

Le principal symptôme de la bronchite chronique est une toux continue, accompagnée d'une séparation importante du mucus. Au fur et à mesure que l'adversité se développe, il devient de plus en plus difficile pour le patient de respirer, notamment pendant l'effort. Plus tard, en raison d'un manque d'air dans le sang, la peau acquiert une teinte bleuâtre. Il y a souvent un gonflement du corps. La forme chronique présente des complications mortelles: emphysème, défaillance congestive.

Matériel vidéo

Si la température corporelle a augmenté, l'invalidité a diminué, la faiblesse et une toux sèche, qui devient éventuellement humide, sont tourmentées, il est probable qu'il s'agisse d'une bronchite.

Traitement de la bronchite avec des remèdes populaires

Regardons comment traiter la bronchite avec des remèdes populaires à la maison. Des conseils aideront à améliorer le bien-être et à surmonter le malheur.

Le traitement doit commencer par le repos au lit, la consommation tiède et le rejet complet de la cigarette. Pour accélérer la récupération, vous devez recourir à des recettes folkloriques éprouvées.

  • Zhivitsa. Versez un verre de cire d'abeille, d'huile végétale, de miel et de gomme dans une casserole moyenne. Faites fondre les composants, mais ne les faites pas bouillir. La sortie sera un litre du mélange que vous devez boire. Buvez une petite cuillère à jeun, avec du thé ou du lait chaud. Conservez le produit au réfrigérateur.
  • Bananes. Un produit amylacé qui atténue la bronchite lors de toux. Écrasez quelques bananes, faites-les cuire à la vapeur avec de l'eau bouillante, ajoutez un peu de sucre et mangez.
  • Tisane. Mélangez deux parties de sureau noir avec une partie de fenugrec de foin, quatre parties de fleur de tilleul, la même quantité de violet tricolore, une cuillère de fruit de fenouil et trois cuillères de racine de réglisse. Versez une cuillerée du mélange dans une tasse d'eau bouillante, laissez reposer une heure et prenez un demi-verre environ 6 fois par jour. L'outil aidera à vaincre la toux et à améliorer l'état.
  • Anis. 250 grammes de graines d'anis verser 0,85 litres d'eau et faire bouillir un peu. Dans le bouillon filtré préparé, ajoutez un peu de miel, un peu de vin fort et une cuillerée d'huile d'eucalyptus. Après avoir mélangé le bouillon, buvez une cuillère après trois heures.
  • Plantain. Pour lutter contre la bronchite en tant que médicament expectorant, vous pouvez utiliser un mélange composé de miel et de jus de plantain. Mélanger les ingrédients dans des proportions identiques et laisser bouillir pendant un tiers d'heure. Prenez une cuillerée trois fois par jour.
  • Herbes. Si la bronchite ne disparaît pas, essayez de mélanger une cuillerée d'origan avec deux cuillères à soupe de racine d'Althea et une cuillerée de pied. Versez une cuillerée du mélange avec 0,25 litre d'eau bouillante, insistez et buvez un demi-verre deux fois par jour pendant 20 jours. Si nécessaire, répétez le cours après une semaine.
  • Pissenlits. Vous pouvez traiter la maladie en utilisant du sirop de pissenlit. Pour préparer, collectez 4 cents têtes de pissenlit, versez 1,75 litre d'eau, versez environ un kilogramme de sucre, faites bouillir et assombrissez légèrement. Après avoir filtré, ajoutez trois cuillères à soupe de sirop au thé.
  • Bière et miel. Mélanger deux cuillères à soupe de miel de tilleul avec un verre de bière chauffée à 60 degrés et mélanger. Traité avec le médicament trois fois par jour pendant 0,3 tasse après un repas. La durée du traitement est de 5 jours.
  • Raifort et miel. Cet outil aide à lutter contre la bronchite et les maladies pulmonaires. Passer quatre parts de raifort à travers une râpe, mélanger avec 5 parts de miel. Prenez une cuillerée après les repas.
  • Frotter. Un verre de fleurs de pomme de terre verse un litre d'huile de tournesol et persiste dans le noir pendant une dizaine d'années. Avant de vous coucher, infusez vous frottez la poitrine et le dos, puis enveloppez-vous dans une couverture chaude.

J'ai examiné une liste incomplète de médicaments faits maison qui aident à faire face à la maladie. Mais, ce sont les recettes les plus efficaces.

Conseils vidéo

Les méthodes énumérées ont un atout commun - l'absence de contre-indications. La thérapie est axée sur les problèmes et n'aggravera pas la situation.

Mais rappelez-vous, le matériel est de nature consultative et vous ne devez pas négliger une visite chez le médecin.

Traitement de la toxicomanie

Nous considérons en détail le traitement de la bronchite avec des médicaments. Les pharmacies offrent un vaste choix de médicaments de production nationale et étrangère. Par conséquent, comprendre le problème ne fera pas de mal.

Dans la bronchite, les processus inflammatoires s'accompagnent de spasmes des muscles lisses et d'un gonflement de la muqueuse. En conséquence, du mucus visqueux est produit en grande quantité et les bronches rétrécies ne permettent pas à l'air d'atteindre librement les alvéoles. Par conséquent, des crises de toux apparaissent et la respiration est très difficile.

Au début de l'article, j'ai dit qu'ils distinguent la bronchite aiguë et la bronchite chronique. Le plus souvent, aiguë est de nature infectieuse et implique un traitement aux antibiotiques et des recettes alternatives. La durée du traitement approprié et opportun est d’environ 10 jours. Dans les cas graves, le traitement peut prendre plusieurs semaines. La bronchite aiguë est souvent accompagnée de maladies secondaires, notamment: laryngite, trachéite, grippe. En même temps, les bactéries et les virus en sont la cause.

La bronchite chronique est une complication du traitement inapproprié et tardif d’un analogue aigu. Il provoque également une exposition prolongée aux facteurs allergènes.

  1. En cas de bronchite, il est recommandé d’adhérer à un régime doux et de prendre des médicaments anti-inflammatoires et expectorants. La première catégorie de médicaments comprend l'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol, la seconde - l'ambroxol, le lazolvan et la bromhexine.
  2. On prescrit au patient un ensemble d’outils destinés à lutter contre les voies respiratoires et le rhume. Parmi eux figurent les boissons chaudes, les inhalations facilitant la respiration, les antipyrétiques qui abaissent la température corporelle.
  3. Le traitement implique l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et de médicaments qui empêchent l'accumulation de mucus dans la cavité nasale. Si la maladie est débutée ou est de nature bactérienne, le médecin vous prescrit des antibiotiques.
  4. Si le nasopharynx est affecté, le complexe de ces médicaments est complété par des aérosols, notamment du caméton, de l'inhalipt et d'autres. En cas de bronchospasme, on prend des médicaments qui contribuent à l’extension des bronches et à l’élimination des spasmes.
  5. Les médicaments qui bloquent les centres de la toux, avec la bronchite, sont utilisés avec une extrême prudence. Sinon, une crise d'asthme peut survenir, provoquée par une accumulation de liquide dans les bronches, qui ne disparaît pas.

Vous pouvez combattre la bronchite avec des méthodes alternatives et des médicaments anti-inflammatoires, que vous pouvez acheter sans ordonnance. Si aucune amélioration n'est observée et que l'évolution de la maladie est accompagnée de spasmes et de pertes purulentes, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un médecin.

Bronchite chez l'adulte: symptômes et traitement

Le plus souvent, une bronchite apparaît sur fond de rhumes, notamment de grippe et de SRAS. La maladie peut être causée par une exposition à des facteurs chimiques ou physiques de nature agressive. Nous parlons de poussière, de vapeurs de peinture, d’acétone et d’essence.

Souvent, la maladie a une nature virale ou bactérienne et s'accompagne d'une inflammation des bronches qui contribue à l'apparition d'une toux douloureuse. Ce symptôme douloureux épuise considérablement une personne et sa durée est calculée en semaines.

Cette partie de l'article est consacrée aux caractéristiques de l'apparition, du développement et du traitement de la bronchite chez l'adulte. Le sujet reste d'actualité même par temps chaud, lorsque la probabilité d'attraper un rhume est minime. Il n'est pas regrettable que personne ne soit à l'abri de la bronchite, elle peut apparaître à tout moment.

Symptômes principaux

  • Au stade initial du développement de la maladie, une personne ressent de la faiblesse, du malaise, de la fatigue et de la faiblesse. Souvent, les symptômes sont accompagnés d'un mal de tête. Quelques jours plus tard, une sévérité, une douleur désagréable, une sensation de brûlure à la poitrine et une toux apparaissent.
  • Les quintes de toux ne sont pas productives car les expectorations ne ressortent pas. En conséquence, ils sont accompagnés d'une douleur thoracique sévère. Une forte toux provoque un mal de tête, augmente la pression et la température à un niveau subfebrile.
  • Quelques jours plus tard, les expectorations apparaissent, soulageant la souffrance. Une toux humide est accompagnée de sensations moins douloureuses. Au début, les expectorations sont transparentes, mais acquièrent finalement une couleur caractéristique. Cela indique le mucus de la microflore bactérienne.
  • La durée des symptômes chez un adulte est de deux semaines. Cependant, ces dernières années, on a eu tendance à allonger la durée de la maladie.

Si l'inflammation est transférée aux bronches minuscules, la maladie peut se transformer en bronchopneumonie. En l'absence de traitement opportun, une pneumonie peut apparaître - une complication extrêmement grave.

Traitement efficace

Il est temps de faire attention au traitement de la maladie. Dans chaque cas, un schéma thérapeutique spécifique est utilisé, mais les principes généraux du contrôle restent inchangés.

  1. Tout d’abord, vous devez cesser de fumer, vous débarrasser d’autres mauvaises habitudes, vous exclure de rester dans des conditions défavorables. Cela augmentera l'efficacité du traitement.
  2. Les médecins prescrivent des médicaments qui dilatent les bronches, éliminent l'obstruction et séparent les crachats. Theopec, Eufillin, Venterol et d’autres médicaments conviennent à cet effet.
  3. La prochaine étape consiste à utiliser des médicaments expectorants, qui rendent le mucus moins visqueux et plus épais. Utilisez des produits à base de plantes, y compris Dr. IOM, Thermopsis et autres. Les préparations synthétiques Bromhexine et Lazolvan sont également utilisées.
  4. Si la température corporelle reste élevée ou augmente malgré l'utilisation de médicaments, un traitement anti-inflammatoire est prescrit, ce qui implique l'utilisation de médicaments antibactériens.
  5. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, les antibiotiques ne sont pas prescrits. La cause de la bronchite aiguë est une infection virale, à laquelle l'effet des médicaments ne s'applique pas. En cas de bronchite chronique, les antibiotiques conviennent aux manifestations d’obstruction.
  6. Choisissez un antibiotique en fonction du type d'agent pathogène. Si le traitement antibactérien est choisi correctement, les symptômes commenceront à s'atténuer après quelques jours.
  7. Si la bronchite est causée par des virus, ils sont traités avec des agents antiviraux, notamment Kipferon, Interferon, Genferon et autres. La durée du traitement antiviral est de 10 jours.

En plus des médicaments énumérés, prescrire un traitement de nature auxiliaire ou symptomatique, qui implique l’utilisation de médicaments cardiaques et antipyrétiques, de vitamines et d’antihistaminiques.

La médecine traditionnelle avec décoctions, infusions et préparations à base de plantes constitue un complément efficace à la thérapie principale. Les pansements à la moutarde et les banques atteintes de bronchite ne donnent pas de résultats tangibles.

Bronchite chez les enfants: symptômes et traitement

En règle générale, la bronchite affecte les voies respiratoires inférieures. Si le traitement correct n'est pas démarré à temps, l'enfant peut souffrir d'asthme bronchique ou de pneumonie.

Traditionnellement, la bronchite commence par un rhume et est accompagnée d'un nez qui coule et d'une toux sèche. Un enfant malade ressent de la faiblesse, des douleurs à la poitrine et de la fièvre. Les symptômes incluent souvent l'essoufflement.

Plus tard, la toux commence à être accompagnée par la production d'expectorations. Le type de maladie est déterminé par le type de mucus. Si l'écoulement est clair, alors la bronchite est aiguë. Le contenu purulent indique le développement d'une bronchite chronique.

  • Ce n'est pas la peine de soigner vous-même la maladie chez un enfant. Seul un médecin peut résoudre un problème efficacement et rapidement. Un médecin qualifié déterminera le schéma thérapeutique et dressera une liste de médicaments et de comprimés.
  • Vous ne pouvez combattre la maladie à la maison que sous la surveillance d'un médecin. Si le bébé a de la fièvre ou une probabilité que la maladie devienne chronique, il doit être hospitalisé, en particulier s'il n'a pas un an. À cet âge, les organes du système respiratoire sont peu développés et des injections peuvent être nécessaires pour normaliser la température.
  • En appliquant le bon traitement, vous pouvez vous débarrasser de la bronchite chez un enfant en deux semaines. Si après un mois, la thérapie n'a pas donné de résultats, vous devez effectuer des recherches supplémentaires dès que possible.
  • Souvent, le médecin prescrit des antibiotiques. Prendre des médicaments doit être strictement conforme aux instructions. Il est recommandé de traiter avec des procédures physiothérapeutiques, une nutrition adéquate et une antibiothérapie.
  • Les médicaments auxiliaires sont donnés aux enfants uniquement sur recommandation d'un médecin.
  • Pour les enfants de moins d'un an, les expectorants sont interdits. Faites le tour de la codéine. Ne négligez pas la médecine traditionnelle.
  • Un excellent résultat montre une boisson chaude. Pour adoucir la toux, du lait chaud avec une goutte de miel et de beurre est idéal. Un bon effet est fourni par l'inhalation à base d'herbes et de soda.
  • Ne pas radier les procédures de type réchauffement et frottement. Avant d'aller au lit, frottez les jambes du bébé avec une pommade à la térébenthine, mettez des chaussettes et couvrez avec une couverture chaude.
  • Des pansements à la moutarde font passer les enfants à travers la couche, sinon des brûlures apparaissent. L'application de pansements de moutarde sur la poitrine dans le cœur est interdite.
  • Un effet curatif remarquable se caractérise par des décoctions à base de bourgeons de pin ou d'herbes de thermopsis. L'effet expectorant bénéficie d'infusions de plantain et de guimauve.

Conseils vidéo du Dr. Komarovsky

Les enfants sont très susceptibles aux réactions allergiques et aux intoxications. Assurez-vous donc de consulter un médecin avant d'utiliser des produits traditionnels et médicaux!

Manger et boire pendant la maladie

Dans le contexte de la maladie, l'apport quotidien de liquide devrait être augmenté à 3,5 litres. Il est recommandé de boire du thé, de la gelée, du jus de fruit, une boisson alcaline aux fruits ou du lait chaud. Il ne fait pas de mal de changer de régime quotidien, qui comprend plus de vitamines et de protéines. Fournir au corps des substances utiles comme les légumes et les fruits.

À des températures élevées et des signes d'intoxication, vous pouvez soigneusement recourir à un petit jeûne, mais à condition que le corps en ait besoin. Rappelez-vous, un régime qui restreint quelque chose dans le cas d'une maladie est strictement contre-indiqué.

La bronchite est une maladie grave qui s'accompagne souvent de complications graves pouvant menacer la capacité de travail, la santé et même la vie. L'autotraitement de la maladie sans examen approfondi dans un établissement médical et sous la supervision d'un médecin peut conduire à la transformation de la maladie en maladie chronique.

Il y a des moments où une personne ne réalise même pas que sous le masque de la bronchite, elle développe une tuberculose ou un cancer. Laissez le problème sans surveillance. Le traitement implique un repos au lit obligatoire.Malgré cela, de nombreux «héros» continuent de travailler, ce qui augmente considérablement le risque de complications cardiaques.

Laissez Vos Commentaires